Notre société se transforme et les gens travaillent de plus en plus chez eux. Cela donne notamment la possibilité de rester beaucoup plus concentrer mais également de gagner le temps de trajet permettant de se rendre jusqu’à la société.
Or, sans un bon espace de travail, il est impossible d’être productif chez soi et de travailler dans de bonnes conditions. Beaucoup de personnes négligent ce coté du travail à domicile. Ainsi, voici plusieurs idées d’aménagement pour petit bureau afin de maximiser l’espace disponible.
Aménagement d’un petit bureau entre deux placards ou sous un escalier
- Au lieu d’aligner 2 armoires, vous pouvez libérer un espace entre ces dernières afin de faire une niche et installer un petit bureau composé d’étagères murales. Optez pour un étagère plus profonde en ce qui concerne la partie bureau. Afin de customiser cet espace et l’identifier aisément, le mot maître est : créativité. Par exemple, posez un papier peint coloré ou à motif pour un effet unique.
- L’emplacement sous un escalier est un endroit auquel on ne pense pas forcément. L’espace de travail peut demeurer ouvert ou bien être partiellement fermé au moyen de cloisons. Ainsi, vous obtiendrez une intimité qui favorisera la concentration ainsi que le travail.
Aménagement d’un petit bureau dans une niche ou un couloir
- Vous pouvez utiliser une niche, par exemple entre un conduit de cheminée et un mur ou bien une fenêtre, afin d’y aménager un petit bureau. Afin de bien caractériser l’espace, il faut peindre ou tapisser le mur du bureau d’une manière différente du reste de la pièce.
- Le couloir peut être pratique pour disposer un petit bureau tout en longueur avec de solides étagères murales équipés de tiroirs. Vous pouvez aussi intégrer des casiers de rangement sous le bureau, afin de classer divers dossiers. En outre, essayer de choisir une assise pouvant se glisser sous votre bureau. Ainsi, cela n’encombrera pas le passage.
Aménagement d’un bureau d’appoint dans une entrée ou une armoire
- Dans beaucoup d’appartements, l’entrée est un lieu qui est peu utilisé. Or, il est possible dans cet endroit d’y disposer un petit bureau. Si vous n’obtenez pas de table avec une dimension adaptée, mettez des étagères au mur. Autre option, installer un secrétaire mural ultra-plat, ce dernier s’effaçant une fois qu’il est fermé.
- Aménager un petit bureau dans une armoire est une excellente alternative. Cette option donne la possibilité de disposer un lieu de travail en évitant d’avoir du désordre dans la pièce en question. Petite astuce, optez pour des portes de la même couleur que les murs de la pièce. Ainsi, permettra d’effacer entièrement le placard quand ce dernier est fermé.
Pourquoi ne pas opter pour un meuble pour votre petit bureau ?
- Votre plan de travail ne doit pas forcément être imposant si vous aménagez parfaitement votre coin bureau. L’organisation est la clé !
- Si vous manquez d’idées, sachez qu’une simple planche de bois peut être idéale. Placée dans un recoin, une seule planche de bois vous donne la possibilité d’installer un petit bureau pas cher. Important, prévoyez juste des rangements à côté.
- Petit conseil : Afin de ne pas saturer visuellement un petit coin bureau, préférez le tabouret. En effet, il se glissera beaucoup plus facilement sous un meuble qu’un fauteuil ou une chaise.
- Autre petit conseil : Optez pour un bureau en bois ancien avec une chaise vintage des années 70. Ainsi, vous obtiendrez un coin bureau agréable et charmant.
L’éclairage de votre petit bureau est primordial
- Si vous préférez la lumière naturelle, n’hésitez pas à disposer votre petit bureau à proximité d’une fenêtre.
- Petit conseil : Décorez un coin de votre petit bureau avec des fleurs ou encore une plante afin d’animer l’espace de travail.
- Pour ce qui est de l’éclairage, il existe une multitude de possibilités : Lampe à poser, lampadaire XXL, suspensions ou encore appliques murales. Il faut varier les luminaires de façon à avoir une ambiance professionnelle, pour votre lieu de travail, et un aspect déco, pour le reste de votre pièce.
Optez pour des casiers et des petits rangements pour votre bureau
- Les casiers sont pratiques afin de bien ranger vos affaires d’une façon organisée. En outre, ce type de rangement propose des espaces carrés facilement personnalisables au moyen de boîtes stylées. On peut aussi faire des mises en scène au moyen de livres ainsi que de cadres photo. Ainsi, la présentation du meuble sera originale et rythmée.
- Multipliez les différents éléments de rangement tels que les cagettes en fer et en bois ou encore les bocaux transparents. Ainsi, il vous sera facile de ranger vos fournitures et autres documents.
Vous l’aurez compris, tous les travailleurs à domicile rêvent d’un petit bureau où il fait bon travailler ! Pour cela, le mot d’ordre afin de maximiser l’espace disponible est l’optimisation. Une multitude d’options est possible pour cela : paniers, meubles à roulettes, bibliothèques, rangements cachés etc. Tout est bon dans le but d’organiser au mieux son espace de travail.
Aménager un petit bureau style rustique en parquet avec mur ancien en bois. PC moderne, livre noir, décoration avec une hache et fenêtre sur le côté.
Aménagement d’un petit bureau en bois chêne avec chaise blanche. PC moderne, pièce blanche, petite étagère, tableau blanc, plantes et divers objets.
Aménagement d’un bureau blanc rectangulaire dans une pièce moderne style industriel. PC moderne avec deux petites enceintes en bois, cadre blanc minimaliste, horloge sur mur gris.
Aménager un bureau en bois avec tiroirs dans une pièce moderne blanche avec un mur en pierre. PC, petites baffes, tableau blanc et étagère en haut à droite.
Aménagement d’un bureau en L blanc avec grand tableau rectangulaire minimaliste. Mur en briques rouges avec deux meubles de rangements des deux côtés.
Aménager un bureau en bois noyer avec PC, rose rouge et clavier blanc posé dessus. Multitude de tableaux différents, horloge, lampe et table blanche.
Aménagement d’un petit bureau en bois wengé avec une multitude de tiroirs. Siège blanc, petit table en bois, PC moderne , fleurs et tapis blanc sur parquet.
Aménager un petit bureau blanc avec un PC portable noir dessus. Étagères avec différents classeurs, livres et tiroirs gris sur carrelage.
Aménagement d’un petit bureau en bois wengé avec chaise et PC dessus. Pièce blanche dotée d’une moquette beige avec tableau représentant une carte du monde.
Aménager un petit bureau en bois hêtre avec chaises en bois et blanche. Pièce avec sol uni en beige, mur vert clair et grands pots noirs.
Aménagement d’un petit bureau classique élégant avec livres et fleurs dessus. Fauteuil noir, pièce avec parquet, tapis noir et blanc ainsi que rideaux transparents.
Aménagement d’un bureau rectangulaire en bois orme sur parquet. Mur uni bleu avec décoration pop pour enfants, tableaux roses et jouets.
Investir dans un moniteur HP
Il n’est jamais facile d’aménager un petit bureau, mais avec ces quelques idées pour optimiser l’espace, vous vous sentirez parfaitement libre dans votre lieu de travail. Et si vous travaillez avec un ordinateur, alors, il vous faut aussi bien penser au choix de l’appareil. En effet, c’est certainement cette machine qui va prendre le plus de place sur la table. Il convient donc de bien choisir votre écran. Pour cela, il vous faut considérer quelques points.
Comme il est ici question d’aménager un petit espace, dans ce cas, la taille est un critère essentiel. Assurez-vous de prendre en compte la dimension de votre bureau, il faut donc que le moniteur ne soit pas trop petit, et surtout pas trop grand par rapport à la table. Cependant, la dimension n’est pas le point le plus important. Il y a aussi la qualité des images. C’est pourquoi vous ne devez pas négliger la résolution de l’écran. Privilégiez un modèle UHD ou Full HD, particulièrement si vous êtes un amateur de vidéo ou de jeux vidéo.
Il vous faut aussi prendre en compte la technologie de la dalle. C’est très important pour le temps de réponse et la qualité des images. Vous avez le choix entre la dalle TN, la dalle IPS, la dalle VA et la dalle OLED. Enfin, pensez aux connectiques. Préférez un écran disposant de plusieurs ports différents comme le DVI ou VGA, l’HDMI et les USB.