Le rétro c’est à nouveau chic et tendance. Pourquoi ? Peut-être pour nous rapprocher des valeurs d’autrefois, où le mobilier et l’équipement était synonyme de qualité et de durabilité. Bonne nouvelle, le rétro fait son grand retour dans nos intérieurs et dans une salle de bain, il nous prend à contrepieds ! Qu’il s’agisse de salle de bain retro noir et blanc avec des carreaux damier dans la salle de bain ou encore une salle de bain retro rose avec un carrelage mural et des meubles de salle de bain retro dans des couleurs rose bonbon, tout est possible désormais pour sortir du lot. La salle de bain des années 80 avec son carrelage retro est une tendance forte dans les salles d’eau.
C’est la salle de bain vintage industriel dans son ensemble qui crée des émules. Le vintage, synonyme du retro, se déclinent dans des sous-styles et des couleurs inattendues : vintage bleu, orange, vert et gris, pour coller à toutes les ambiances et déco.
Une salle de bain rétro, ça vous tente ?
Le style rétro fait son retour dans les salles de bain. S’adaptant presque à toutes les tendances actuelles, le rétro reste intemporel.
Voyage dans le temps en images !
Les années 30 revisitées :
Le jeu d’alternance du blanc et du noir, dans les moindres détails, est un classique du style rétro.
Une baignoire sabot aux courbes élégantes sur un carrelage format « damier » noir et blanc et le ton est donné.
La colonne lavabo, inspirée de la Grèce antique, la robinetterie et ses poignées au charme suranné et l’absence de mobilier de rangement moderne, contribuent à réactualiser le thème des années 30.
L’ASSOCIATION DU NOIR ET DU BLANC EST UN GRAND CLASSIQUE DES SALLES DE BAIN RÉTRO
Retro et … Zen !
Le style rétro n’est pas incompatible avec l’esprit zen, loin de là.
Ici, le vert et le blanc, couleurs complémentaires, se croisent dans toute la pièce : carrelage au sol et aux murs, lavabo et même les rideaux. La baignoire sabot à l’ancienne et ses pieds dorés, fait écho à la robinetterie du même style.
Le retour du baroque raffiné: le shabby chic
Un parquet noir brillant et vernis contraste avec la sobriété des murs agrémentés de moulures.
Ce qui permet de cadrer l’époque est sans aucun doute le meuble de lavabo, tout en courbes, dans un noir ultra brillant qui évoque immédiatement le style baroque. Cette salle de bain, authentique et vivante, est comme un véritable tableau figé dans le temps. Indémodable !
Le style victorien.. et rétro
Les deux fenêtres à petits carreaux entre deux pans de lambris « vert viride », donnent de suite à la salle de bain un esprit victorien. Un côté vintage qui n’est pas pour nous déplaire.
On n’oubliera pas les rideaux en coton fin, le cadre ovale très vintage et une applique murale à l’ancienne qui collent parfaitement avec l’esprit de la pièce de vie.
Le plan vasque en marbre vert foncé, le cadre doré du grand miroir et la chaise en bois traditionnelle accentuent encore plus avant le style rétro. La baignoire sabot en fonte avec revêtement en émail achève de donner le ton.
Une déco purement victorienne !
LE STYLE VICTORIEN SE CARACTÉRISE PAR UNE QUÊTE PERMANENTE D’UN RAPPROCHEMENT AVEC LES COULEURS DE LA NATURE
Carrelage et frises pour un effet rétro
Cette salle de bain rétro est pimentée par une dominante de rose qui tend vers le rouge
Les rappels de couleurs sont nombreux dans cette salle de bain.
Des rideaux au plan vasque, sans oublier les joints du carrelage (rose clair) et les frises qui dynamisent le rendu. Un choix de couleurs bel et bien tendance à l’époque.
Et vous, quel type de rétro vous tente ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, aménager une salle de bain retro n’est pas difficile et pour cause, la disponibilité du mobilier retro vintage est désormais accessible avec de nombreuses rééditions de pièces anciennes.