Etape 1: Mettre en place les rails de coulissement
Mesurez l’entraxe du placard. Munissez vous des rails et posez-les dans l’entraxe, puis à l’aide d’un crayon notez les limites afin de couper le rail à la bonne longueur avec une scie à métaux. La longueur doit être la même que celle de la porte.
Lors du sciage placez un objet inamovible a l’intérieur du rail afin que ce dernier ne se torde / déforme pas lors de l’opération de sciage.
Une fois le rail scié, placez le à l’endroit où il devra être maintenu et marquez l’emplacement des trous de vissage. Percez à l’aide d’un forêt neuf (si possible) et insérez les chevilles puis les vis.
Afin que les rails coulissent parfaitement en haut comme en bas, reportez les mesures sur le rail au sol puis percez et chevillez le rail inférieur au sol à l’aide de chevilles adaptées. Utilisez le fil à plomb pour vérifier la verticalité et la correspondance des mesures.
Etape 2: poser les portes de placard coulissantes
Montez l’une des portes en la positionnant au niveau du rail supérieur tout en l’inclinant pour la faire rentrer au biais des roulettes. Au besoin, ajustez la hauteur des roulettes avec un tournevis.
Placez ensuite le porte dans le rail inférieur et vérifiez après insertion que la porte affleure bien le mur et que le coulissement ne soit pas bloqué par quoi que ce soit. Testez les portes en les faisant coulisser à plusieurs reprises et réajustez la hauteur du roulement si nécessaire.
Etape 3: poser un couvre joint
Placez un couvre-joint entre le plafond et le rail supérieur afin d’empêcher que les portes sortent des gonds.
Et voilà c’est terminé, c’était moins compliqué que prévu, non?