Sommaire
De même qu’il est indispensable de nettoyer régulièrement sa piscine et effectuer un traitement de l’eau régulier, un abri de piscine nécessite d’être entretenu afin de conserver les propriétés esthétiques et isolantes.
L’esthétisme d’abord avec ce fait incontestable qu’un abri de piscine d’aspect propre et bien entretenu est nettement plus agréable au quotidien qu’un abri de piscine à l’aspect négligé (traces de calcaires, mousses). Des joints sales et des vitres recouvertes de traces de calcaire donneront une très mauvaise impression à vos visiteurs.
Notons par ailleurs qu’étant donné le coût non négligeable d’un ensemble piscine et abri de piscine, un nettoyage régulier permet de conserver la valeur de votre bien et espérer une plus-value à la revente.
Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre abri de piscine.
Les bonnes pratiques pour nettoyer efficacement un abri de piscine
Gardons à l’esprit qu’un abri de piscine n’est pas un abri comme les autres. Il est par définition soumis à une forte humidité, étant situé juste au-dessus de la piscine, ce qui crée un effet de serre durant la saison estivale si l’abri n’est pas découvert. La chaleur et l’humidité encouragent ainsi le développement de petites mousses verdâtres qu’il convient d’éliminer rapidement.
On devra donc procéder avec rigueur dans le choix des produits de nettoyage.
Quels produits de nettoyage faut-il éviter ?
Les produits nettoyants agressifs sont à proscrire bien entendu. Il endommagent les traitements de surface des parois vitrées en polycarbonate et des armatures, ainsi que les joints d’étanchéité.
Sauf si le revendeur de votre abri de piscine ne vous le conseille pour une tâche bien précise, on évitera tout type de détergent agressif. De la même manière, les grattoirs abrasifs de type Spontex, ou éponge métallique peuvent rayer de manière irréversible le vitrage en polycarbonate ainsi que l’armature, surtout s’il s’agit de surfaces peintes ou thermolaquées. Si vous deviez endommager la structure, aucune assurance ne prendrait en charge les dégâts.
Fréquence d’entretien de l’abri de piscine
Un abri de piscine doit être entretenu à intervalle régulier de manière à ne pas laisser s’accumuler les saletés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’abri. En fonction de l’exposition de l’abri de piscine et des matériaux qui le composent, on conseille de réaliser un nettoyage en profondeur 2 fois par an.
- La première fois au moment de la remise en service de la piscine.
- A la fin de la saison, lors de l’hivernage de la piscine, sauf pour les abris de type véranda ou verrière qui ne connaissent par l’hivernage.
Un troisième nettoyage en profondeur peut survenir en fonction des conditions météorologiques (pluie, grêle, tempêtes), mais aussi de l’usure de certains éléments qui composent l’abri comme le vitrage en polycarbonate, les montants, parois, rails, joints, etc.
Lire également sur le thème de la piscine : Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?
Les étapes de nettoyage d’un abri de piscine
Le nettoyage des parois extérieures
Le nettoyage d’un abri de piscine se fait toujours du haut vers le bas, cela signifie que vous devrez à un moment donné vous retrouver en position supérieure par rapport à la structure de l’abri pour faire en sorte que l’eau s’écoule du haut vers le bas. Les zones difficiles sont en général les angles et les espaces entre l’armature et la surface vitrée où se logent les feuilles et les poussières.
- Pour un nettoyage succinct, commencez par arroser l’ensemble de votre abri de piscine au jet d’eau pour éliminer les petites poussières de surface. Frottez à l’aide d’un chiffon microfibre sur les tâches superficielles.
- Pour un nettoyage davantage en profondeur, utilisez un nettoyeur haute pression de faible puissance afin de ne pas agresser les joints et la surface vitrée. Si votre nettoyeur haute pression est supérieur à 100 bars conservez une distance d’environ 1,50 m à 2 m par rapport à l’abri lors du nettoyage. L’objectif ici est de retirer les dépôts de poussière, moisissures et salissures qui s’incrustent dans la structure et la surface vitrée. N’approchez donc pas trop près la lance (du nettoyeur) de l’armature ou la surface vitrée en polycarbonate car cela pourrait accélérer l’usure naturelle des matériaux.
- Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, utilisez un balai téléscopique ou la brosse d’un balai autour de laquelle vous enroulerez un chiffon humide (imbibé d’une solution à base d’eau savonneuse) pour enlever le gros des poussières puis terminez à l’éponge.
Cet article pourrait vous intéresser : abri de piscine : les avantages, les obligations et les options
Quels produits d’entretien ?
Côté produits d’entretien, c’est le revendeur de l’abri de jardin qui sait le mieux, en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication de l’abri, ce dont ce dernier à besoin.
En général ces produits sont fournis avec l’abri de piscine puis peuvent être rachetés au fur et à mesure. Dans tous les cas, privilégiez toujours les produits d’entretien ménager doux et si possible dégraissants.
Certains produits d’entretien contiennent des formules anti-traces (de calcaire) et sont à privilégier pour éviter le retour du calcaire et l’incrustation de moisissures.
Pour les dépôts verdâtres, versez quelques gouttes d’eau de javel dans plusieurs litres d’eau savonneuse et frottez légèrement sur la zone concernée. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
Pour les mécanismes d’ouverture, de fermeture et de coulissement de votre abri de piscine, pensez toujours à les lubrifier 2 à 3 fois par an afin d’éviter qu’il ne se grippent.
Entretenir les surfaces en aluminium thermolaqué
Les surfaces en aluminium doivent être entretenues avec soin car l’aluminium est une matière qui se raye facilement. Une éponge avec un peu d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc fera l’affaire. Rincez ensuite à l’aide d’un jet très basse pression.
Entretenir les surfaces en polycarbonate
Les surfaces en polycarbonate sont très courantes sur les abris de piscine. Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plusieurs plaques transparentes. Il s’entretient facilement à l’eau tiède savonneuse. Vous pouvez également remplacer le savon par du liquide vaisselle au PH neutre. Pour les cas extrêmes, de l’eau javellisée diluée ou un anti-mousse permettra de faire disparaître les lichens et autres auréoles verdâtres courantes sur le polycarbonate. Evitez dans tous les cas de frotter avec des produits abrasifs.
Les nettoyeurs haute pression ne sont pas conseillés (ou doivent être utilisés à grande distance du vitrage) parce qu’ils peuvent créer des micro fissures dans le feuilletage des vitrages.
Nettoyage du rail
Un rail propre permet à l’abri de coulisser sans difficulté ! Vous pouvez nettoyer le rail à l’eau claire et déloger, à la main si vous le pouvez, les diverses saletés qui pourraient entraver le bon fonctionnement du rail. Si les feuilles sont nombreuses, un simple pistolet d’arrosage devrait faire l’affaire. Evitez les nettoyeurs haute pression très puissants là encore car vous pourriez abîmer les joints du rail.
Utilisez un lubrifiant en spray pour les ouvertures des portes, fenêtres, serrures, sans oublier les charnières.
Quelques conseils supplémentaires
- Évitez de nettoyer votre abri de piscine en pleine journée au soleil et lors de fortes chaleurs.
- Pensez à aérer régulièrement l’abri de piscine, quelle que soit la saison, afin d’empêcher la prolifération des champignons et autres moisissures.
- En hiver, faites fonctionner une à deux fois par semaine les ouvertures (portes, fenêtres, rails) afin d’éviter que les mécanismes s’enrayent.
- Placez les produits d’entretien chimiques de la piscine (chlore, réducteurs de pH etc), si possible hors de l’abri, dans un local technique par exemple.
- Pensez à bâcher la piscine. L’évaporation de l’eau sera nettement plus lente ce qui occasionnera également moins de condensation à l’intérieur de l’abri de piscine.
Si vous possédez chez vous un abri de piscine, faites-nous part dans les commentaires ci-dessous de votre routine d’entretien !