Sommaire
Ce que nous allons voir dans les lignes suivantes :
- Une quinzaine d’astuces pour aménager chez soi une douche italienne
- Quel receveur de douche à l’italienne choisir pour une installation adhoc
- 30 idées design pour un style 100% italien
- Les aménagements scabreux à éviter pour une douche italienne
La douche italienne présente une multitude d’avantages. Il n’existe pas réellement de modèle standard car elle est un concept, celui d’une douche techniquement alignée sur le reste de la salle de bain. Elle symbolise la douche accessible de tous, des tous petits comme des personnes à mobilité réduite. Côté esthétisme et aménagement, c’est la douche de luxe moderne et minimaliste par excellence. Douche italienne avec banc, petite douche italienne de 9m2, beaucoup
Mais faut-il réellement aménager une douche italienne chez soi ? Quelles difficultés peut-on rencontrer lors de l’installation ? Quel est son prix ? Quel receveur de douche à l’italienne choisir ou faut-il un carrelage spécial ? La douche italienne continue de séduire les français qui souhaitent une douche digne des suites d’hotels. Une douche design capable de se fondre dans le décor, facile d’accès et qui s’adapte à tous les espaces. Si elle est une véritable tendance dans les salles de bain d’aujourd’hui, voyons de plus quelles sont ses caractéristiques, ses atouts comme ses faiblesses. Comment fermer une douche italienne ? Peut-on aménager une douche italienne sans receveur ? Place à l’inspiration !
Qu’est ce qu’une douche italienne ?
Lorsque l’on évoque la douche à l’italienne, on se réfère sans le savoir à une salle de bain dont l’organisation spatiale est très ancienne. Il s’agissait à cette époque des douches présentes dans les thermes romains, durant la Rome antique. Le modèle italien est une douche aux multiples avantages dont la principale caractéristique est fondre l’espace de bain ou douche sur le même niveau que le reste de la salle de bain;
La douche italienne présente de nombreuses particularités ayant pour objectif de la présenter complètement différemment des autres sortes de douches, plus classiques qui possèdent un espace clos. Le public visé par ce type de douche est très large, mais il favorise toutefois certaines tranches de la population, et notamment les seniors, personnes handicapées, ou les enfants. Cette douche s’est imposée au fil du temps et fait partie maintenant de la tendance actuelle grâce à des produits prêts à la pose, comme le receveur de douche à carreler.
Les caractéristiques
La douche italienne est bien différente des douches classiques. D’ailleurs, vous pouvez également l’appeler douche de plain-pied et ses caractéristiques sont bien particulières. Cette douche comprend un système d’évacuation ainsi que de récupération, placé à même le sol. Elle ne comporte aucun rebord et peut même ne pas comporter de portes, ni de seuil.
L’une des principales caractéristiques de cette douche est le débit d’évacuation du siphon qui est nettement supérieur à celui des douches classiques. Pour arriver à une telle capacité, elle se dote d’une bonde de 90 mm au minimum ainsi qu’une canalisation d’eau d’au moins 50 mm de diamètre. D’autres particularités permettent à la douche italienne d’être un choix de plus en plus demandé puisqu’il s’agit d’une douche entièrement plate. Elle est donc accessible et permet une grande facilité d’utilisation et belles qualités d’aménagement. C’est une douche qui répond à des attentes très particulières.
Les avantages de ce type de douche
- La douche de type italienne comprend une multitude d’avantages. Le premier concerne son installation qui permet beaucoup de créativité. En effet, vous pouvez appliquer un carrelage sur le sol et les murs, aux couleurs et de la méthode qui vous plaisent le plus. Beaucoup de matériaux sont adaptables pour apporter classe ou originalité à votre salle de bain.
- Avec toutes les possibilités que donne cette sorte de douche, elle pourra s’intégrer aisément dans une grande majorité de salles de bains, de la plus grande à la plus petite. Vous pouvez positionner la paroi selon un angle droit ou bien avec des courbes, ce qui permet qu’elle s’adapte également à un espace étroit.
- Elle est adaptable pour tous. Une personne âgée peut facilement s’en servir ainsi que des personnes à mobilité réduite et des enfants, puisque cette douche ne comporte pas de marche à l’entrée. Autre point, elle est facile d’entretien.
Bien choisir sa douche 100% italienne
Vous avez pris la décision d’installer une douche italienne chez vous mais il est peut-être utile de savoir au préalable laquelle vous sera la plus adaptée à votre configuration de salle de bain. Voici quelques conseils pour vous aiguiller.
- Si vous souhaitez une douche dotée de jets hydromassants ou bien un ciel de pluie (pomme de douche), il va falloir regarder du côté des receveurs prêts à carreler avec pente de 2cm / mètre intégrée puisque le siphon a un débit supérieur aux autres (75l / minute), permettant une évacuation très rapide de l’eau, ce qui est impératif avec ce type de douche. La pose d’un receveur à encastrer est simple et rapide, vous n’avez qu’à raccorder le siphon et effectuer de menus travaux d’étanchéité. Parlons d’étanchéité justement. Le receveur prêt à carreler prévoit un dispositif technique (installation d’une bande d’étanchéité) capable de garantir l’étanchéité du receveur à 99,9%. Son entretien est également facilité par la présence de matériaux résistant à l’humidité, aux moisissures et aux champignons.
Quelques idées inspirantes (rustique et luxe)
Une douche italienne beige avec paroi en verre pour éclaircir la salle de bain. Salle d’eau style scandinave avec mosaïque en pierre.
Une douche de style italien raccordée au reste de la salle d’eau avec paroi en verre. Miroir en verre blanc accroché.
Une douche 100% italienne composée de plusieurs jets d’eau avec paroi en verre. Douche d’eau style ancien en bois et vieux carrelage.
Une douche composée de plusieurs jets d’eau avec paroi en verre. Douche d’eau style ancien en bois et vieux carrelage.
Une douche italienne moderne avec paroi en verre. Carrelage mural en nuances de bleu-gris.
Une douche d’inspiration italienne moderne dans des nuances de gris. Salle de bains style industriel. Deux éviers blancs avec robinets mélangeurs.
Une douche à l’italienne avec rideau de douche bleu foncé. Salle d’eau à l’ambiance street et industrielle.
Une douche italienne fermée grâce à une porte transparente en verre. Mosaïque geek minimaliste dans différents verts.
Une douche 100% ialienne dans une salle de bain aux tons chocolat. Grand miroir et évier blanc intégré.
Une douche italienne dont le revêtement au sol représente des galets. Salle d’eau au style industriel minimaliste.
Une salle d’eau composée d’une douche avec paroi en verre et une baignoire blanche. Magnifique mosaïque ancienne au mur.
Une douche au carrelage original et surprenant. Lavabo avec robinet mitigeur blanc sur la gauche.
Une douche en pierre naturelle. Salle d’eau style ancien avec miroir.
Un aménagement original de douche à l’italienne avec une caillebotis intégré dans le sol
Douche avec carreaux de travertin (pose sol et mural)
Mosaique en verre pour une douche italienne ultra design. Sol en ardoise noire
Douche avec évacuation caniveau pour une écoulement rapide de l’eau (obligatoire pour les grandes douche italiennes)
Salle de bain en marbre avec receveur intégré en carrelage
Salle de bain de luxe avec double vasque et parois de douche en verre trempé
Grande douche italienne en mosaique de marbre
Carreaux imitation ardoise rouille avec frise et receveur encastré (mosaique de pierre naturelle)
EXIT la porte
Une salle de bain au ras du sol et sans porte. Voilà une vraie douche à l’italienne ! Les revêtements – carrelage au murs et galets au sol – d’une tonalité noir et gris sont mis en valeur par une lumière (artificielle) blanche.
Résultat : une ambiance très intimiste !
LES DOUCHES A L’ITALIENNE SONT CARACTÉRISÉES PAR UN RECEVEUR DE DOUCHE PARFAITEMENT INTÉGRÉ DANS LE SOL, QUASI INVISIBLE.
De l’espace !
Cette douche est entièrement réalisée dans en carrelage gris rectifié. Et pour les amoureux de la nature : un banc en bois brut hydrofugé.
Un rangement en forme de « niche » est imbriqué discrètement dans le mur pour ranger les produits de douche.
Une douche aux accents asiatiques !
Une douche à l’italienne dans toutes les nuances du marron : des murs en mosaïque marron foncé (matière: andésite), un plafond en teck et une porte coulissante soigneusement alignée dans le prolongement du jardin
Ambiance japonisante. C’est zen
Un style très épuré, esprit scandinave !
Une douche italienne, sous une mansarde, très épurée et totalement dégagée.
Le carrelage grès cérame en marron au sol fait écho à l’architecture de poutres en bois, anciennes et apparentes.. pour un véritable esprit scandinave.
Une douche-couloir !
Cette douche à l’horizontal, est située dans un couloir très étroit qui mène à la buanderie.
Les murs en béton ciré hydrofugés de part et d’autres apportent un côté brutal et minimaliste. Une tête de douche encastrée dans une poutre au milieu de la douche fait disparaître les barres et tuyaux disgracieux.
Une autre manière de profiter d’un couloir !
Une douche-jardin !
Dans cette douche, le revêtement au sol en bois crée une continuité physique entre la douche et le jardin en bambou.
UNE CONTINUITÉ VISUELLE PEUT ETRE CRÉÉE ENTRE DEUX ESPACES PAR UN SUPERPOSITION GEOMETRIQUE DES REVETEMENTS
Une douche à l’italienne sans en avoir l’air
Finies les douches dans des cabines sombres !
Ici l’espace est totalement libre et ouvert. Une séparation au biais d’une paroi vitrée très fine rend la douche presque invisible et lui enlèverait presque son rôle. Les planches de bois ajourées (caillebotis) marquent instantanément l’espace de douche et contrastent avec les murs en grès cérame de ton gris métal. Original !
Apprivoiser le ciel par un puit de lumière !
Cette salle de bain en contact direct avec le ciel donne l’impression d’avoir été construite à l’extérieur.
Le blanc et le gris léger dominent pour conserver l’esprit épuré et naturel de cette salle d’eau. L’absence de paroi de douche rend l’espace encore plus léger.
Le minimalisme à l’état pur.
Et vous, quel style de douche à l’italienne préférez-vous parmi les modèles ci-dessus ?
Pour conclure : une nouvelle tendance actuelle
Inspirée des thermes de la Rome antique, la douche à l’italienne est devenue LA grande tendance des salles de bain actuelles.
Plus pratique qu’une baignoire, elle est privilégiée par les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
Et pour cause, la douche à l’italienne est de plain pied avec un receveur intégré dans le sol. Facile d’accès, elle s’adapte à presque tous les styles d’aménagement !