Tout le monde sait qu’une alarme a pour objectif de protéger contre l’effraction et le cambriolage de son domicile. Avec le développement des nouvelles technologies, l’offre en matière de sécurité des domiciles s’est largement étoffée et le secteur de la télésurveillance est en constante évolution technologique, en réponse aux réalités du terrain (en France, une tentative de cambriolage se produit toutes les 2 minutes).
La plupart des kits d’alarmes proposent désormais un arsenal complet de surveillance à distance, de techniques de dissuasion mais aussi de protection de la personne contre les accidents domestiques et autres défaillances (chutes, malaise), et étoffent leur offre d’alertes incendies, détection des fuites d’eau ou de gaz, ou encore de solutions sur mesures avec la domotique.
Les Français sont encore peu nombreux à connaitre ces solutions de protection par télésurveillance. Tentons d’y voir plus clair sur leurs applications et leurs avantages pour votre habitation et votre famille.
Qu’est-ce qu’une alarme avec télésurveillance ?
La plupart des alarmes de maison performantes fonctionnent grâce à un système de sécurité par télésurveillance relié à une centrale de télésurveillance mettant à disposition des agents disponibles 24h/24 pour assurer une réponse immédiate lorsque l’alarme de votre maison se déclenche : traitement des données qui leur parviennent (écoute par interphone, visionnage de photos transmises par les détecteurs ou de vidéos lors de la présence de caméras de surveillance), contrôle vocal de l’identité des éventuelles personnes présentes, identification de la nature de l’anomalie et action immédiate sous forme d’appel aux services de secours ou aux forces de l’ordre. Dans le même temps, l’occupant, qu’il soit chez lui ou non, est informé par un signal, un appel ou un message téléphonique.
Une alarme connectée pour bénéficier d’un large panel de protection
Aujourd’hui, la plupart des alarmes de télésurveillance sont sans fil et fonctionnent grâce à un circuit radio sécurisé qui part de la centrale d’alarme et inclut, selon les offres et les prestataires, des capteurs ou détecteurs (infrarouges, d’ouverture, de chocs ou de mouvement, d’eau, de fumée, de gaz etc.), un interphone, un système vidéo, une sirène d’alarme et un ou plusieurs périphériques de commande à distance (lecteurs de badges intelligents, télécommande, etc.). La centrale d’alarme est connectée à la box internet, au modem, au réseau mobile par le biais d’un transmetteur GSM ou directement à la ligne téléphonique de la maison et offrent des possibilités plus étendues de télésurveillance et de contrôle à distance de l’habitation.
Avant d’acheter, il est important de comparer les offres des prestataires et les différents pack offerts pour trouver l’alarme sans fil adaptée à ses besoins.
Applications et avantages d’une alarme connectée avec télésurveillance
Protection contre le vol et l’effraction
La première raison pour laquelle on installe une alarme chez soi est soit que l’on a été victime d’un cambriolage et que l’on souhaite éviter une récidive (elles sont courantes), soit on souhaite prévenir ce type de situation. Les dispositifs de dissuasion sont de plus en plus efficaces pour empêcher l’intrusion et plus particulièrement le vandalisme : le niveau sonore des alarmes est tel que les cambrioleurs ne restent pas longtemps sur les lieux même s’ils ont réussi à y rentrer (environ 110 dB dans les oreilles pour le cambrioleur selon http://leparticulier.lefigaro.fr ). Il existe également des systèmes tels que la fumée anti-intrusion, déclenchée à distance par la centrale de télésurveillance qui rend la pièce complètement opaque en une minute, forçant l’intrus à quitter les lieux.
Sur un thème connexe : 12 astuces pour sécuriser sa maison lors d’un départ en vacances
Sécurité des personnes en cas d’intrusion
Une autre inquiétude majeure des foyers français auxquels les alarmes connectées à une centrale de télésurveillance apportent une réponse efficace est ce que l’on appelle le « homejacking », à savoir l’intrusion d’un individu dans une maison en présence de ses occupants.
Très courant dans les actes de cambriolages (environ 1 sur 3) cette pratique peut se révéler très dangereuse pour les personnes qui se retrouvent piégées face à un agresseur. Les dispositifs tels que l’alarme intrusion, les détecteurs de mouvement, de choc et d’ouvertures permettent de signaler instantanément aux occupants et à la centrale de télésurveillance qu’il y a intrusion.
La sirène d’alarme qui se déclenche a un effet immédiatement dissuasif pour l’intrus, les occupants ont le temps de se mettre à l’abri ou de réagir, et dans le même temps les agents de télésurveillance préviennent les forces de l’ordre pour une intervention rapide. Ce dispositif assure une grande réactivité face à l’intrusion et permet aux occupants de jouir d’une plus grande tranquillité d’esprit dans leur quotidien.
Contrôle et surveillance à distance de son habitation
Les alarmes connectées avec un système de télésurveillance offrent également un nombre croissant d’options de surveillance et de contrôle à distance de votre habitation. Avec la technologie actuelle, il existe de nombreuses applications sécurisées permettant de piloter son système d’alarme à distance grâce à son smartphone ou sa tablette pour être connecté à sa maison 24h/24 en cas d’absence (de plus ou moins longue durée.)
Se reposant sur des périphériques tels que : caméra vidéo, interphone, badge d’entrée, et dans certains cas la centrale domotique de votre maison, il est possible de garder un œil et une oreille sur ce qui se passe chez vous en votre absence : vous pouvez d’un seul regard vérifier si vos enfants sont bien rentrés de l’école, si votre chien dort sagement dans sa panière ou s’il n’y a pas de problème dans la maison lors que départs en vacances par exemple. Certaines alarmes domotiques offrent même la possibilité de programmer l’allumage des lumières de la maison à certaines heures de la journée pour feindre la présence des occupants et décourager ainsi les tentative de cambriolage.
Assistance rapide en cas d’accident domestique
Un autre avantage d’une alarme connectée à domicile est la possibilité de bénéficier d’une assistance 24h/24 en cas d’accident domestique suite à une chute, un malaise ou tout autre accident du quotidien nécessitant l’intervention rapide des services d’urgence. La plupart des alarmes sont équipées d’un bouton SOS, et parfois même d’une télécommande avec bouton SOS, particulièrement utile pour les personnes âgées qui peuvent la glisser dans une poche pour l’avoir en permanence à portée de main. Cette commande met la personne en lien immédiat avec la centrale de télésurveillance où un agent formé aux situations d’urgence est à même de questionner la personne et d’informer les services de secours pour une intervention rapide.
Détection incendie, fuite d’eau ou de gaz
Depuis la loi de 2010, tous les foyers français sont dans l’obligation de s’équiper d’un détecteur de fumée dans le but de signaler un départ d’incendie (on dénombre un départ d’incendie toutes les deux minutes en France, la plupart du temps la nuit). Les alarmes télésurveillées interviennent en complément de ce dispositif.
Grace à leurs capteurs reliés à la centrale d’alarme et chargés de détecter les premiers signes d’un départ d’incendie (de la fumée, une température anormalement élevée ou encore la présence de monoxyde de carbone) une chaine d’action se déploie immédiatement : un signal d’alarme sonore et lumineux informe les occupants d’une anomalie afin qu’ils puissant tenter de maitriser un départ de feu s’ils le peuvent, ou se mettre rapidement à l’abri.
Dans le même temps, la centrale d’alarme communique le dysfonctionnement aux agents de télésurveillance qui lancent un appel aux pompiers pour une intervention dans les plus brefs délais. Grâce à cette double fonction d’information aux occupants et aux agents, les alarmes incendie permettent de réduire considérablement la gravité des dommages en protégeant les personnes et les biens.
A noter que certaines alarmes sont également équipées de détecteurs ou capteurs de fuites d’eau ou de gaz domestique, un outil très utile pour assurer une sécurité accrue de son foyer et lutter contre les dégâts domestiques, particulièrement en cas d’absence.
Baisse du coût de l’assurance multirisque habitation et réductions d’impôts.
Dernier atout, et pas des moindres, la présence d’une alarme agrée dans une habitation permet de réduire les couts d’assurance habitation auprès de certains prestataires : certains proposent une baisse de 15 à 20% des mensualités de paiement, d’autres suppriment la franchise vol.
D’autre part, l’investissement dans un système d’alarme et les travaux nécessaires pour sécuriser son logement peuvent donner lieu à une réduction d’impôt.
Vous l’avez compris, une alarme n’est plus une simple sirène signalant une intrusion mais un dispositif connecté intelligent reliant des composants qui communiquent entre eux pour assurer la surveillance, le contrôle et la protection du domicile et des personnes pour une sécurité optimale. A vous de chercher le système d’alarme qui vous convient le mieux, pour protéger efficacement ce que vous avez de plus cher.