Comment le prix d’un mitigeur est-il impacté ?
Contrairement à la croyance populaire ce n’est pas le style qui dicte le prix.
Ce qui affecte le prix d’un mitigeur, en dehors du style, c’est une combinaison de facteurs, comme les fonctionnalités, les matériaux, la marque, la finition, la garantie. Penchons-nous un instant sur les matières et finitions qui jouent un rôle majeur sur le prix.
-
La finition mat
La finition mat sur un mitigeur s’exprime dans des déclinaisons de mat qui peuvent varier selon qu’elle sont appliquées sur un chrome classique, satiné ou de l’inox. Ces finitions représentent le standard pour n’importe quel type de cuisine. Elles s’accordent avec les éviers ou des plans de travail en résine, en pierre, en matériaux composites ainsi qu’avec les appareils électroménagers d’une cuisine.
La texture entre le chrome satiné et l’inox est la même, seule la finition finale diffère. D’autre part le chrome mat est plus résistant aux rayures, ce qui explique peut-être qu’il coûte presque le double par rapport à un mitigeur en inox.
-
La finition brillante et ultra brillante
La finition brillante sur un mitigeur ajoute une touche de glamour à n’importe qu’elle cuisine. Le nickel poli ou le chrome poli ne passent pas inaperçu et font ressortir le mitigeur dans son environnement.
A ce titre, on ne les retrouve pas uniquement sur les modèles de mitigeurs dits moderne ou design. Ces finitions sont présentes également sur les modèles rétro ou rétro chic, et sur les modèles à infrarouge.
Ils sont plus onéreux que la moyenne, comptez de 20% à 30% plus cher que le mat.
Préparez vous donc à payer plus cher l’inox ou le chrome satiné si vous êtes intéressés par les modèles très brillants et qui reflètent parfaitement la lumière.
Au demeurant il s’agit de finitions très durables. Une finition ultra brillante et de qualité, résistante à la corrosion, à l’abrasion, aux rayures et aux chocs.
-
Le style Rétro
Le bronze symbolise le style rétro et redevient la faveur de certains cuisinistes.
C’est la matière chaude qui convient parfaitement aux cuisines traditionnelles et contemporaines.
Le mitigeur en bronze connait aujourd’hui des variations et des déclinaisons de finitions intéressantes qui combleront les besoin des amoureux à la fois du rétro et du moderne. Côté matériaux, le bronze mahogany, vénétien, le cuivre ou nickel ancien, sont tous utilisés pour la fabrication de mitigeurs de cuisine de style rétro.
Fort heureusement, ces finitions n’ajoutent pas un coût irraisonnable au mitigeur, et on trouve des mitigeurs dans les styles évoqués dès 150€ et qui dureront … une vie !
-
Les mitigeurs All –Black / tout en noir!
Si votre budget est quelque peu limité et que les fonctionnalités sont pour vous plus importantes que le style, les textures ou les finitions, il est peut être intéressant de s’orienter vers les mitigeurs all-black / noirs. Ces derniers, arrivés sur le marché il y a une dizaine d’années rencontrent un succès inattendu.
Les mitigeurs all-black sont peints ou laqués en noir. Ils sont également élégants et très simple à entretenir, étant réalisés dans divers matériaux comme le bronze, le nickel, le cuivre satiné ou brossé.
Leur prix dépend du matériau de base et bien entendu de la finition finale. On les trouve à partir d’une centaine d’euros.
-
Le style et le prix
Alors que des mitigeurs en apparence de bonne facture reviennent a moins de quelques centaines d’euros, ne soyez pas surpris de voir en magasin des mitigeurs haut de gamme avec les dernières innovations techniques, et ce pour plusieurs milliers d’euros.
Cela est vrai notamment pour les marques européennes et américaines qui dominent le marché utilisent l’historique de la marque, la durabilité des produits et l’exclusivité de certains brevets, comme levier pour faire gonfler les prix.
Toutefois, un mitigeur de provenance asiatique 80% moins cher fonctionnera t-il de la même manière qu’un mitigeur de marque ?
Les apparences peuvent être trompeuses mais c’est à l’utilisation, et surtout sur la durée, que l’on comprendra la différence. Le filtre, la qualité du joint torique, la stabilité générale du mitigeur, le type de cartouche, de disque, la qualité de l’inox, du bronze, en bref tout concourt à créer des différences .. qui se ressentiront après quelques mois et années d’utilisation.