Vasque en bois: avantages et inconvénients
Comme tout bon matériau naturel, le bois confère au lieu une chaleur et une ambiance zen inimitable. Selon l’essence du bois, on sera transporté plus ou moins loin de chez soi: d’Afrique, d’Asie, ou d’Amérique du Sud. Chaque strie de bois définit l’histoire d’une forêt. On s’assurera à ce titre de la provenance des bois et que les forêts correspondent aux normes de plantation internationales.
La vasque en bois, ainsi qui les plans vasques en bois massif pourront être de différentes essences dont le teck, le cèdre rouge, le mélèze, le chêne, l’aulne, le sapin, l’iroko (bois africain), l’hêtre, toutes disponibles dans diverses finitions, du rustique au vernis.
Côté entretien, l’environnement humide d’une salle de bain est un facteur à considérer avant d’acquérir une vasque ou un plan vasque en bois. On devra s’enquérir auprès de son revendeur et s’assurer que la vasque a bien été traitée dès l’atelier afin de pouvoir être mise en place immédiatement. Dans le cas contraire, on piochera (avec les recommandations de son revendeur), dans la gamme de vernis adaptés à chaque essence, et qui protègent le bois efficacement de l’humidité et des multiples agressions possibles dans une salle de bains (taches, chocs, etc.).
Une couche d’huile de protection sera nécessaire tous les 6 mois.
Points forts |
Points faibles |
---|---|
–> Matériau chaleureux, noble, naturel –> Fabrication sur mesure –> Résistance aux chocs thermiques et hautes températures (+250°C) –> Formats et dimensions infinies –> Nettoyage simple à l’eau savonneuse ou liquide vaisselle au ph neutre |
–> Entretien régulier et produits de traitement nécessaires
–> Rayures faciles –>Proscrire tout produit d’entretien acide, abrasif et corrosif –> Si sur mesure, délais moyens de fabrication: 2 à 6 semaines. –> Très chère: de 400 à 2000€ en moyenne, selon tailles |