Parmi les sources d’énergies alternatives, le solaire fait un peu figure d’exception.
Alors que l’éolien ou les pompes à chaleur semblent marquer le pas vis-à-vis des particuliers (pour des raisons essentiellement de coût d’achat et d’entretien), le solaire poursuit sa progression devenant un standard en matière d’énergie renouvelable.
Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre dans une grande surface : on y vend depuis longtemps des éclairages de jardin solaires et le photovoltaïque s’accorde avec des objets de plus en plus inattendus (chaudière solaire…).
Face à cet engouement du grand public pour le solaire, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits toujours plus performants et à haut rendement.Les cellules monocristallines s’imposent aujourd’hui.
Il existe trois grandes catégories de cellules monocristallines
Les monocristallines sont les moins encombrantes et les plus performantes.
Elles récupérèrent 15% du rayonnement solaire. Mais, elles ont un coût de production bien plus élevé que les autres types de cellules, c’est pourquoi leur utilisation estencore réduite. Les cellules amorphes sont, de loin, les moins chères à réaliser.
Elles utilisent de fines couches de silicium que l’on peut poser directement sur des vitrages.
On les retrouve essentiellement sur les montres et les chargeurs de portables.Les cellules polycristallines sont, sans aucun doute, celles qui s’accordent le mieux avec les usages de la vie courante.
Le silicium est éclaté en une multitude de cristaux. Elles ont un rendement moindre que le monocristallin mais leur coût de production est également moindre d’où leur utilisation massive.
De nouveaux usages
Très récemment sont apparues des tuiles photovoltaïques qui peuvent être employées comme revêtement de toiture.
Cette nouvelle application des cellules polycristallines est très prometteuse car ces dernières répondent au souci esthétique exprimé par nombre d’utilisateur du solaire.
On le voit,les déclinaisons de ce type de produit sont quasiment infinies.
Dans le domaine de la construction, l’avenir est indéniablement au solaire qui devrait s’imposer comme une norme.