-

Evier de cuisine en grès: le charme et une durabilité optimale

-

-

Evier en grès: avantages et inconvénients

L’évier en grès porte un nom trompeur. Le grès, matière naturelle, également appelée sandstone, est issue des carrières de pierre naturelle et à peu a voir avec l’évier en grès tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ce dernier est composé d’argile et chamotte, puis recouvert d’émail, un mélange qui fait de l’évier en grès un évier durable, inaltérable et hygiénique.

evier en grès

Le grès est une matière chaude d’aspect et qui a l’avantage de conserver sa couleur et sa texture dans le temps. C’est une matière robuste très à l’aise face une utilisation intensive et fréquente de l’évier. Les chocs thermiques, très chauds comme très froids, les tâches, les éraflures, et les acides ne lui posent pas de problème particulier. C’est une matière lourde qui nécessite une manipulation à plusieurs pour l’installation ainsi qu’un meuble de cuisine suffisamment robuste pour supporter son poids.

Autre avantage: ses déclinaisons et sa disponibilité. L’évier en grès est l’un des éviers les plus vendus après l’inox. Il existe dans toutes les configurations possiblesrectangulaire,1 bac, 2 bacs, avec ou sans égouttoir, rond, etc…, ainsi que dans une palette de couleurs très complète, du brun au noir en passant par l’ocre.

évier en grès

Côté prix, on reste dans les limites du raisonnable, avec des prix d’appel autour de 100€ pour un évier 1 bac, et jusqu’à 800€ pour les marques prestigieuses dans le format 2 bacs + 1 égouttoir.

Points forts Points faibles
Résiste à la chaleur et aux chocs thermiques Lourd
Résiste aux acides. Insensible aux détergents en tout genre Haut de gamme onéreux
Facile à entretenir Attention aux chocs violent qui peuvent fissurer la matière
Robuste et durable
Hygiénique car anti-bactérien
Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

Derniers articles

Pose d’un carrelage mural : les étapes indispensables

Poser un carrelage mural peut sembler complexe, mais avec un peu de méthode et de préparation, c’est une tâche...

Les clés pour un éclairage économique et efficace dans votre maison

L’éclairage est un élément essentiel dans une maison. Il participe à l’atmosphère des pièces et impacte directement votre consommation...

Peindre des meubles de cuisine : guide DIY pour un relooking facile

Changer l’apparence de vos meubles de cuisine est une excellente solution pour transformer votre pièce sans entreprendre de gros...

Installer des panneaux solaires : par où commencer ?

Avec la transition énergétique en plein essor, installer des panneaux solaires chez soi est une solution intéressante pour produire...

A lire

Les 10 meilleurs éviers de cuisine

Choisir un évier de cuisine invite à la réflexion...

Comment nettoyer et entretenir une chaudière à bois ?

Vous avez fait le choix d’une chaudière à bois...

Comment régler un robinet thermostatique ? 5 astuces

Régler le robinet thermostatique ou la vanne thermostatique pour...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement