-

DécorationFabriquer une table en bois : toutes les étapes...

Fabriquer une table en bois : toutes les étapes de fabrication

-

-

Mise à jour Mai 2020. Fabriquer une table en bois par nous-même est un plaisir que seuls peuvent comprendre les aficionados du DIY. Les raisons de vouloir réaliser ce travail peuvent être nombreuses. Au-delà du plaisir personnel c’est peut-être l’envie de réaliser des économies sur une table en bois neuve qui peut prendre le dessus, ou encore une approche écologique et éthique. La fabrication d’une table en bois peut revêtir différentes formes :

  • Fabrication d’une petite table ou grande table avec pieds
  • Fabriquer une table en bois avec rallonge
  • Fabrication d’une table en bois avec plateau bois et pieds en métal
  • Fabrication d’une table en bois moderne ou rustique (de type table de ferme en bois)
  • Fabrication d’une table à manger industrielle (en bois).

Dès lors, comment construire une table bois ? nous allons voir en image les différentes étapes à respecter en commençant par fabriquer le plateau de la table en bois.

quelques astuces techniques pour faire une table en bois
10 conseils pour la fabrication d’une table en bois

Ces dernières années, la fabrication de meubles (notamment grâce aux palettes de bois) est devenue populaire en décoration. Mais c’est également une activité intéressante pour les bricoleurs. Ces derniers peuvent s’entraîner et par la suite, créer de magnifiques projets. Intéressons-nous plus particulièrement à la fabrication d’une table en bois. Il s’agit d’un des projets les plus complexes à réaliser puisque la structure définit la durée de la vie de la table. Regardons ensemble comment fabriquer une table en bois (voir ici comment fabriquer une table basse en palette).

Dessiner le croquis de votre table en bois et acheter le bois

Fabriquer une table en bois rectangulaire dotée de tréteaux et avec deux fauteuils noires à proximité. Carrelage beige en rayures diagonales avec rangements blancs sur la gauche.

fabriquer une table en bois : toutes les étapes
Copyright: Tonya Churina/ Shutterstock.com. Toutes les étapes pour fabriquer une table en bois.
  • Prenez à portée de main un papier, un crayon mais aussi une règle. Esquissez un premier croquis, sans vous fier aux dimensions nécessaires. Il s’agira là d’un croquis créatif afin de voir la forme que vous souhaitez donner à votre table. Après avoir esquissé un premier croquis, dessinez des mesures approximatives. Les mesures seront différentes selon le type de table en bois que vous souhaitez créer. Pensez également à l’endroit où viendra se mettre la table, enfin de mieux calculer les dimensions.
  • Après avoir calculé des dimensions approximatives, vous pouvez à présent savoir la quantité de bois qui vous sera nécessaire. Prenez-en toujours plus, en cas de besoin. Le bois tendre tel que le pin sera le meilleur choix pour les débutants. Pour une finition meilleure cependant, le peuplier sera de bon augure. Et s’il s’agit d’une table de jardin, pensez plutôt à du teck ou un bois traité.

Conception du dessus et du dessous de votre table en bois

Fabrication d’une table en bois rectangulaire toute blanche avec une pièce de la même couleur. Cadre blanc minimaliste et quatre chaises sur parquet.

Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
  • Dans un premier temps, intéressons-nous à la conception du dessus de votre table en bois. Vous avez pour cela deux manières différentes de faire : l’utilisation du bordé en bois, moins coûteux ; ou bien l’assemblage à rainure et languette. Cette solution est plus simple, mais vous devez envisager de joindre les planches bout à bout avec un emporte-pièce ou une cheville en bois. Vous pouvez également utiliser une simple planche en bois. Cette manière vous fera économiser mais dirigez-vous vers du bois dur plaqué ou contreplaqué de construction. Une fois votre solution trouvée, coupez puis collez et fixer votre table. Laissez poser durant une nuit.
  • Maintenant, il est temps de passer à la création du dessous de table. Il s’agit là d’une pièce carrée de bois qui viendra se fixer à la table afin de permettre le soutien des pieds. Il permet également entre autre d’empêcher les pieds de se déplacer. Pour le créer, faites un repère à quelques centimètres près du bord de votre table. Retournez la table à l’envers devant vous et tracez-y un carré jusqu’à votre repère. Découpez deux paires de pièces de bois servant pour les parties avant et latérales. Puis collez et fixez ces différentes pièces à votre marquage sur la partie inférieure de la table. Vous avez deux solutions pour fixer les pièces : Soit de les visser soit de les aider à tenir jusqu’à ce que la colle prenne.

Création et fixation des pieds de votre table en bois

  • Dans un premier temps, il va falloir créer les pieds de votre table. Pour cela, découpez un pied à la taille que vous désirez puis faites de même avec les trois autres pieds. Une fois, les quatre pieds à la même longueur, fixez-les ensemble.
  • A présent, poncez les quatre pieds de la table grâce à une ponceuse électrique. Cela permettra un aspect lisse. Faites attention à ne pas poncer le bas ou le haut des pieds afin de ne pas ruiner vos angles droits.
  • Il est temps maintenant de fixer les pieds à la table. Retournez la table à l’envers devant vous et faites des repères aux quatre endroits où viendront s’installer les pieds. Dans un premier temps, fixez les pieds à l’aide de colle. Puis fixez-les avec des vis de fixation à travers la sous-table et dans le pied. Assurez-vous toujours que les pieds forment un angle droit avant de continuer la fixation du reste des pieds.

Dernière étape de la fabrication de votre table

  • Après avoir attendu que la colle soit complètement sèche, vous pouvez retourner la table en bois afin de voir si elle est stable. Pour cela, placez-la sur un sol plat et faites la bouger du mieux que vous pouvez.
  • Poncez maintenant à votre table afin d’avoir une meilleure finition et que vous la trouviez à votre goût. Vous pouvez éventuellement appliquer une sorte de traitement pour bois : Teinte, vernis ou l’huile de tung.

Vous avez à présent votre table fait à partir de bois. Outre une structure à respecter, une table en bois reste un meuble facile à réaliser. Vous avez là un projet gratifiant pouvant se terminer seulement en une demi-journée ou bien dans le week-end. Elle pourra être utilisée dans n’importe quel espace : Salon, cuisine, extérieur etc.

Fabriquer une table en bois rectangulaire avec pieds gris et chaises d’une multitude de couleurs comme le noir, le blanc, le rose ainsi que le bleu clair. Escalier en fond.

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Fabrication d’une grande table en bois chêne avec trois fauteuils noir et blanc. Six assiettes dont une violette, orange, jaune, verte, rouge et bleue.

Copyright: Rasta777 / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois avec quatre sièges blanches sur parquet stratifié. Grande baie vitrée donnant sur un balcon avec panorama sur une montagne enneigée.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabrication d’une table bois avec pieds en acier ainsi que quatre sièges tout en noir. Salon avec canapé blanc au fond et baie vitrée sur la droite de la pièce toute blanche.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois chêne avec quatre sièges blancs sur parquet stratifié. Deux tapis de  type oriental, lampe originale moderne suspendue et multitude de rangements bois en étagères.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois blanc avec pot blanc et poires dedans, bol violet et carafe en verre remplie de jus d’orange. Frigo bleu clair flashy, étagère sur le côté droit, rangements tout en blanc sur la gauche.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Fabriquer table en bois avec pieds en acier sur parquet stratifié et pot de tulipes dessus. Multitude de rangements en étagères blanches au centre avec grande fenêtre à gauche.

Copyright: 2M media / Shutterstock.com

Fabrication d’une table en bois wengé rectangulaire avec six sièges blanc-gris. Fenêtres avec rideaux transparents sur la droite ainsi que multitude d’étagères blanches sur la droite.

Copyright: zhu difeng / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois sapin longue et rectangulaire avec multitude de chaises blanches. Carrelage blanc, plafond avec ventilateur et trois petites tables avec tiroirs.

Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com

Fabrication d’une table en bois chêne allongée et rectangulaire avec chaises blanches. Plafond avec lustre en acier et bougies, plan de travail en granit sur la gauche et porte donnant sur l’extérieur sur la droite.

Copyright: Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Fabriquer une table en bois chêne rectangulaire avec six chaises noires sur carrelage gris foncé. Deux fenêtres rectangulaires, deux lampes suspendues et cuisine sur la gauche.

Copyright: Andersson Fotografi / Shutterstock.com

Fabrication d’une table en bois de forme classique rectangulaire avec quatre pieds noirs. Deux chaises en bois chêne et parquet stratifié.

Copyright: donatas / Shutterstock.com
Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright: Franck Boston / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Naphat_Jorjee / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com
Copyright: melis / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com

Fabrication d’une petite table en bois montée sur des pieds en acier galvanisé.

Copyright: PlusONE / Shutterstock.com
Copyright: project1photography / Shutterstock.com
Copyright: Tonya Churina/ Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: ariadna de raadt / Shutterstock.com
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.com

Cet article a t-il pu vous donner quelques idées supplémentaires pour fabriquer votre propre table en bois ? Partagez avec nous vos succès et les contraintes de fabrication.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour une décoration d’intérieur minimaliste

La décoration d'intérieur minimaliste est bien plus qu'une simple tendance ; c'est un véritable art de vivre qui privilégie...

Comment installer un éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre maison et votre jardin, tout en...

Les différents types de revêtements de sol intérieur et leur entretien

Le choix d’un revêtement de sol est essentiel pour créer une ambiance harmonieuse à l'intérieur de votre maison. En...

Comment réparer une porte qui a été forcée ?

Quand une porte a été forcée, il est essentiel de réagir rapidement pour restaurer la sécurité de votre maison....

A lire

Scarificateur ou démousseur : lequel correspond le mieux à vos besoins ?

Vous avez tout fait pour avoir une superbe pelouse...

Les tailles d’évier de cuisine: de 1 bac à 2 bacs avec ou sans égouttoir

Plusieurs tailles d'évier pour tout type de configuration de...

Une déco de salle à manger au design rose

La couleur rose a longtemps été écartée dans la...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement