Vous voulez trouver une table de salle à manger en bois qui soit noble et originale ? Vous ne vous y connaissez peut-être pas en ce qui concerne les essences de bois. Alors immergez-vous dans les tendances bois et découvrez 5 essences de bois qui vont vous permettre d’avoir une table stylée et dans la mouvance.
- Le chêne toujours en force
Table de salle à manger en bois clair (hêtre). Stores et canapé bleu avec 2 coussins en bleu clair.
C’est vrai qu’à un moment, on ne voyait que par les bois exotiques. Mais le chêne brut en bois blanc est toujours très présent et revient même encore plus en force. Avec sa simplicité, son naturel et sa robustesse, il offre à votre table de salle à manger bien plus : l’invitation à s’attabler autour d’une bonne table mais également le côté solide qui résiste aux chocs mais aussi au temps. Ce que l’on ne remarque pas toujours mais qui est encore une force de ce bois, c’est que le chêne gagne encore en force quand on le met en opposition avec des objets plus travaillés. On a par ailleurs beaucoup vu le chêne brut dans le côté Scandinave avec sa tendance épurée. On aime aussi le style chêne huilé plus lisse qui sort du lot. Enfin, c’est aussi le côté brut des salles à manger de type industriel qui continue d’être très tendance.
- Bois foncé
Table de salle à manger rectangulaire en bois foncé (chêne). Salon style industriel avec fauteuil et canapé gris foncé.
Il est vrai qu’avec la tendance scandinave, le bois clair a largement fait sa place dans nos salles à manger. Mais, les essences de bois plus foncées, comme celle du noyer, qui offre un côté noble et pas uniquement rustique, reviennent aussi sur le devant de la scène. Ce matériau pur est privilégié dans les salles à manger design. Le noyer s’allie aussi parfaitement à l’acier : pour une table moderne et tendance, on remarque ainsi le plateau en noyer et les pieds en acier noir.
- Acajou ethnique et pur
L’acajou d’Afrique vient souvent de Côte-d’Ivoire ou du Cameroun. Ce bois parfait et extrêmement robuste offre des reflets satinés à votre table de salle à manger. Il s’établit naturellement dans une décoration ethnique : tapis zébré, décoration en bois noir… Il apporte aussi à votre intérieur force et originalité, avec des couleurs chaleureuses et intenses. On aime cet appel au voyage qu’offre ce bois rare qu’est l’acajou.
- Teck, indémodable
Le teck n’est pas utilisable uniquement pour les meubles de jardin. Il peut en effet offrir à votre table de salle à manger son côté frais et original. On le trouve parfois vernis pour un côté plus polissé ou brut, comme si le jardin s’invitait dans votre salle à manger.
- Sapin Pin
On pense souvent au pin pour les meubles mais pas forcément pour une table de salle à manger. Or le pin ou le sapin peut s’avérer très facile à marier avec des matériaux modernes comme le verre ou le zinc. Un mélange surprenant mais efficace : le pin s’invite ainsi pour les piètements d’une table en zinc, offrant un côté rustique chic. Le pin peut aussi être lasuré et se parer de nombreuses couleurs intermédiaires. Cérusé blanc, il offre une jolie table de bord de mer.
Lisez également : comment fabriquer une table en bois ?
Alors vous vous y connaissez mieux en matière d’essences de bois ? Ces tables en matières nobles vous ont-elles inspirées ?
Table salle à manger en bois pin rectangulaire. Mur blanc avec portes noires coulissantes en verre donnant sur un extérieur avec vieux mur en briques rouges.
Copyright: mtlapcevic / Shutterstock.comTable salle à manger en chêne dans une pièce au style industriel avec mur en briques rouges. Salon avec table basse, canapé et fauteuils gris foncé.
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.comTable salle à manger en bois merbeau avec lampe bleue-gris suspendue. Plusieurs sièges au design original et de différentes couleurs dans une pièce au style minimaliste.
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Table salle à manger en bois pin sur carrelage et avec plafond blanc et spots lumineux. Canapé bleu avec coussins et store.