De nombreux particuliers sont à la recherche d’une chaudière pour leur foyer, mais pour faire un bon choix il est indispensable de prendre en compte certains critères. Comment peut-on choisir la chaudière la plus adaptée ?
Vous devrez prendre en compte le type de maison que vous habitez, la superficie de ses pièces et votre zone géographique.
Ensuite, définissez vos besoins en termes de chauffage. Il est important que le rendement de la chaudière soit adapté aux besoins et aux habitudes de consommation de votre famille. Pour cela, vous pouvez demander des conseils à votre installateur. Il va vous recommander un système de chauffage en fonction de la configuration et du type de votre maison (maison individuelle, maison mitoyenne, immeuble).
Si vous avez une maison individuelle et bien isolée, le chauffage électrique peut s’avérer un bon choix. En revanche si votre maison est grande, vous avez tout intérêt à installer une chaudière à fioul. Si vous avez une préférence pour un système économique en énergie, qui soit éligible au crédit d’impôt, la chaudière à condensation est la solution idéale.
Une fois vos critères de choix bien définis, vous pouvez comparer plusieurs types de chaudières :
Les chaudières à bois
Solution classique de chauffage, la chaudière à bois est une solution performante pour le chauffage de l’habitat et de l’eau chaude sanitaire. Ses avantages sont le bon niveau de performance et la facilité d’entretien. En revanche, la chaudière à bois nécessite une alimentation régulière en combustible, notamment pendant l’hiver. En matière de combustible, il y a plusieurs choix, parmi les bûches, les granulés bois ou les plaquettes forestières.
Les chaudières à fioul
La chaudière à fioul est un autre type de chaudière qui nécessite d’être alimentée régulièrement en combustible. Elle est très performante et permet de chauffer rapidement les maisons avec des grandes chambres, mais elle est très consommatrice en fioul. De plus, son installation nécessite une cuve de stockage, qui est placée souvent dans une pièce séparée de la maison ou même à l’extérieur.
Les chaudières électriques
Souvent utilisée comme solution de chauffage à court terme, la chaudière électrique consomme beaucoup d’énergie et nécessite un système d’isolation très efficace afin que l’énergie produite soit gardée pendant longtemps dans les pièces. Même si son coût est élevé, les nouveaux modèles de chaudières électriques sont de plus en plus économiques.
Les chaudières à condensation
Solution de chauffage 100% écologique, la chaudière à condensation utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite : les vapeurs d’air. Elle récupère les vapeurs afin de les réutiliser dans le circuit de production de chauffage. C’est pourquoi la chaudière à condensation est la solution la plus De plus, si vous avez respecté certaines conditions d’installation, elle est éligible au crédit d’impôt.