Introduction: la pose d’une receveur de douche
La salle de bains n’est pas une pièce comme les autres dans votre habitation. Ainsi, vous devrez choisir des équipements design et originaux donnant beaucoup de bien-être dès le réveil. Ainsi, pour éviter la monotonie du blanc souvent lié aux sanitaires, pourquoi ne pas choisir un bac de douche gris ou noir ? Voyons ensemble les avantages et comment installer un receveur de douche à poser.
Pourquoi choisir un receveur de douche à poser ?
Receveur de douche plat à poser anthracite pour douche à l’italienne. Salle de bain avec mur gris uni.
Ce type d’équipement vous permet deux installations distinctes.
La première est la pose directement sur le sol de votre salle de bains. Ici, il faudra creuser au préalable afin de fixer la bonde de douche.
L’autre option est de placer votre receveur de douche à poser sur une base surélevée. Elle peut être en briques, en parpaings ou en polystyrène. Sous cette dernière, vous pourrez monter le système de vidage des eaux usées.
Installer un receveur de douche à poser
Receveur de douche surélevé à poser blanc. Douche à l’italienne avec paroi en verre transparente.
Installer un receveur de douche à poser n’est pas quelque chose de très compliqué.
Évidemment, l’intervention d’un plombier facilitera nettement la tâche. Cependant, vous pouvez aisément faire ce travail vous-même. Ainsi, vous économiserez facilement quelques centaines d’euros par rapport à l’installation.
La spécificité d’un receveur à poser est qu’il est disposé directement à même le sol. Avant, il faudra juste creuser une tranchée dans le sol afin de mettre la bonde ainsi que l’évacuation.
Il est aussi possible de le disposer sur un socle (pouvant être en parpaings, en briques ou en polystyrène.)
Outils et matériaux nécessaires pour installer un receveur de douche à poser
Voici le listing des outils et des matériaux nécessaires pour installer correctement un receveur de douche à poser :
• Un mètre ;
• Un crayon de bois ;
• Niveau à bulle ;
• Pistolet à silicone ;
• De l’alcool à brûler ;
• Un marteau ;
• Un tournevis ;
• Truelle ;
• Une bonde siphoïde ;
• Des tuyaux ou tubes ;
• Du mastic d’étanchéité sanitaire ;
• Du ciment ou ciment colle ou plâtre ;
• Un receveur de douche à poser
• Et en option, des parpaings ou des briques pour surélever le receveur si besoin
Étape 1 : Déterminer l’emplacement du bac pour votre receveur de douche à poser
Salle de bains grise foncée. Receveur de douche surélevé blanc à poser pour douche classique.
- Déterminez l’emplacement de votre receveur. Il devra être positionné contre un mur ou au niveau d’un angle.
- En général, le plus simple et le plus facile est de le mettre dans un angle de la salle de bain. Puis, simulez son emplacement, calez-le contre le ou les murs et au moyen d’un feutre, notez le lieu où sera positionné la bonde.
- Elle devra être positionnée en fonction de l’évacuation. Lorsque tout cela est fait, effectuez des marques afin de ne pas oublier les différents éléments.
- Attention, une pente minimum d’un minimum d’un à deux cm par mètre est nécessaire autour du tuyau d’évacuation. Pour ce qui est du diamètre des tubes, il faut qu’il soit de quarante millimètres.
- Conseil : Le raccordement entre le mur ainsi que le receveur doit toujours être effectué par un joint silicone. Cela va offrir la souplesse nécessaire quand les éléments bougeront.
Étape 2 : Installer la bonde de douche pour votre receveur de douche à poser
Receveur douche blanc rectangulaire surélevé à poser pour douche italienne et salle de bain moderne
- Mettez le receveur de douche à poser à la verticale pour ensuite placer la bonde. Il faut noter que la bonde est la plupart du temps déjà montée lorsque vous l’achetez.
- Ensuite, il faudra démonter les éléments la composant. Puis, placez la sortie de bonde sur les marques effectuées au feutre. Mettez le bac sur les marques et fixez la bonde et son siphon dessus. Faites bien attention à ne pas oublier le joint d’étanchéité. Désormais, les deux parties de bonde sont raccordées mais non vissées entre elles.
Étape 3 : Installer le bac de douche pour votre receveur de douche à poser
Salle de bains avec receveur de douche à poser blanc et rectangulaire pour douche à l’italienne classique
- La pose va dépendre du genre de bac à douche et de la configuration de votre pièce.
- Dans le cadre de la pose d’un bac à poser, il faudra le mettre à l’endroit voulu. Il faut noter que l’évacuation des eaux est garantie sous le receveur. En outre, pour voir si le bac est bien d’aplomb, n’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle.
- Si ce dernier doit être surélevé, posez-le sur des parpaings.
- Faites bien attention à ce que la pente du receveur respecte scrupuleusement les standards : au minimum un à deux centimètres par mètre. Ensuite, réalisez par un ciment-colle ou un plâtre le scellage du bac. Puis, raccordez la bonde en la vissant au bac.
- Pour un receveur surélevé, mettez les bâti-supports (en briques etc .) qui serviront à surélever le receveur de douche à poser.
- Si les receveurs sont en acrylique, montez un bâti-support afin d’assurer la solidité du receveur sur le long terme.
Étape 4 : Les finitions pour votre receveur de douche
Receveur de douche blanc à poser rectangulaire pour douche moderne. Salle de bain en nuances de gris.
- Pour l’étanchéité du trou d’évacuation, utilisez un mastic au niveau du trou de bonde. Ensuite, il suffira de patienter juste quelques heures pour que le joint sèche. Enfin, vissez la partie supérieure de la bonde ainsi que le siphon.
- Pour l’entretien et le nettoyage, optez pour le tour du bac pour de l’alcool à brûler (afin de nettoyer les graisses) puis faites un joint silicone afin d’assurer une excellente étanchéité entre les murs et le receveur.