Vous choisissez le revêtement idéal de votre piscine d’abord selon sa configuration car certains ne sont pas adaptables partout. Ensuite, vous allez considérer le budget dont vous disposez et vos goûts bien sûr. Faisons un tour d’horizon pour répertorier les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Avant tout, vous devez faire la distinction entre l’étanchéité du bassin et sa finition.
- L’étanchéité : l’intérieur des bassins doivent d’abord être recouverts d’un revêtement étanche. Cela ne s’applique pas aux piscines coque ou béton qui sont naturellement étanches.
- La finition : c’est le revêtement qui donne l’esthétique de la piscine et qui influence la couleur de l’eau. Il doit être antidérapant pour sécuriser l’installation.
Le liner
Le liner est LE revêtement le plus classique qu’on utilise depuis longtemps pour son côté pratique, adaptable à n’importe quelle piscine. Il est constitué de différentes feuilles en PVC assemblées. Sa texture est agréable au toucher, le matériau dure généralement une bonne dizaine d’années.
Les liners existent maintenant dans des gammes de couleurs très étendues, ce qui vous permet un grand choix qui influencera la couleur de votre eau.
Le liner constitue un excellent rapport qualité prix. En outre il est assez simple à réparer. Voyez plutôt:
La peinture
La peinture est le revêtement le plus économique que vous puissiez trouver. Cela s’explique par sa performance qui pêche par certains points. Pour commencer, elle convient aux piscines en béton mais rarement aux autres supports. Ensuite, son étanchéité n’est pas durable et il faut régulièrement refaire la peinture de la piscine.
La peinture est très facile à réaliser et vous disposez d’un choix immense de couleurs. C’est souvent un revêtement provisoire, que l’on utilise en attendant d’avoir le budget pour un revêtement plus fiable.
L’enduit
L’enduit ne convient qu’aux piscines en béton. Il sert à assurer l’étanchéité de la piscine mais il fait également office de revêtement.
Grâce à sa fonction deux en un, l’enduit est plutôt économique.
Le liner armé
Les feuilles de PCV du liner armé sont renforcées à l’aide d’une armature en polyester. C’est un super liner plus épais et plus solide qui peut durer jusqu’à vingt ans. Parfaitement adapté à la chaleur, c’est le revêtement le plus prisé.
Le liner armé est un peu plus cher que le liner classique mais la différence de prix est justifiée.
Le polyester
Le revêtement en polyester est un composite qui peut être utilisé pour les piscines en béton ou en bois. Les couches de résine polyester superposées recouvertes d’une couche de gel coat assurent une étanchéité parfaite pour un budget moyen.
Le carrelage
Le carrelage permet des motifs et des couleurs originaux. Le carrelage est facile à poser et les tarifs sont très divers selon la qualité de carrelage que vous choisissez.
En revanche, il ne surtout pas oublier d’appliquer d’abord une couche d’enduit pour assurer l’étanchéité que le carrelage n’assure pas.
La mosaïque
Avec la mosaïque, vous pouvez vous permettre toutes les décorations possibles et imaginables grâce aux émaux de piscine et aux carreaux de pâte de verre. Idéal si votre piscine a une forme complexe et des angles un peu difficiles à habiller.
La pierre
On change de budget avec la pierre naturelle pour piscine mais pour rester abordable, on peut choisir la feuille de pierre tout aussi belle et plus légère.
En marbre, quartz ou granit, votre bassin aura une toute autre classe que n’importe quelle piscine classique.
Les enrobés
L’enrobé résulte de l’agglomération de sable, d’un liant comme la résine, de ciment, de colorants… Son rendu est lisse et élégant. Attention cependant à l’étanchéité très relative.
La bâche en EPDM
La bâche EPDM est un caoutchouc synthétique 100% écologique. Robuste, résistant, souple et élastique, la bâche EPDM dure plus de cinquante ans. Voir une vidéo de présentation ici.