40 designs pour choisir le plan de travail qu’il vous faut
Le plan de travail est un équipement indispensable à la cuisine. Il est un espace de prédilection pour tout cuisinier qui se respecte. Il doit être versatile, à l’aise avec les plats ou aliments très froids comme très chauds. Le plan de travail peut également être un atout en termes de design dans une cuisine.
Voyons ensemble différentes types et matériaux de plan de travail de cuisine ainsi que quelques conseils pour l’installer chez soi.
Choix numéro 1 : Un plan de travail de cuisine stratifié
Le plan de travail de cuisine stratifié symbolise actuellement un des demandes les plus soutenues en matière de choix de plan de travail. En effet, il s’agit là du matériau préféré des français. Il présente de nombreux atouts : il est peu cher et résiste à de fortes chaleurs (résistance thermique) ainsi qu’aux chocs (résistance physique). Grâce à son revêtement hydrofuge (obligatoire avec le stratifié), il devient non poreux et ne demande pas d’entretien particulier.
Un coup d’éponge suffira à éliminer la plupart des tâches. Une large gamme nous est proposée : colorée, imitation bois, métal ou encore pierre naturelle ; vous saurez trouver votre bonheur ! De plus, il présente un très bon rapport qualité/prix avec des tarifs divisés par deux environ depuis 2005.
Conseil : Il est préférable d’éviter de déposer un plat sortant du four à même le plan de travail. Ou encore, d’émincer les légumes sur une planche à découper afin de ne pas rayer le revêtement.
Choix numéro 2 : Un plan de travail de cuisine en bois
Le plan de travail de cuisine en bois est également devenu un incontournable de nos cuisines françaises. C’est un matériau très robuste mais peu résistant à l’humidité et à la chaleur. C’est pour cela qu’il est important de huiler ou vernir votre plan en bois pour éviter que celui-ci n’absorbe les tâches. Cependant, le bois reste une matière relativement simple d’entretien si toutes les précautions d’usage sont prises en amont. Une large gamme vous est proposé : bambou, pin, hêtre, chêne, eucalyptus ou encore noyer ; chaque essence pour un style différent à votre cuisine. Le bambou apporte un aspect exotique à un espace, tandis que les bois blonds vous permettront de gagner en luminosité et de créer une atmosphère scandinave. Au fil des années, quelque soit le bois que vous aurez choisi, il va se patiner. Il deviendra plus foncé ou bien plus clair donc rassurez-vous.. s’il revêt une autre teinte au fil des ans, c’est normal !
Conseil : Pour augmenter la durée de vie et la beauté du bois, il est important de l’entretenir souvent avec de l’huile de lin.
Choix numéro 3 : Un plan de travail de cuisine en granit
Un plan de travail de cuisine en granit peut être également une option. Le budget à investir pour un tel matériau est plutôt conséquent, mais il s’agit là d’un investissement à long terme. Le granit est un matériau très dur qui vous accompagnera durant des années. Il possède de nombreux atouts : le granit est pour le moins costaud (grande résistance à la flexion) et s’avère être résistant à la chaleur ainsi qu’aux rayures. Son entretien est simple, vous pouvez en prendre soin simplement avec de l’eau savonneuse et une éponge (pas d’abrasifs). Comme les autres matières, il existe une grande gamme de choix : uni ou moucheté, veiné, poli ou encore satiné.
Conseil : Pour entretenir votre plan en granit, n’utilisez pas de produits abrasifs ! Le vinaigre et le citron devront être dilués avant d’être appliqué. Une fois par an, utilisez un hydrofuge oléofuge.
D’autres matériaux peuvent être utilisés pour la conception de votre plan de travail. Cela peut être du carrelage, du béton ciré, de la résine, du marbre ou encore en verre.
Entretenir un plan de travail de cuisine
Les plans de travail fabriqués à partir de résine, de grès ou bien d’inox sont d’un entretien relativement simple, il suffit d’un simple coup d’éponge. Mais en ce qui concerne les plans de travail réalisés en bois et en pierre, ces derniers demandent davantage d’attention. Un bon entretien permettra de préserver la durée de vie de votre plan de travail de cuisine si tant est que les produits d’entretien adéquats sont appliqués.
Si malgré les bons soins que vous lui apportez, celui-ci s’abîme avec le temps, la possibilité de le rénover est toujours envisageable. Mais il faudra prendre la rénovation au sérieux, puisqu’elle dépend du matériau constituant le plan. Par exemple, un plan en bois devra être poncé tandis qu’un plan en pierre demandera un décapage soigné.
Conclusion sur le plan de travail de cuisine
Les cuisines équipées disposent généralement d’un plan intégré dès leur conception. Mais si ce n’est pas le cas chez vous, il vous sera nécessaire d’en installer un par vous-même ou bien de faire appel à un professionnel. Le choix sera déterminé par vos compétences en bricolage bien entendu et le matériau que vous avez sélectionné. Si vous faites le choix d’élaborer vous-même votre plan de travail, plusieurs éléments seront à considérer afin de choisir les bonnes dimensions. Ces éléments sont : la longueur de la pièce, la surface de celle-ci ainsi que la hauteur de la personne pour que le plan de travail reste accessible.
Voici quelques idées de plan de travail dans divers matériaux:
Plan de travail de cuisine en bois stratifié avec carrelage mural blanc. Évier inox à 1 bac à côté du plan de travail.
Plan de travail cuisine avec carrelage mural patchwork multicolore en faïence. Deux bocaux tressés et une plante.
Plan de travail de cuisine en L en quartz et en bois avec tabourets. Évier encastré dans le plan de travail avec robinet mitigeur.
Plan de travail de cuisine en bois stratifié et en blanc avec multiples rangements noirs en hauteur. Petit frigo blanc à côté du plan de travail.
Plan de travail de cuisine moderne et épuré blanc et gris foncé avec outils de cuisine. Plaques de cuisson à coté du plan de travail.
Plan travail en U noir et blanc sur parquet stratifié avec évier à un bac. Cuisine moderne et lumineuse.
Cuisine chic et zen blanche et en bois avec trois petites lampadaires. Petit plan de travail en bois avec évier.
Cuisine style ancien en granit blanc et en bois avec plan de travail et évier intégré muni d’un robinet mélangeur. Rangements en haut en bois.
Plan de travail de cuisine en parquet stratifié avec hotte et plaque de cuisson. Cuisine blanche avec rangements.
Plan de travail rectangulaire en I dans une cuisine moderne en granit avec deux éviers opposés
Plan travail cuisine original fait d’une mosaïque carrelage patchwork kitch avec évier intégré en inox
Plan travail de cuisine en I en bois avec évier blanc rectangulaire. Arbuste, cactus et lampadaires noirs.