Posséder un jardin grand et beau, c’est possible ! Ainsi, afin de bien décorer son jardin, voici quelques conseils pour le rendre moderne ! Une décoration de style zen est également harmonieuse et naturelle pour votre jardin. Elle conviendra idéalement aux petites surfaces puisqu’elle repose sur des principes permettant d’économiser de l’espace. Voici 47 manières de décorer son jardin avec brio !
Décorer son jardin en optant pour une organisation précise
- Pour concevoir un jardin zen, il faut avant tout penser à son organisation. Il vous faut essayer de faire un plan au préalable qui vous assurera un espace harmonieux mêlant les trois aspects suivants : minéral, végétal et eau.
- Les gravillons blancs forment une allée de jardin lumineuse qui met en valeur les plantes vertes et autres topiaires rondes qui jonchent le jardin tandis que les rocs massifs sont disposés un peu partout. Couchés ou debout, ils se chargent de récréer une ambiance naturelle. Et pour japoniser le tout, un point d’eau taillé dans une pierre a été aménagé dans cet univers paisible. Un jardin zen plutôt simple à réaliser mais il fallait y penser !
Décorer son jardin avec une fontaine et des lanternes
- Pour décorer son jardin dans une ambiance zen et moderne, choisissez un bassin d’eau. Une fontaine est idéal pour mettre parfaitement en valeur l’ensemble du bassin. Optez pour une fontaine design, moderne et sculpturale à la fois. Vous pouvez la disposer dans un bassin rectangulaire fait de pierres. Ainsi, cela apportera un côté contemporain à un aménagement traditionnel. Vous pouvez utiliser une fontaine pour faire couler l’eau dans le bassin afin d’alimenter des plantes aquatiques par exemple.
- Disposez des lanternes en pierre afin de concevoir un beau jardin japonais zen et moderne. Des modèles en pierre existent dans le but de décorer son jardin. Ainsi, vous obtiendrez un éclairage idéal qui illuminera votre jardin et apportera beaucoup de style.
Décorer son jardin avec des gravillons
- Vous avez toujours rêvé d’un jardin zen unique et original ? Optez pour des gravillons. Ces derniers sont très souvent utilisés pour le jardin. En effet, ils représentent un allié de taille dans le but d’aménager son jardin de manière innovante.
- Les gravillons ne manquent pas forcément d’originalité puisqu’ils peuvent s’arborer de différentes couleurs dans le but de décorer l’espace extérieur. Si vous souhaitez avant tout instaurer un style zen et moderne, optez pour le Yin et le Yang, symbole de la culture asiatique avec les gravillons blancs et noirs. Ces derniers peuvent être encerclés de pierres plates.
- Pourquoi ne pas simplement arborer un tapis de gravillons rouge brique pouvant servir de délimitation avec le reste. Cela peut être une excellente idée afin de décorer son jardin.
Décorer son jardin avec un style japonais
- Le premier exemple de jardin japonais est un jardin sec, nommé karesansui. Sa principale caractéristique est que les deux éléments que sont le sable et le gravier peuvent être employés comme représentation de cours d’eau dans la nature. Pour ce qui est des pierres, elles peuvent formaliser des montagnes tandis que les mousses représenteront différents genres de végétation. Le jardin sec s’adapte facilement à n’importe quelle surfaces. En outre, il est extrêmement facile à entretenir, puisqu’il n’y a pas tellement de végétation exigeante.
- Pour décorer son jardin, le deuxième type de jardin japonais est le jardin de thé, aussi nommé chaniwa. C’est un petit espace zen fait de plusieurs éléments : des lanternes, des bassins d’eau, des arbres et des allées en pierre. Tout cela peut être complété et optimisé par une salle de thé. Ce type de jardin convient parfaitement à de petits espaces puisqu’il contient une multitude de décorations. Ainsi, le chinawa est parfait pour ceux désirant aménager un espace avec des objets décoratifs secrets pouvant être découvert sur tout le jardin.
- Enfin, le troisième et dernier type de jardin japonais pouvant être aménagé est le jardin tsubo-niwa. C’est un espace approprié pour les cours d’intérieur, ouvertes ou fermées. Ces petits jardins sont répandus dans les maisons des marchands. Les éléments caractéristiques pour leur décor sont exactement les mêmes qui sont utilisés pour les jardins de thé. Cependant, il y a une différence. Il s’agit du type de plantes. En effet, si le tsubo-niwa est entouré de bâtiments de toute part, il faudrait opter pour des plantes qui supportent parfaitement l’absence de soleil.
Désormais, vous connaissez toutes les clés pour parfaitement décorer son jardin. Tout d’abord, il faut donc opter pour une organisation précise afin de rendre son jardin zen et moderne. Ensuite, vous pouvez par exemple opter pour des lanternes ainsi qu’une fontaine. Des gravillons peuvent également être une excellente option. Évidemment lorsqu’on parle de bien-être, de modernité et de zénitude, optez pour un jardin japonais reste la meilleure option possible.
Jardin zen avec organisation précise du végétal, du minéral et de l’eau. Arbres feuillus, buissons, haies, magnifique pelouse avec lac central.
Petite allée en pierres avec jardin zen japonais moderne. Présence de plusieurs bonsaïs avec lac à proximité, buissons et cailloux.
Plusieurs petites cascades pour ce jardin moderne et zen. Plantes grasses, buissons et multitude d’arbres avec grands lac au premier plan.
Décorer son jardin moderne avec une multitude de fougères, de plantes grasses et d’autres végétaux. Présence de gros cailloux.
Décorer son jardin dans un style zen dans un environnement green power. Pont style japonais au-dessus d’un lac avec pelouse à proximité.
Décorer un jardin dans un style moderne avec une magnifique zone de sable. Multitude d’arbres, haies, buissons et autres végétaux.
Décorer son jardin dans un style japonais zen et moderne avec une multitude de roches et de cailloux différents. Petites sapinettes, pins et bonsaïs.
Banc rustique en bois avec deux gros cailloux servant de support pour décorer son jardin. Végétation en arrière, sable et gros cailloux servant d’allée.
Décorer son jardin composé d’un lac avec une magnifique lanterne japonaise. Buissons, arbustes et végétation abondante avec petite allée.
Décorer son jardin dans un style zen et moderne avec un petit point rouge au-dessus d’une zone d’eau. Multitude d’arbres et de végétation.
Décorer jardin moderne avec de magnifiques plantes grasses et des plantes montantes. Présence d’un sapin et de haies très bien taillées.
Décorer son jardin dans un style moderne zen japonais avec pelouse, banc, arbres, sapins, chênes et autres végétations. Petit sanctuaire japonais.