Les baignoires à porte : une solution pour les personnes en perte d’autonomie
La baignoire à porte est une solution adaptée et sûre pour les personnes en perte d’autonomie et de mobilité. Il existe deux types de baignoires à porte : les baignoires longues où il est possible de s’allonger complètement et peuvent être équipées d’un siège releveur, et les baignoires sabots, plus petites, avec une position assise et qui permettent d’économiser de la place.
Comment fonctionne une baignoire à porte ?
81 % des chutes se produisent au domicile, dont 46 % dans la salle de bain. Un bon nombre de ces chutes arrive simplement en accédant à la douche et la baignoire.
La baignoire sabot à porte a été conçue pour faciliter l’accès aux soins et à la toilette aux personnes en perte d’autonomie.
Elle offre un environnement ergonomique, facile à utiliser pour les personnes en difficulté de mobilité ainsi que le personnel soignant (photo droite: Vallon Senior Bains)
La porte permet simplement d’éviter d’avoir à enjamber la cuve de la baignoire qui représente un obstacle important pour les personnes à faible mobilité.
La plupart des modèles prévoient un faible seuil d’accès, comparable à une douche classique.
Elle bénéficie au demeurant des avantages de la baignoire, à savoir le confort de relaxation et la possibilité de s’y asseoir ou de s’allonger. Dans certains cas, l’ouverture s’effectue au niveau des parties intimes pour faciliter les soins d’hygiène.
Certaines baignoires à portes sont même équipées de systèmes divers tels que la balnéothérapie ou la chromathérapie avec de petites bulles et des jets hydromassants.
Côté sécurité, le mécanisme de verrouillage hautement technique permet de garantir la sécurité de l’utilisateur.
Quelle matière pour une baignoire à porte ?
Les baignoires à porte sont généralement fabriquée en Gelcoat, une résine extrêmement résistante et et facile à l’entretien ou encore l’acrylique renforcé ou le toplax, des matières qui permettent d’obtenir des formes complexes très facilement grâce aux moules.Enfin, la fibre de verre, matériau le plus onéreux mais aussi le plus durable et résistant, est généralement employé pour des baignoires haut de gamme.
Important: privilégiez la norme NF qui valide les qualités d’usage des baignoires à savoir résistance aux chocs, aux variations de température et aux produits ménagers.
Les tarifs
Les prix varient grandement en fonction de la taille, de la marque, de la matière, du degré de sophistication de la baignoire. Les prix démarrent en général à 1500€ et peuvent aller jusqu’à 15000€ . Il est possible de bénéficier d’aides de financement et notamment sous forme de crédit d’impôt.