Sommaire
Pièce classique indémodable et indétrônable de notre salon, le canapé en cuir version 2021 se décline dans des tonalités plus claires qu’à l’accoutumée pour un petit coup de jeune à votre espace détente. Pas question cependant de le planter au beau milieu de la pièce sans travailler autour de lui une déco à la pointe des tendances. On fait le point sur quelques pièces pointues qui viendront sublimer votre canapé et créer un coin détente original et actuel : on retrouve les matières naturelles au centre des tendances avec le velours, le lin, la laine bouclée, le cannage ou le rotin, mais aussi les motifs végétaux qui habillent volontiers les murs, toujours par touches, tout en nuance.
Le canapé en cuir clair
Qu’il se décline en miel, taupe, crème, beige, caramel ou blond, le canapé en cuir tendance 2021 est résolument dans les tons plus clairs qu’à l’accoutumée et assume sa palette pastel qui illumine et donne de l’éclat à la pièce. On le choisit ramassé pour les amoureux ou oversize pour les grandes familles, dans un cuir lisse ou effet vieilli pour le plaisir du toucher, et surtout on l’accessoirise pour casser le côté trop sage.
Des touches de velours et lin
Rien de tel que des coussins pour réchauffer et accentuer l’élégance d’un canapé en cuir clair. On sélectionne le velours pour son toucher et son moelleux incomparable et le lin pour sa simplicité naturelle et élégante. Ils se déclinent dans des nuances ocre, rose, corail ou sapin pour réchauffer le canapé ou ton sur ton pour un accord parfait.
Étonnants et décalés, les luminaires eux aussi se mettent à la tendance velours cette saison avec des modèles très originaux tels que cette lampe à poser entièrement habillée de velours moutarde pour un effet chic et design très inattendu.
Lire également sur un sujet proche : comment nettoyer un canapé : toutes les matières à l’essai
Le plaid en laine bouclée
Est-ce parce que l’époque est chahutée par une pandémie mondiale que nous nous tournons tant vers les matières cooconing ? La laine bouillie fait son grand retour et rien ne suggère mieux la détente et le repos qu’un beau plaid en laine bouclée posé, telle une invitation à la sieste, sur le dossier de votre canapé.
Une table basse en cannage
Autre grande tendance 2021 longtemps délaissée, le cannage se décline dans les meubles sans pour autant donner dans le rétro. Il s’invite dans la déco par petites touches subtiles, et cette table basse en est un bel exemple avec son plateau de bois blond épuré joliment décoré d’une tablette en fin cannage pour un ensemble simple, mais élégant.
Le rotin se suspend au plafond
Dans la veine de la tendance déco nature, toujours très en vogue à l’heure actuelle, on trouve cette saison de magnifiques créations en rotin à l’image de ce fauteuil boule suspendu comme un cocon, qu’on imagine très bien en lévitation à côté de notre canapé en cuir miel, pour une belle harmonie visuelle. On note d’ailleurs une prédilection pour la décoration tout en rondeur déclinée en cercles, boules et cocons comme une promesse de plénitude et d’harmonie dans son foyer.
Cet article pourrait vous intéresser : comment nettoyer un canapé : toutes les matières à l’essai
Le rotin s’invite également dans les luminaires et l’on en trouve de nombreuses déclinaisons, dont cette très réussie suspension en rotin blanc à l’esprit scandinave, très facile à marier à sa décoration intérieure. L’idée est de s’intéresser autant aux ombres projetées qu’à la lumière : le rayonnement lumineux qui filtre à travers le tressage crée des motifs temporaires sur les murs et les plafonds qui contribuent à l’ambiance, mais aussi au relief visuel de la pièce.
Une déco en nuances sans total look
On note que si les matières naturelles sont tendance, on reste sur des touches et on évite à tout prix le « total look » qui alourdit l’esprit de la déco version 2021 – pas possible de décliner le cannage ou le rotin sur plus de deux objets par exemple ! On cherche au contraire à établir des correspondances ou des contrastes entre les matières, les couleurs et les textures, tout en finesse et en nuance.
Le tapis berbère ou « effet used » pour sublimer le canapé
Dans la veine des jeans effet « used » (usagé), les tapis tendance aiment donner l’impression qu’ils ont été foulés par plusieurs générations, tels des trésors chéris des maitres des lieux qui auraient tout vu et vécu. On trouve ainsi en magasin des tapis aux couleurs passées et aux motifs largement effacés qui semblent vouloir se faire oublier pour mieux mettre en valeur le canapé ou le reste de la décoration.
Pour ceux dont la tendance « used » n’est pas la tasse de thé, le tapis berbère fait son grand retour avec sa façon unique de réchauffer une pièce et de contribuer à l’atmosphère cocooning et cosy chère à notre époque. On le choisit en laine épaisse et moelleuse, dans les tons écrus avec ou sans motifs géométriques et on le garde pour la vie ! Tendance certes, mais non moins durable !
Des visages au mur ou le « Face Line Art«
Est-ce la solitude du confinement qui a fait naitre cette tendance déco ? Toujours est-il que l’on invite les visages sur nos murs et sur nos coussins : qu’ils soient l’œuvre de grands peintres comme Picasso ou Matisse ou d’inspiration plus ethnique, des visages aux traits simples et minimalistes ornent nos murs comme pour nous tenir une compagnie aussi discrète que silencieuse.
Motifs végétaux et imprimé Paysley
La déco 2020 marque aussi le retour des motifs dans les tissus d’ameublement et même le papier peint : le floral et le végétal sont toujours au hit-parade des tendances, ainsi que le motif Paisley qu’on retrouve des coussins aux rideaux en passant par le papier peint. Quelques exemples choisis ci-dessous :
Attention, là encore, il n’est pas question de décliner ces motifs sur tous les murs, ce qui aurait pour effet d’alourdir la pièce : on choisit un pan de mur, de préférence celui situé derrière le canapé en cuir clair, à parer de motifs qui donneront du relief et au canapé et le mettrons en valeur.
Murs vert amande ou pistache
Autre tendance pour les murs, le vert se décline dans des tonalités amande ou pistache pour un effet feutré et doux qui sublime la décoration. On oublie les peintures aux tonalités trop franches et on choisit des textures nuancées, poudrées ou satinées pour renforcer l’effet cocon de son salon.
Plantes tropicales pour un effet exotique
On peaufine sa déco avec des plantes, de préférence exubérantes et tropicales aux grosses feuilles luisantes qui reflètent la lumière pour leur côté exotique en accord avec l’esprit végétal de la déco.
Vous l’aurez compris, c’est à vous de jouer avec les dernières tendances en matière de décoration intérieure et de design pour faire de votre canapé en cuir clair la pièce centrale autour de laquelle un décor pointu est pensé.