Les rigueurs de l’hiver peuvent avoir des effets dévastateurs sur différentes parties de la maison et le jardin. La piscine n’y fait pas exception.
En dehors des parties “dures” de la piscine, c’est surtout l’eau, et la qualité de cette dernière, qui est en jeu. Non seulement vous risqueriez d’endommager des systèmes de filtration et d’assainissement très coûteux, mais vous pourriez également endommager la conception même de votre piscine.
Nous avons vu dans un article précédent le pour et le contre quant à l’utilisation ou non d’une bâche en hiver. Une piscine ne doit pas être couverte / fermée à moins que que l’air extérieur ne maintienne une température de l’eau à 18 degrés ou moins. Les températures plus froides contribueront à prévenir la croissance d’algues dans l’eau de votre piscine sous la bâche.
Si vous habitez dans une région où la température de l’air extérieur n’est pas inférieure à 18 degrés et si vous ne couvrez pas la piscine en hiver, vous devez continuer à utiliser votre système de filtration et à assainir la piscine avec les produits d’entretien adhoc. Cela empêchera la croissance des algues ou d’autres problèmes liés au traitement de l’eau ainsi que le développement de taches sur les parois lorsque la piscine n’est pas utilisée.
Une piscine doit être propre et libérée de tout type d’impuretés avant de démarrer le processus de fermeture de la piscine. Le filtre de la piscine doit être nettoyé en profondeur selon les instructions du fabricant du filtre de piscine. Les niveaux de produits chimiques nettoyants de la piscine quant à eux doivent être équilibrés en demandant à votre pisciniste les taux de ppm, et PH appropriés (chlore, alcalinité) pour l’hivernage.
Voyons tout cela ici en détails.
Solutions pour le traitement de l’eau en hiver
Pour traiter « chimiquement » votre piscine pour l’hiver, vous devrez réaliser un traitement de choc (soit avec le chlore choc ou l’oxygène actif) de l’eau de la piscine en utilisant des pastilles de chlore choc pour piscine. Un choc de piscine sans chlore est également disponible dans le commerce et même recommandé car ce produit chimique oxydera tout type contamination organique dans l’eau de la piscine pour empêcher la croissance des algues, sans augmenter pour autant le niveau de chlore.
Un choc de piscine à base de chlore augmentera quant à lui considérablement le niveau de chlore de la piscine et les gaz s’échappant à la surface de l’eau de la piscine s’accumuleront sous la bâche de la piscine. Cela pourrait endommager quelque peu la partie inférieure de la bâche de piscine d’hiver et endommager par la même le revêtement supérieur en vinyle.
Les ingrédients qui composent les pastilles de chocs de piscine à base de chlore peuvent également provoquer des taches ou des dépôts indésirables s’ils sont présents dans la piscine avant l’arrêt du système de filtration et l’installation d’une bâche de piscine.
A noter que lorsque que le choc de la piscine sans chlore est présent pendant 8 heures dans la piscine, il convient d’ajouter un produit chimique algicide ou anti-algues pour empêcher plus avant la prolifération de la croissance des algues.
Equipement: attention au gel
Déconnectez l’équipement de piscine si nécessaire et vidangez toute l’eau dans les tuyaux en suivant les instructions du fabricant. Si vous vivez dans une région où les températures descendent très bas et provoquent un contexte de gel, placez autant que possible se faire l’équipement de filtrage de la piscine à l’intérieur d’un abri de jardin attenant par exemple. Si l’équipement de la piscine doit rester à l’extérieur, il doit être couvert pour le protéger des intempéries ou des dommages causés par le gel.
Faite redescendre le niveau de l’eau de la piscine d’environ 15cm au-dessous du raccord le plus bas à l’intérieur de la piscine, ce afin d’éviter que la tuyauterie de la piscine ne soit endommagée par le gel. Les propriétaires dont les piscines sont situées dans une zone où il fait très froid doivent purger toute l’eau de la tuyauterie de la piscine et installer un antigel dans la tuyauterie de la piscine afin d’éviter les éclatements de tuyauterie.
Si vous n’avez jamais fermé ou condamné vous-même votre piscine enterrée, il est fortement recommandé de demander l’intervention d’un pisciniste professionnel agréé pour que le travail soit réalisé dans les règles de l’art.
La bâche
Une couverture de piscine d’hiver de type « bâche standard » doit être installée de manière à ce qu’elle soit présente à la surface de l’eau. Une couverture de sécurité pour piscine (que l’on retrouve en général sur les piscines enterrées) comporte des sangles pour tirer la bâche tout autour de la piscine et créer ainsi une surélévation par rapport au niveau de l’eau.Cela évite que la couverture de piscine d’hiver ne soit entraînée dans la piscine par le poids d’eau, de neige et de glace qui s’accumulent inévitablement sur la couverture de piscine. On peut ainsi tirer une toile de sécurité sur toute la surface de la piscine et cette dernière permettra de supporter le poids d’une personne en cas de chute.
Pour le traitement de l’eau, rappelez vous:
1. Nettoyez la piscine en profondeur
Gardez une eau claire et propre en brossant les murs et le sol, puis en passant le robot aspirateur dans la piscine toutes les semaines ou deux semaines. Vous éviterez la formation d’algues. Nettoyez les paniers des filtres ainsi que tout résidus autour de la pompe pour vous assurer que le système de filtration fonctionne efficacement.
2. PH de la piscine
Le pH de la piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6. Vérifiez en prélevant un échantillon d’eau (allez suffisamment profondément dans l’eau – jusqu’à hauteur du coude) et en ajoutant le traitement approprié pour ramener la piscine à des niveaux de pH normaux.
3. Nettoyez le filtre
Assurez-vous que le filtre de la piscine est régulièrement nettoyé et avec soin, car tout dépôt de graisse ou d’huile durcira en hiver et rendra le filtre encore plus difficile à nettoyer une fois les beaux jours venus.
4. Vérifiez les niveaux de chlore
Pour que votre piscine reste propre, il est important de maintenir le niveau de chlore disponible dans votre piscine à un niveau constant de 2 à 3 PPM tout au long de l’hiver. Si vous utilisez du sel et une bâche de piscine, n’oubliez pas de réduire le rendement de celui-ci à 1-2 PPM, car les couvertures ou bâches de piscine emprisonnent l’action des produits chimiques d’entretien et peuvent entraîner des niveaux élevés de chlore pouvant endommager l’équipement de piscine.
5. Réduire les temps de filtrage
Le filtre de la piscine doit fonctionner trois à quatre heures par jour en hiver. Si vous utilisez une minuterie, ajustez-la en conséquence. Vous pouvez économiser de l’argent en activant le filtre pendant les périodes creuses.
Cela implique de faire une inspection visuelle pour s’assurer que tout votre équipement fonctionne correctement, de vérifier le niveau d’eau et de faire l’appoint si nécessaire, de vérifier les niveaux de chlore et de pH.