Les éviers, les robinets, et autres dimensions de votre cuisine sont légion sur le marché : les fabricants se multiplient, proposant chaque année de nouvelles innovations afin de mettre votre cuisine aux nouvelles normes, de la moderniser et l’adapter aux nouvelles contraintes des formats de cuisine actuels.
Les choix à opérer sont nombreux : choisirez-vous un évier de forme rectangulaire ou carré ? Avec des angles droits ou arrondis ? Vous contenterez-vous d’un seul bac, ou à un deuxième bac faudra-t-il également ajouter une douchette et un égouttoir ? Autant de questions auxquelles les fabricants essaient de répondre au travers de designs éprouvés sur plusieurs milliers de cuisine.
Néanmoins, dans cette profusion de fabricants, opérer un choix n’est pas toujours une chose facile : comment prouver que l’évier d’entrée de gamme de Villeroy&Boch est plus fiable que l’évier Franke par exemple ? Grâce à ce mini guide, vous comprendrez désormais un peu mieux qui est Franke et pourquoi elle représente pour les aficionados de la marque un véritable choix de vie. Pour certains, choisir Franke c’est parier sur la modernité et l’esthétisme, une marque reconnue comme un leader dans l’univers de la cuisine. Pour d’autres c’est une marque de qualité dont les prix ne se justifient plus au regard de la concurrence qui est montée en gamme ces dernières années.
Tour d’horizon sur cette marque créé au siècle dernier.. en 1911!
Une petite vidéo retraçant 100 années de développement de Franke
Un catalogue pour tous les besoins
Pour les cuisiniste, le catalogue Franke est une véritable aubaine. Rien que sur les modèles d’éviers Franke, le fabricant ne propose pas moins de 45 modèles ayant chacun ses spécificités et ses déclinaisons, généralement au nombre de 5 ou 6 et jouant sur la couleur, les finitions, ou l’emplacement des bacs.
Ainsi, choisirez-vous un EPOS pour l’originalité de sa forme triangulaire, un Sirius pour son côté très lisse et épuré, ou encore un Impact pour sa praticité, sans perdre pour autant en charme ?
Grâce à ces multiples combinaisons et déclinaisons, Franke devient créateur de modularité en proposant suffisamment de modèles pour convenir à toutes les cuisines et, surtout, à toutes les envies. Et il ne s’agissait là que des éviers .. mais le fabricant se pose également comme un leader en matière d’innovation dans la robinetterie de cuisine.
Les robinets sont sans cesse réactualisés pour coller au plus près des tendances, et conservent années après année ce qui leur construit leur réputation: des finitions impeccables, et notamment sur l’acier brossé.
Quant à la diversité des robinets, elle répond aux mêmes impératifs que les éviers : toutes les formes sont étudiées pour s’adapter à tout format ou type d’évier (même non Franke / normes américaines ou françaises), du simple robinet bec à la douchette légèrement inclinée en passant par le « Liberty Chromé », tout en géométrie.
Enfin Franke ne propose que des produits certifiés norme « NF », garants d’une certaine image de qualité, de stabilité, et de résistance à l’usure (et étanchéité) dans le temps.
Une production éthique ?
Franke promeut son image d’entreprise responsable au travers de deux types d’action : une communication soutenue (en insistant sur son véritable rôle international) et une action en faveur du développement durable.
Il propose une catégorie « vivre à », dans laquelle il est possible de consulter ses réalisations dans les plus grandes villes du monde.
L’action en faveur du développement durable ne semble pas être que du simple greenwashing comme les entreprises polluantes en ont acquis l’expertise. L’action est testée et mesurée. Ainsi Franke s’engage au delà des mots à faire respecter le droit du travail dans ses usines partout dans le monde et créent des produits qui respectent les normes environnementales en vigueur. Ils rendent chaque année un rapport sur l’impact sur le développement durable au sein de l’entreprise. Libre à chacun d’aller le consulter.
La satisfaction client chez Franke
De nombreux témoignages circulent ainsi sur internet sur les éviers de la marque: une cliente affirme ainsi que son évier Franke installé en 1971 n’a, depuis, pas pris une rayure, et ne s’est pas encrassé autour du robinet, alors même qu’elle indique l’avoir servi quotidiennement. Parmi les retours certains vantent également les qualités d’entretien, notamment pour ceux qui ont opté pour une douchette supplémentaire. Là où, sur la plupart des modèles traditionnels, le nettoyage (en particulier celui des angles) est un véritable calvaire, la douchette de marque Franke présente une pression suffisante pour réaliser un entretien régulier et sans effort de l’évier.
Enfin, les clients s’attardent également sur un point qui leur semble essentiel, à savoir les matériaux utilisés pour les éviers, dont la résistance à l’usure est exceptionnelle.
Néanmoins, il est clair que la qualité n’est pas gratuite : le seul ombre au tableau de Franke concerne les prix, que beaucoup de clients considèrent comme élevés pour de la robinetterie de cuisine, quand bien même ils concèdent que les éviers Franke (à partir d’une centaine d’euros et près de 1000€ pour le haut de gamme) et la robinetterie valent certainement leurs prix parfois un peu élevés, ne serait-ce que pour la tranquillité de l’esprit.*Votre avis diverge sur Franke? Faites nous en part ainsi qu’à nos lecteurs*
Je suis très déçu de l’évier FRANKE en résine type MIDA Blanc. Pour moi c’est de la camelote
J’ai acheté cet évier le 9/11/2015, mon mécontentement allant grandissant devant les difficultés et le temps passé pour maintenir son aspect blanc, j’ai exprimé au distributeur local, une réclamation le 7 avril 2016 soit 5 mois après l’achat. Force est de constater qu’après plusieurs échanges par mail, le SAV laisse pourrir l’affaire. Mon dossier 16sav200878 est toujours en cours. En janvier 2017 il reste non résolu. Cet évier est de mauvaise qualité. Je regrette d’avoir pris ce modèle peu cher, et j’accuse FRANKE de mettre sur le marché un produit « plus que bas de gamme » qui va empoisonner la vie des citoyens en passant un temps fou pour le nettoyer sans obtenir le résultat attendu. Il devrait retirer cet évier de son catalogue.
Bon courage.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre retour sur cet évier et bien entendu nous le publions afin de donner un éclairage supplémentaire aux visiteurs.
Cordialement
Bonjour,
Nous avons commandé une cuisine chez un cuisiniste qui nous a proposé un évier Franke et une robinetterie Franke. L’évier est de qualité très médiocre et est difficile à nettoyer. Le robinet d’évier est absolument à déconseiller car il s’ouvre à haut débit top facilement (il n’y a pas de cran limiteur de débit) et on éclabousse partout. Je déconseille absolument Franke qui est une marque bas de gamme vendue par les cuisinistes pour faire de la marge. Prenez un évier Villeroy et un robinet Grohe, vous aurez de la qualité.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour qui intéressera certainement nos lecteurs.
Bonne journée,
Bonjour
Nous avons également acheté un évier Franke en résine. je déconseille absolument : une grosse tache blanche est apparue. Impossible de la faire partir : et le service client est médiocre alors que l’évier est encore sous garantie !
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre retour et le partageons ici.
Cordialement
J’ai acheté un évier en inox Franke ainsi qu’un robinet de la même marque, avec douchette en 2011, en même temps que ma nouvelle cuisine. L’évier me satisfait toujours mais le robinet s’est très vite dégradé au niveau de la douchette, ça a l’air d’être du chrome, mais ce n’est qu’un vulgaire plastique, elle est tout fendillée et, maintenant, fuit de partout. J’ai regardé sur internet pour changer uniquement la douchette, il faut compter dans les 50 euros pour avoir sûrement la même camelote… Je vais changer de robinet, je prendrai du Grohe, marque que j’ai pris pour les robinets de ma salle de bain, là c’est irréprochable.
Bonjour,
Merci pour votre retour qui devrait certainement éclairer nos lecteurs.
Cordialement
Bonjour,
Mon évier inox Franke est très joli mais il a un défaut : l’eau ne s’écoule pas de l’égouttoir. Le cuisiniste a bien respecté les cotes et la pente, mais le technicien Franke ne veut pas se déplacer pour constater que l’égouttoir est incurvé, ce qui retient beaucoup d’eau.
Que puis-je faire ? j’ai fait des photos et un film qui montre qu’il ne reste pas que quelques gouttes mais l’équivalent d’un quart de verre d’eau. A qui puis je les envoyer ?
Merci à vous
Bonjour, j ai commandé un 2eme évier à l identique. Il a réellement un défaut que j ai fait valider par un plombier qui me l a installé. La 1ere pose avait été réalisée par le cuisiniste. J aimerais un RV avec un technicien FRANKE pour trouver une solution amiable. Merci à vous
Bonjour,
Mon évier inox Franke est très joli mais il a un défaut : l’eau ne s’écoule pas de l’égouttoir. Le cuisiniste a bien respecté les cotes et la pente, mais le technicien Franke ne veut pas se déplacer pour constater que l’égouttoir est incurvé, ce qui retient beaucoup d’eau.
Que puis-je faire ? j’ai fait des photos et un film qui montre qu’il ne reste pas que quelques gouttes mais l’équivalent d’un quart de verre d’eau.
Merci à vous
Idem, je raccroche à l’instant avec leur sav.
Évier qui tache et mitigeur qui éclabousse partout avec vidéo à l’appuie.
Réponse de l’intéressé : nous ne savons pas nous servir d’un mitigeur ! Pour eux tout est normal.
La personne au téléphone ainsi que les échanges avec le commercial nous ont dégoutés.
Et ensuite on vous explique qu’il n’ont pas que ça à faire. Aucun sens du commerce ni de la communication.
A fuir !
J ai acheté une cuisine.e chez le gars qui fait de la pub à la tel et j ai pris chez eux un robinet franck qui au bout de deux ans rouille c est à.mon. avis du bas de gamme en plus avec le covid légèrement dépassé la date de la garantie bref pas d échange bon c est pas grave mais le cuisinière ira ailleurs que chez moi et le vendeur de robinet pareil
C est du nonconstructif et en plus on ne fait aucune.pub
J’ai changé ma.cuisine et acheté un magnifique évier noir Franke. Le vendeur m’assure qu’il est facile a entretenir malgré l’eau calcaire de la région. Au bout de 2 mois des auréoles blanches entourent la bonde et il y a des taches au fond. Après un échange par Schmidt, on me conseille de le badigeonner régulièrement d’huile pour éviter les traces! Malgré cela on dirait qu’une armée a vomi dedans pendant 10 ans, il ne reste correct que si on ne s’en sert pas. Mon meuble lavabo de Bricolage dépôt est toujours nickel depuis 15 ans en comparaison. A fuir absolument !
On est bien d’accord sur la qualité de cette marque. J’ai mis un commentaire ci-dessous
Très déçu. Après quelques mois d’utilisation, la bague en plastique chromée du trop plein s’est complètement oxydée donc le cuisiniste m’en a fourni une nouvelle. Au démontage tout a cassé tellement c’était oxydé, impressionnant. J’ai monté la nouvelle bague toujours en plastique chromé et 15 jours après ça recommençait. J’ai contacté en direct le SAV qui a bien voulu m’en envoyer une nouvelle en échange des 2 oxydées pour les analyser.Je souligne l’échange cordiale avec le SAV. Pour l’entretien de l’évier, j’utlise comme depuis très longtemps, du produit à vaisselle et du vinaigre blanc que je rince bien sûr.
Après analyse, il s’avère que c’est de ma faute, il ne faut pas de vinaigre blanc, je ne m’attendais d’ailleurs pas à d’autres réponses ! A titre de comparaison, j’ai acheté un lavabo sans marque, pas cher et la bague chromée ne bouge absolument pas. J’ajoute que ce morceau de plastique chromé + un bout de tuyau souple coûte une bonne soixantaine d’euros chez Franke. Si j’avais su, jamais je n’aurais pris cette marque. Ce trop plein est je pense, fabriqué très loin de chez nous, leur coûte quelques centimes et ils le revendent à prix d’or. J’espère que vous ne tomberez pas dans le même panneau que moi. Achetez du basique et sans marque, vous serez mieux servis.