Bien choisir son Dressing
Tout se voit et donc tout doit être rangé! L’avantage du dressing, c’est le nombre de rangements et l’agencement intérieur. Les plus grands dressings permettent de ranger les vêtements d’une famille de 10 personnes ! Les fabricants agrandissent chaque année un peu plus la taille des dressings en s’assurant que les ouvertures soient les plus larges possibles.
Ranger, à tout prix !
Les dressings optimisent le volume du sol au plafond pour offrir un maximum de rangements.
Qui n’a pas un jour rêvé d’un très grand dressing dans lequel on pourrait trouver, en un coup d’œil, tout ce dont on a besoin le matin en se préparant?
- Source:gautier.fr
Un espace minimum au sol sera toutefois exigé. 5 m² est actuellement le volume minimum pour accueillir les plus petits dressings, à moins d’en faire fabriquer un sur mesure par un artisan local. Ce dernier saura trouver les solutions pour personnaliser l’aménagement en fonction de votre espace et de son style.
Vous pourrez également choisir parmi une multitude d’options: penderie, bloc tiroirs, tablettes coulissantes, porte pantalon, et dans les matériaux qui s’adaptent à l’ambiance de la pièce.
Dimensions du dressing
Il convient tout d’abord de se poser la question de la hauteur du dressing. Non seulement par rapport à ses besoins en rangement mais également en fonction de la taille moyenne des membres d’une famille.
Pour une plus grande facilité d’accès et d’utilisation on placera les étagères tous les 35 à 40 cm et on réservera divers espaces en hauteur comme au sol pour accueillir les objets volumineux, comme des valises.
On privilégiera les dressings qui offrent un accès direct à la penderie et des dimensions d’au minimum 150cm afin de pouvoir ranger vestes et manteaux. La penderie peut être située en bas ou en haut du dressing. Il est conseillé de choisir l’option la plus « confortable » pour vous, et donc à hauteur de bras (fonction de votre taille).
La profondeur est importante également. Prévoyez de 60 à 70 cm pour ranger confortablement robes, chemises, pantalons etc.
Dans tous les cas, vous pourrez toujours rajouter une tringle basculante (manuelle ou électronique) qui permet de basculer l’accès aux habits et de positionner ces derniers à hauteur de bras.
Photo – source: cotemaison.fr
N’oubliez pas également les porte-vêtements comme les porte-pantalons, les porte-cravates, et les porte-chaussures.
Quel éclairage dans son dressing ?
L’éclairage de son dressing est généralement le dernier critère (mais non des moindres) à prendre en compte par les particuliers et pourtant il ne doit pas être pris à la légère. L’éclairage est aussi important que les autres paramètres d’un dressing.
En effet, rien n’est plus frustrant que de posséder un dressing fonctionnel et devoir fouiller à l’aveuglette pour trouver le bon vêtement.
Quelles portes pour son dressing ?
Nous l’avons vu avec les placards, les portes sont un élément déterminant dans le choix d’un placard. Il en va de même pour un dressing.
Ce n’est pas uniquement l’esthétique qui est en jeu mais la praticité à l’usage.
- Source:larmoireuniverselle.com
Comme pour les placard, il existe plusieurs types de dressing et autant de types de portes: les portes pliantes, les portes battantes et les portes coulissantes. Si l’espace devant le dressing est limité, la porte coulissante s’avérera toujours le meilleur choix.
On affirme en général que les portes battantes conviennent aux pièces dont le passage est supérieur à 150cm, de manière à autoriser la battement nécessaire (90cm) ainsi que le passage de circulation lui-même.