Comment bien choisir sa pergola ?
Les pergolas offrent un abri, elles nous protègent du soleil, du vent ou de la pluie.
La pergola est aussi esthétique que pratique, elle protège et donne du style à une terrasse.
Les 3 types de pergolas sont les pergolas démontables (300 à 2500 euros), auto-portées ( 300 à 7000 euros) ou adossées (jusqu’à 10000 euros).
La pergola démontable
La pergola démontable se démonte et se remonte facilement pour une terrasse ou un événement au jardin. Elle est peu dispendieuse mais souvent, moins esthétique.
La pergola auto-portée
La pergola auto-portée est fixée au sol. Il est déconseillé de la déplacer.
La pergola adossée, s’appuie sur la façade de la propriété. Elle est presque qu’une autre pièce de la maison. Son toit peut être droit ou inclinable ou encore, à lamelles. Les parois à lames peuvent se fermer ou s’ouvrir selon la température.
Le choix des matériaux dépend de l’utilisation du style de la maison et de l’aménagement.
Pour un environnement traditionnel, les pergolas en bois, environ 2000 euros, donneront une allure rustique au décor. Il est important au moins une fois tous les deux ans de le traiter pour le protéger de l’humidité et des insectes.
Aluminium et PVC
Les pergolas en aluminium se taillent une place de choix sur le marché car les designs sont nombreux.
L’aluminium possède une plus grande durabilité que le bois.
Les plastiques et PVC sont modernes et faciles à entretenir, malgré que les couleurs pâles peuvent tâcher rapidement, et les foncées, ternir avec le temps.
Leur durabilité est en moyenne de 5 à 7 ans mais ils ont moins dispendieux: entre 1000 et 3000 euros.
La toiture des pergolas donne de l’esthétisme.
Pour les endroits venteux, les toiles sont à éviter et les pergolas à lame s’adaptent mieux.
A noter que le toit vitré est moins cher que les lames. Il est plus résistant que la toile, mais le toit vitré peut éblouir et décupler la chaleur. Il est recommandé de le couvrir d’une toile imperméable. Il se salit rapidement sous la pluie.
Les lames orientables permettent de jouir pleinement de la luminosité et de créer des ombres. Elles sont plus chères et peuvent être automatisées. Elles doivent être étanches une fois fermées.
Il n’y a pas de dimensions obligatoires pour une pergola, mais pour des raisons pratiques, respectez quelques règles:
Les dimensions des pergolas doivent respecter quelques règles. Une hauteur entre 2,2 mètres et 3 mètres permet de bien circuler et de pas être à l’étroit.
Plus de 3 mètres fait que l’’intérieur est à découvert en cas de pluie. Les pergolas doivent avoir une longueur minimum de 1,2 mètres et de 3 mètres de largeur et ne pas dépasser le tiers de la surface du jardin.
Il est possible de demander les résultats des tests officiels de la tenue des pergolas.
Les pergolas bioclimatiques
Les pergolas bioclimatiques de structure en aluminium à lames permettent de contrôler l’entrée de lumière et la circulation d’air. Les pergolas solaires sont composées de panneaux solaires sur le toit permettant d’alimenter quelques accessoires en électricité.
Les pergolas démontables et auto-portées sont simples à monter.
Les pergolas adossées requièrent un permis de construire au delà d’une certaine dimension. Elles deviennent alors, une extension de la maison.
Pour les pergolas adossées, à lames, et celles demandant des connexions, demandez l’avis d’un professionnel et surtout faites-les installer par des gens compétents.