Encastrer une colonne de douche: êtes vous un bricoleur confirmé ?
Peut-on installer une colonne de douche soi-même ? Ce type de travaux doit être en général confié à un professionnel pour des raisons de bonne tenue de l’installation dans le temps et d‘étanchéité. Etant propre à la configuration de chaque salle de bain et de ses contraintes techniques (arrivée d’eau etc), d’accès, il est difficile de préconiser un guide d’installation général.
Une colonne de douche encastrée / encastrable se distingue par son design épuré inspiré des salles de bain d’hôtels où le panneau de commande est masqué pour réduire l’impression de lourdeur. La robinetterie et les buses (dans le cadre d’une colonne de douche hydromassante) sont encastrées dans le mur pour un aspect minimaliste garanti.
Toutefois, il convient de noter qu’une profondeur de 10 cm dans le mur est nécessaire en général pour encastrer la colonne, quant à l’espace de pose il doit être d’environ 90x75cm pour accueillir les façades de finition, le mitigeur de douche thermostatique, la sortie d’eau chromée, etc. Assurez-vous enfin que la norme soit bien la norme française ACS.
Les tarifs: à partir de 1300€, hors frais d’installation pour l’installation d’une colonne de douche encastrée.