Des races de chats il y en a beaucoup – environ 80 et 63 reconnues par le LOOF – et il est facile de se laisser tenter par plusieurs races en même temps tant elles sont séduisantes!
En voici quelques-unes qui ne devraient pas vous laisser indifférent…
L’Abyssin
Avec ses poils courts, il occasionne peu de travail pour ses maîtres. Il vous étonnera par son son intelligence et sa faculté à s’adapter à la vie de la maison. C’est un bon compagnon pour le jeux, mais il dispose tout de même d’une personnalité (très) forte.
Le Birman
Appelé également le « sacré chat de Birmanie », c’est une race pour ceux qui aiment les compagnons fidèles. Il affectionne particulèrement la présence de l’homme à ses côtés et lie une relation presque instantanément. Ses poils courts font qu’il exige peu d’entretien. Il vous suffira de le brosser avec un peigne classique. C’est un chat très calme qui ne supporte pas les zones à bruit.
Le Bleu Russe
C’est une race de chat calme qui n’aime rien tant que de rester à la maison, dans son cocon habituel. Il joue de de temps à autre mais c’est un chat assez peu tonique dans l’ensemble.
Le Chartreux
C’est le chat idéal pour partager votre quotidien. Il est à l’aise dans les familles nombreuses, mais il exige toutefois un peu plus d’attention pour l’entretien de ses poils longs. Vous devrez le brosser tous les jours afin de le débarrasser de sa fourrure morte.
Le chat de gouttière (?)
Sa fourrure et ses poils présentent des qualités différentes selon les cas. Ils peuvent être longs, courts, disposés en bouches fines et serrées. Il a un tempérament qui lui est propre, mais n’espérez pas le garder toute la journée chez vous, il est sauvage (et doit le rester!).
Le Maine Coon
Amoureux des grands chats, celui-là est peut-être fait pour vous. Les plus grands peuvent peser jusqu’à 14 kilos. Ne vous souciez pas de sa taille, car même avec son poids et son envergure, vous profiterez toujours de ses talents de joueur. Vous le comprendrez très rapidement, il change très peu ses habitudes.
Les Persans
Persan simple, mais aussi Persan Chinchilla. Ce dernier ne supportera pas toujours de vivre à l’extérieur, il aime vivre sur nos sofas, dans son cocon bien à lui. Possessif, il est néanmoins fidèle. Les Persans exigent généralement un travail quasi-quotidien d’entretien en raison de leurs poils longs.