Quels carreaux pour quelle terrasse ?
Vous souhaitez installer un revêtement sur votre terrasse au jardin ou changer le look de votre ancienne terrasse tout simplement ?
Vous pouvez opter pour des carreaux, mais comme vous le savez il en existe des milliers (taille, format, couleurs, finitions, textures, motifs).
Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles pour bien choisir le carrelage de la terrasse de votre jardin.
Votre choix: les carreaux / le carrelage
Le carrelage offre une multitude de choix et plusieurs agencements sont possibles.
Le carrelage se doit de convenir esthétiquement à nos goûts et d’être suffisamment résistant aux éclats possibles qui pourraient raccourcir son existence. Le carrelage de la terrasse doit s’adapter aux styles et se fondre dans le décor.
Vous trouverez sur le marché des carrelages imitant la pierre, le bois ou des carrelages de céramique à motif. Ces derniers offrent plus de choix de couleur et pourront s’intégrer à d’autres types d’agencements.
Par exemple, une terrasse réalisée à partir de carreaux en terre cuite pourrait intégrer en son centre une mosaïque raffinée de carreaux de céramique.
Résistance du carrelage
Les carreaux doivent être résistants et fabriqués dans des matériaux durables lorsqu’utilisés pour le revêtement des sols.
Le carreau doit pouvoir résister aux changements climatiques des régions plus froides et humides, ainsi qu’aux passages lors de déplacements fréquents sur le même espace.
Il existe des normes et il est important de les vérifier avant tout achat pour ne pas devoir ensuite avoir à revenir sur le travail déjà effectué.
Installation du carrelage
Les coûts seront différents selon la qualité du matériau et du type de pose utilisé.
Selon la pose, les carreaux peuvent être collés, clipsés ou collés. Les carreaux clipsés sont plus faciles à installer et il est plus simple de faire un remplacement par la suite, lorsqu’ils sont endommagés.
Il faut rejeter les matériaux poreux ou fragiles comme le marbre ou la terre cuite pour le terrassements entiers.
Ces derniers devront être traités à l’aide d’un traitement hydrofuge régulièrement, d’un traitement anti-taches et d’une protection antigel pour les régions plus froides.
Ils sont moins solides et ont tendance à se briser plus facilement.
Types de matériaux pour les carrelages
Pour l’extérieur, les matériaux suivants sont mieux adaptés pour la terrasse et le jardin:
La céramique est d’abord, esthétique. Elle est moins durable aux intempéries.
Beaucoup de couleurs sont disponibles et les carreaux comportent souvent des motifs et imprimés. La céramique sert souvent lors de la création de mosaique.
La pâte de verre est très coûteuse et aussi résistante. Sa pose est complexe et elle est souvent disposée en mosaïque.
La pierre naturelle comme le granit, est résistante et durable lorsque traitée contre le gel. Son prix est beaucoup plus dispendieux.
Le carrelage en ciment est le plus résistant. Il est proposé dans de nombreuses couleurs, tailles et motifs, et l’un des matériaux les moins dispendieux et des plus résistants.
Le grès est robuste et résistant aux chocs. Il est facile d’entretien, non poreux et durable aux intempéries. Il imite la pierre, le bois, le béton, la terre cuite ou l’ardoise. Il permet de créer de nombreux styles à bas prix. Il est le plus utilisé et le plus fréquemment rencontré.
D’autres sont proposés le sont en composite ou en imitation de bois, ces nouveaux matériaux sont de plus en plus intéressants, de qualité et abordables.
Votre choix est le bon..
On retrouve énormément de nouveautés sur le marché depuis quelques années et il est assez simple de s’y perdre.
Avec le peu d’informations ci-dessous, vous pouvez déjà vous y retrouver plus facilement et mieux comprendre les avantages et inconvénients de chaque matériau utilisé pour la fabrication du carrelage.
Le choix peut s’arrêter sur un carreau en particulier, pour sa couleur ou encore simplement en raison d’un léger détail dans sa texture.
Pour ma part, je trouve les mélanges intéressants et attends le plus souvent le coup de coeur.
Par contre, n’oubliez pas.. un revêtement trop coloré ou éclatant peu devenir dérangeant à la longue. Choisissez en connaissance de cause.