-

DécorationDéco cuisine20 cuisines sous escalier : la cuisine “gain de...

20 cuisines sous escalier : la cuisine “gain de place”

-

-

Les raisons qui peuvent nous conduire à aménager une cuisine sous escalier sont nombreuses. La raison la plus évidente est que l’on est limité par l’espace dans son logement. S’il s’agit d’un très petit appartement avec mezzanine, on n’a guère la place d’installer une cuisine autrement que sous l’escalier. L’espace est généralement suffisant pour installer un petit plan de travail avec évier (ou une kitchenette) et un frigo sous escalier. Combien coûte une cuisine aménagée sous un escalier, combien de temps faut-il pour l’installer ? Cet article répond à toutes ces questions.

Une cuisine moderne sous l’escalier : pour quoi faire ?

Vous logez dans une maison ou dans un appartement sur deux niveaux (avec mezzanine) ? Alors, l’aménagement d’une cuisine sous votre escalier est certainement une solution idéale pour exploiter l’espace perdu ! L’idée est d’utiliser la zone libre sous l’escalier pour optimiser au maximum un espace que l’on considère généralement « mort ». Voici une sélection de conseils pour cette cuisine « gain de place ».

Lire également : cuisine dans un petit espace : 25 conseils malins pour l’aménager

Une porte battante ou coulissante pour plus de praticité

Sous votre escalier, la cuisine peut être adossée contre le mur ou bien être disposée verticalement. Une chose est certaine : Ces deux solutions optimiseront l’espace disponible sous l’escalier.

Si vous désirez séparer la petite pièce et être tranquille lorsque vous cuisinez, une porte est certainement le choix idéal. Ainsi, les portes coulissantes peuvent s’avérer être la bonne solution puisqu’elles prennent peu de place. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux pour apporter de la discrétion à votre cuisine sous escalier, même si cela est moins attrayant.

Source : Pinterest. Des portes coulissante que l’on peut tirer vers soi sont de véritables atouts pour gagner de l’espace

Une toute petite cuisine pour un tout petit espace

  • Lorsque l’espace est vraiment restreint chez vous, créer une cuisine sous escalier s’avère être la solution idéale. Le principal frein sera évidemment le peu d’espace disponible sous l’escalier. Or, si vous avez peu d’espace, il est possible d’envisager uniquement une cuisinière ou un évier. Juste au-dessus, vous pouvez penser à des petites étagères pour disposer vos couverts et votre vaisselle.
  • Si l’espace est vraiment trop réduit, où que l’orientation de l’escalier ne permet pas assez de place, la cuisine peut bénéficier de cette surface pour profiter de placards intégrés. Petit conseil : optez pour des portes de placards blanches afin de ne pas trop surcharger la pièce.

Et pourquoi ne pas aménager un bar !

  • L’aménagement d’un meuble de rangement dans la zone sous escalier peut apporter beaucoup de charme à votre cuisine. Sachez qu’il n’est pas forcément facile de trouver des meubles qui peuvent rentrer sans aucun souci dans un petit espace irrégulier, comme celui sous un escalier. C’est pourquoi, il vous faudra certainement commander un rangement sur mesure ou bien avoir pas mal de créativité afin de confectionner le meuble vous-même. En tout cas, en choisissant un bar qui fera également office de meuble sous l’escalier, vous pourrez stocker verres et bouteilles.

Un grand meuble de rangement ?

  • Avant de décider de ce que vous voulez faire de l’espace sous l’escalier, il faut identifier vos besoins. Avez-vous besoin d’une cuisine complète ? d’un simple meuble de rangement ? d’un évier ? d’un bar ?
  • Si vous êtes indécis et que l’espace le permet, optez de préférence pour un grand placard. Voici quelques exemples pour vous aider à voir l’utilité d’un grand meuble de cuisine sous l’escalier : un meuble de rangement pour bouteilles, pour toute la vaisselle ou encore pour vos différents ustensiles.

Davantage de modularité

  • Une cuisine sous escalier réussie doit apporter le plus de souplesse et de modularité possible, afin d’optimiser chaque centimètre carré disponible. Ainsi, il est possible de concevoir une cuisine bien adaptée à votre espace, aussi petit soit-il.
  • Une idée intéressante peut être de superposer des tiroirs dans votre armoire afin qu’il y ait beaucoup de place pour toutes vos différents produits. Ainsi, avec cette solution, vous pourrez avoir une bonne vue d’ensemble de vos denrées. Toujours dans l’objectif d’optimiser l’espace, vous pouvez opter pour des armoires qui s’ouvrent par le haut pour davantage de praticité.

Sur le même sujet : comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Des étagères classiques ou suspendues

  • Installer des étagères suspendues sous l’escalier est une excellente idée afin de ne pas encombrer inutilement l’espace de votre cuisine. La plupart du temps, il est conseillé de les installer dans le prolongement de marches. Ainsi, ces étagères devront être accrochées grâce à des câbles en acier fins afin d’obtenir un aspect épuré et « aérien ».
  • Leur hauteur donne la possibilité de garder la surface de rangement au sol utilisable de différentes façons. C’est pourquoi un meuble d’appoint, un placard de rangement ou même un lave-vaisselle pour votre cuisine pourront s’insérer facilement juste en dessous de vos rangements suspendus.

Lire également : comment aménager un placard sous l’escalier

  • En outre, pour l’aménagement d’une cuisine sous escalier, vous pouvez également opter pour des étagères classiques de rangement sous l’escalier. Elles permettront de mettre en valeur l’escalier ainsi que la pièce, et surtout de gagner de la place.
  • En intégrant des rangements grands et fonctionnels sous l’escalier, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire rapidement à votre disposition. Vous pourrez ranger tous vos différents accessoires comme des moules à gâteaux, des condiments et des sets de tables.

Vous l’aurez compris, l’espace de rangement dans un logement n’est jamais suffisant et véritablement optimisé. Ainsi, utiliser la partie inférieure d’un escalier pour en faire une cuisine peut être une excellente initiative. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger ce recoin dans l’aménagement de votre logement, car il peut être une source astucieuse de rangements et de place. Porte coulissante, bar, étagères classiques ou suspendues : Les possibilités sont nombreuses pour aménager une cuisine sous escalier, une cuisine « gain de place » !

Espace sous escalier en L optimisé. Cuisine en L inox et pin, parquet, four intégré, grands placards bas. Aspect moderne et aérien.

Copyright: Eviled / Shutterstock.com

Cuisine équipée sous un escalier droit rampe métallique , design tout inox,double cuisinière, évier centré. Accessoires suspendus, plan de travail en vis à vis, en inox.

Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/kitchen-under-stairs/

Coin cuisine sous escalier en L, rangements nombreux placards et vitrines. Coloris blanc et bois, style classique et tapis bleu/blanc sur parquet.

Vu sur: https://www.pinterest.com/explore/bar-under-stairs/

Cuisine sous escalier avec retour, ilot, nombreux placards, coloris blanc. Plaque de cuisson intégrées, hôte aspirante, étagères blanches originales en carré .

Vu sur: https://www.pinterest.com/pin/536139530613417899/

Cuisine ouverte sous escalier droit, ligne épurée, confortable et pratique, gain de place. Évier au centre, grand plan de travail, placards bas, étagères murales.

Vu sur https://www.pinterest.com/barbell42/kitchen-under-stairs/

Cuisine avec bar américain sous pallier d’escalier, aménagement cuisine en U. Gain de place maximisé, design moderne blanc et bois avec notamment du parquet stratifié.

Vu sur: https://www.pinterest.com/barbell42/kitchen-under-stairs/

Grande cuisine en angle sous escalier tendance moderne blanc et inox, parquet. Plaque de cuisson et hôte, évier, placards haut et bas, lave vaisselle encastré, étagères.

Vu sur https://www.pinterest.com/craftfairy/kitchens-under-stairs/

Kitchenette sous escalier, gain de place. Évier, placards haut et bas, colonne de tiroirs, frigo top blanc encastré, deux panneaux jaunes en losange style australien.

Vu sur https://www.pinterest.com/joycecallejo9/ideas-for-kitchen/

Kitchenette complète excepté plaques de cuisson sous escalier droit. Four en hauteur, plan de travail, évier, placards, range bouteille et carrelage beige classique pour le sol.

Vu sur : https://www.pinterest.com/delfinazweifel/kitchens-under-stairs/

Placard gris encastré sous l’escalier, gain de place en cuisine, évier dans la longueur, îlot central en bois blanc, épais. Table rectangulaire blanche avec assiettes et couverts dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/99782947964349165/

Praticité maximale : placards de cuisine tout en blanc sous escalier droit, four encastré. Peinture grise, table et chaises style bistrot au milieu de la pièce.

Vu sur https://venturer.ipnodns.ru/kitchen-stairs

Quelle est votre cuisine aménagée préférée parmi les modèles ci-dessus ? Avez-vous l’intention d’aménager une petite cuisine sous l’escalier ?

Sur un thème similaire, découvrez comment aménager l’espace sous l’escalier

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment poser du parquet flottant clipsable ?

Le parquet flottant clipsable est un choix de revêtement de sol prisé pour sa facilité de pose et son...

Les astuces pour une décoration d’intérieur minimaliste

La décoration d'intérieur minimaliste est bien plus qu'une simple tendance ; c'est un véritable art de vivre qui privilégie...

Comment installer un éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre maison et votre jardin, tout en...

Les différents types de revêtements de sol intérieur et leur entretien

Le choix d’un revêtement de sol est essentiel pour créer une ambiance harmonieuse à l'intérieur de votre maison. En...

A lire

Comment Se Débarrasser des Rats : 6 Solutions Naturelles

Quelques techniques simples et naturelles pour se débarrasser des...

Plaque vitrocéramique ou à induction: 5 astuces de nettoyage et entretien

Nombreux sommes-nous à posséder une plaque vitrocéramique ou à...

Installation d’une douche à l’italienne : étapes clés

L'installation d'une douche à l'italienne peut transformer une salle...

Vasque en metal, inox ou cuivre: comprendre les 3 différences

Pourquoi choisir une vasque en inox, métal ou cuivre...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement