Nos conseils pour l’entretien de votre mitigeur
Au quotidien, nettoyez quotidiennement votre mitigeur à l’eau savonneuse au ph neutre avec un chiffon sec.
Le vinaigre blanc peut également être un très bon partenaire, notamment pour faire disparaître (et empêcher le retour) les traces de calcaires.
Faites chauffer ce dernier jusqu’à le faire bouillir puis attendez qu’il devienne tiède.
Appliquez ensuite quelques gouttes sur un chiffon sec et passez le chiffon imbibé de vinaigre sur le mitigeur.
Nettoyer la tête de mitigeur
Au niveau du bout de la tête de mitigeur, retirez tous les mois le mousseur pour nettoyer les impuretés et au besoin le détartrer avec du vinaigre blanc.
Attention: évitez tout produit pouvant agresser la matière (souvent de l’inox ou de l’acier brossé) du mitigeur. En d’autres termes pas de détergeant corrosifs, de javel, de solvants, d’ammoniaque ou d’éponge abrasive.
Aller plus loin: faire briller les différents matériaux de votre mitigeur
- Mitigeur / robinet de cuisine en cuivre : un nettoyage efficace exige la préparation en amont d’un mélange vinaigre blanc avec une cuillère à café de sel. Une autre solution consiste à mélanger du gros sel avec du vinaigre blanc en chauffant ce dernier au préalable.
- Mitigeur / robinet en laiton: le laiton est sensible au calcaire, aussi, pour l’enlever, préparez une solution à partir d’acide citrique et de quelques gouttes d’eau claire et frottez (brossez) légèrement avec une brosse à dent
- Mitigeur / robinet en chrome ou acier inoxydable: Le vinaigre d’alcool blanc ou le bicarbonate de soude dilués dans de l’eau chaude (à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon microfibre) ravivent les couleurs.
Veillez à bien rincer à l’eau chaude après et essuyer au chiffon sec.
Quelques conseils en video
Merci à Hansgrohe, Batiweb, et MinuteDeco pour leurs précieux conseils!