La porte d’entrée: comment bien la choisir ?
La porte d’entrée doit être en accord avec la façade et la devanture de la maison, mais aussi de l’intérieur. Elle ouvre sur le jardin et doit s’harmoniser.
Elle doit être invitante et accueillante et démontrer du style.
L’entrée doit être aussi épurée et propre afin de montrer l’éclat de votre foyer. Elle doit assurer notre protection et notre sécurité; isoler du jardin et du bruit et de l’extérieur.
La porte doit se conformer ou à elle seule, créer du style. Elle doit apporter un « plus » esthétique à l’architecture et à l’ambiance du lieu.
Le choix de la porte: quel type de porte d’entrée ?
La porte est l’une des premières choses que l’on voit en arrivant devant une maison.
La porte d’entrée doit être de dimensions standards et il est important d’en vérifier ses dimensions (standard ou non ?) avant de l’acheter, ainsi que celles du cadre de porte existant. Ces dernières devraient être aux alentours de 90 X 215 cm en moyenne.
Vos fenêtres peuvent avoir des volets et vous pouvez intégrer également des alèzes sur le côté (2 à 10 cm. ) ou des tiercés sur le dessus (2/3 à 1/3 de la porte) des portes.
Quels matériaux, styles et couleurs pour la porte de la maison et du jardin ?
Dans la plupart des cas, le consommateur choisit les matériaux et la couleur en fonction de celles de la maison, des cadres de fenêtres, des portes et des volets pour former un ensemble coordonné.
Les couleurs peuvent à elles-seules égayer votre chez-soi et apporter une touche de fraîcheur, mais pourquoi ne pas oser le noir ? Sobriété garantie.
Les matériaux des portes d’entrée
Les portes en bois, en aluminium et en PVC sont les plus populaires en général.
Les portes en PVC ou en aluminium devront probablement être repeintes tous les 2 ou 3 ans. Elles demeurent une valeur sure à peu de frais. Elles sont souvent du même style et comportent une fenêtre pour l’extérieur.
Les portes authentiques en bois et de style classique peuvent mettre en valeur votre maison en pierres ou en briques.
Les portes d’entrée contemporaines ont de l’éclat et présentent des formes généralement sobres et élégantes.
Les modernes sont privilégiées sur les nouvelles constructions et peuvent donner un résultat intéressant sur les styles plus anciens aussi.
Vitres et vitraux
Celles vitrées ou colorées amènent un plus à votre intérieur et peuvent participer à amener plus de lumière. Elles peuvent présenter aussi un vitrail intégré.
La porte d’entrée est un investissement
Il est peu fréquent de changer la porte de notre demeure ce qui en fait un investissement important dont il est nécessaire de faire le choix idéal pour sa maison.
Un choix qui mette en valeur notre personnalité autant que celle de notre demeure. Comptez pas moins de 1500 euros pour une porte d’entrée de qualité.
Insuffler une l’ambiance.. comment éclairer sa porte d’entrée ?
N’oubliez pas, la porte doit être bien éclairée et les luminaires (spots) provenant du dessus ne sont pas toujours les plus efficace.
Vous pouvez placer les spots sur le côté, en bas, dans les angles.. dirigées vers le haut, ou sur un mur connexe.
Les escaliers devront être éclairés et l’allée qui mène à votre porte, également.
Vous pourriez également ajouter un tapis à l’entrée et des plantes ou de la décoration autour, de belles jardinières colorées ou des fleurs séchées.
Il est possible de choisir les serrures et les poignées indépendamment de la porte et là aussi un vaste choix est disponible. Vous pourriez même opter pour une signature électronique.
Vous pouvez prévoir les inconvénients des saisons en ajoutant une pièce de transition ou une moustiquaire afin de pouvoir faire circuler l’air facilement les jours de beau temps.
Une porte d’entrée sans encombrement
L’entrée ne doit pas être encombrée et doit permettre aussi une libre circulation.
Il serait dommage de provoquer un accident par négligence.
Le tapis s’il y en a un devra être solidement fixé au sol. La porte et la fenêtre doivent être propres et sans traces. On pensera également bien entendu à la sonnette accompagné d’un émetteur pour que les invités puissent s’annoncer.