Sommaire
Recycler des palettes est une tendance forte car elle touche à la fois le portefeuille et l’écologie. Elle permet à toute personne de créer son propre meuble en palettes. Cela peut être un canapé, une chaise, une table, un bureau, un bar et même une cabane. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à la fabrication d’un banc en palette, un meuble sympa et facile à réaliser, qu’il s’agisse d’un banc simple ou un banc en palette avec dossier incliné. Nous agrémenterons l’article d’idées et de photos de bancs en palette.
Zoom sur les palettes nécessaires pour réaliser un banc
- Il existe deux sortes différentes de palettes. En effet, certaines sont marquées « EUR EPAL » c’est-à-dire qu’elles sont destinées au transport de marchandises à l’étranger, ce sont des palettes lourdes, solides et obligatoirement traitées. Il est plus difficile de travailler avec cette sorte de palettes puisqu’elles sont difficiles à démonter, mais elles conviennent parfaitement à un usage extérieur.
- Leur structure est identique à des palettes classiques. Une palette est constituée par la superposition d’éléments qui sont des planches sur le dessus, 3 semelles qui reposent sur le sol, 3 dés par semelle et des traverses, qui sont disposées en perpendiculaire par rapport aux semelles sur les dés. Vous pourrez récupérer de nombreuses palettes dans les magasins de bricolage, sur les chantiers, auprès des commerçants et même dans certaines entreprises. Vous n’aurez plus qu’à assurer de transporter vos palettes dans votre véhicule en utilisant des gants pour ne pas vous blesser. Une fois les palettes récupérées, vous pourrez commencer la réalisation de votre banc en palettes.
Etapes de fabrication d’un banc en palette
Réalisation de l’assise et du dossier
- Avant de se mettre au travail, il faut préparer ses palettes. Pour cela, poncez vos palettes en utilisant tantôt un gros grain pour supprimer les aspérités puis la ponceuse pour obtenir un aspect lisse. Dépoussiérez vos palettes, lavez-les puis faites les sécher durant plusieurs heures. Vous pouvez ensuite vous mettre au travail !
- Dans une première étape, prenez une palette et coupez-la le long de la semelle centrale, à l’aide d’une scie sauteuse. La partie la plus large constituant l’assise et l’autre, le dossier. Prenez ensuite la seconde palette et démontez-y ses lattes. Pour cette étape, utilisez un pied de biche qui vous permettra de décoller la latte de la traverse. Les lattes récupérées serviront à former les pieds mais aussi les renforts du banc en palette, il est donc nécessaire d’y ôter les clous mais aussi de les nettoyer des dernières aspérités.
Fixation des pieds et de l’ensemble du banc
- Dans cette étape, il faut fixer les pieds du banc en palettes. Déterminez en premier abord, la hauteur que vous souhaitez donner à votre banc (généralement de 42 centimètres). Prenez ensuite la mesure de la partie dossier que vous additionnerez à la hauteur d’assise, pour ainsi connaître la longueur des lames que vous fixerez sur les côtés. Coupez donc les deux lames au résultat obtenu et fixez les ensuite aux deux côtés du dossier avec des vis à bois. Vous venez ainsi de créer les pieds arrière de votre banc en palettes.
- Posez le dossier à plat sur le sol et insérez votre assise entre les pieds du dossier. Vérifiez que ces deux parties soient bien placées l’une contre l’autre et forment un angle à 90°, pour ensuite vissez l’assise aux deux pieds avec des vis en bois. Il nous faut maintenant nous occuper des pieds avant de notre banc. Mesurez d’abord les pieds arrière en partant du haut de l’assise pour ainsi reproduire deux autres lames aux mêmes dimensions, que vous viendrez fixer sur chaque côté avant de l’assise toujours avec des vis en bois. Vous pouvez également utiliser les cubes en bois de la palette pour faire vos pieds, ainsi vous n’aurez pas besoin de consolider.
Consolidation et finition du banc
- L’une des deux dernières étapes consiste à consolider votre banc en palette. Pour cela, commencez à consolider vos pieds en faisant un repère à mi-hauteur sur chacun. Utilisez des lames de palettes pour venir fixer horizontalement le pied avant avec le pied arrière. Refaites cette étape pour chaque pied, fixant également entre eux les pieds avant et les pieds arrière. Repérez le milieu de votre assise en vous servant d’un crayon. A ce niveau, prenez la mesure la hauteur entre l’assise et le sol à l’avant et à l’arrière de votre banc en palettes. Vissez deux nouvelles lames à l’avant et à l’arrière de votre banc, où vous venez de marquer des repères. Consolidez-les ensuite en fixant des équerres.
Pour finir, prenez les mesures des côtés et de l’avant de l’assise ainsi que le haut du dossier pour ensuite scier les lattes de palette aux dimensions trouvées. Fixez les lattes aux emplacements prévus avec des vis en bois. Vous pouvez ensuite éventuellement passer la ponceuse pour éliminer les imperfections. Vous pouvez appliquer une couche de peinture sur votre banc pour un effet vieilli ou prendre une lasure teintée ou incolore pour un effet brut.
Quelques idées et modèles de banc en palette
Construction canapé-banc 3 places avec de la palette recyclée. Coussins épais assises et dossiers coloris gris souris, habillage petits coussins carré anthracite et gris.
Espace détente et pic-nique, construction en palette coloris blanc. 3 hauteurs de palette pour la table banquette 2 places placé en vis à vis.
Design moderne réalisation en palette longue banquette 3 places espace repose plateau inclus à la structure. Fauteuil en complément gros coussins blanc en assise et dossier planches effet pin brut.
Assise en palette rustique recyclée, 2 fauteuils large et massif sur sol gris foncé. Style moderne, bois naturel, habillage mousse rectangle coloris blanc.
Mobilier de plage en palette, multitude de transats et fauteuils semblables. Bois brut sans matelas posés sur le sable fin d’une plage.
Ensemble de jardin en palette recyclée, 3 éléments banquettes et table basse bois peint en blanc matelas plastifiés couleurs flashy, lampe à poser couleur fushia.
Espace cosy, socle double palette habillage mousse et tissus, coussins fleuris et rayés. Mis en angle, fermé d’un coté avec palette pleine, coloris blanc grisé.
Banquette pour véranda en bois de palette, 2 places pieds de banquette en rondin coussin à rayures pour habillage. Rappel des lignes avec le plancher.
Ensemble de jardin 3 pièces en palette recyclée. Table basse, fauteuil et banquette longue, sans habillage, mur en pierres avec pantes grimpantes autour.
Banc 2 places avec accoudoirs sur sol gris, bois poncé, effet palette conservé. Assise large et basse dossier haut, utilisation en intérieur ou extérieur.
Table basse rustique fabrication en bois de palette, forme rectangle. Bois brut différents coloris posé à même une pelouse verte assez haute.
Canapé d’extérieur 3 places en palette recyclée. Habillage tissus parme et citron, style frais un peu bohème, disposé en angle devant une table ronde en rotin.
Une série de bancs en palette bariolés pour les grands, très grands jardins !
Un banc de jardin en bois clair avec des coussins gris et rouge pour le pep’s
Un banc réalisé avec des palettes pour une dizaine d’euros !
Un banc avec repose pieds, le tout fabriqué avec des palettes recyclées
Un banc qui fait office de canapé d’angle en palette
Qu’en pensez-vous de ces créations ? Laquelle vous a « tapé dans l’oeil » plus particulièrement ? Si vous avez déjà fabriqué vous-même un banc en palette, n’hésitez pas à nous faire partager vos réalisations.
Pour aller plus loin sur le thème du mobilier en palette :
Sur le thème de la palette, lisez également :
- la fabrication d’un lit en palette
la fabrication d’une étagère en palette
la fabrication d’une table basse en palette
la fabrication d’une jardinière en palette
la fabrication d’un bar en palette
la construction d’un poulailler en palette
la fabrication d’un fauteuil en palette
la fabrication d’une tête de lit en palette
la fabrication d’un canapé en palette