-

Nettoyage & entretien6 solutions efficaces pour nettoyer une façade de maison

6 solutions efficaces pour nettoyer une façade de maison

-

-

L’état d’une façade reflète souvent l’état général d’une maison. Une façade propre donne immédiatement au visiteur l’impression d’une maison soignée et entretenue. Toutefois, au fil des saisons et de l’impact de la pollution de l’air, une façade peut rapidement perdre de son lustre. Il est alors nécessaire de la nettoyer et de réfléchir à une routine d’entretien préventive afin de la maintenir propre.

Le nettoyage d’une façade est une opération très intimidante par le volume de travail qu’elle représente, surtout si la façade est très sale et que les lichens et les mousses se sont déjà agrégés aux quatre coins de la façade. Qu’on se rassure, il est possible en une ou deux journées de redonner à sa façade l’éclat qu’elle mérite.

Certaines façades sont plus exposées aux intempéries que d’autres et exigeront dès lors un travail plus approfondi. Quels sont les outils et les produits qui permettent de nettoyer la façade d’une maison ? Nous faisons le point dans cet article.

Façade sale : les causes

Les conditions météorologiques difficiles avec notamment les intempéries, les vents, la grêle, la neige, le tout additionné à la pollution de l’air, font que les façades se salissent avec le temps. Elles peuvent ainsi ternir, et prendre des couleurs peu attrayantes. Du blanc ou beige, on passe généralement au gris avec des traces verdâtres qui traversent la façade de part en part. La couleur rouge (voire brune) peut également apparaître, signe que des micro-organismes aussi appelés algues rouges se développent sur la façade.

Bref, dans tous les cas, c’est peu esthétique et même si ce changement de couleur n’entraîne pas une altération de l’intégrité structurelle de la façade, il n’en reste pas moins que cela donne au bâtiment un aspect très négligé. Il faudra donc agir avant que les salissures ne s’imprègnent dans le revêtement de façon durable.

Nettoyage de façade ou ravalement de façade ?

On peut effectivement se demander si l’état de la façade exige des travaux de rénovation importants. Ravaler une façade va beaucoup plus loin qu’un simple nettoyage de façade. C’est une opération complète qui comprend : le nettoyage, la réparation, le traitement et la protection de la façade. Un ravalement permet aussi de rénover l’isolation si besoin.

Le ravalement de façade d’une maison ou d’un immeuble permet de corriger aussi bien l’esthétique que les performances du bâtiment. Il s’agit donc ici de refaire la façade à neuf et d’en profiter pour améliorer le confort du logement en optimisant l’isolation extérieure. L’objectif est de maintenir la façade en bon état afin d’éviter les infiltrations et les pertes de chaleur. Si votre façade est relativement neuve (quelques années), un nettoyage simple est suffisant. En revanche, il s’agit d’une opération lourde qui nécessite l’intervention d’une entreprise de ravalement de façade si votre façade a plus de 10 ans, car l’état de cette dernière nécessitera l’expertise d’un professionnel et des outils adaptés.

Exemple d'un ravalement de façade d'un immeuble.
Exemple d’un ravalement de façade d’un immeuble.

Cet article pourrait vous intéresser : isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur ? Notre guide complet

Les solutions pour nettoyer une façade

Comment nettoie-t-on sa façade, et avec quels produits ? Quelle est la technique la plus efficace ?

Le nettoyeur haute-pression

C’est en général à lui que l’on pense en premier. C’est un réflexe naturel car le nettoyeur haute pression évoque l’idée d’un nettoyage en profondeur. On l’aura compris, l’objectif avec le nettoyeur haute pression est d’aller déloger toutes les salissures et impuretés qui se sont déposées avec le temps, et de récupérer ainsi la couleur originelle de la façade.

Est-ce possible ? Oui et non. Tout va dépendre à la fois de l’état de saleté de la façade et de la puissance du matériel. Un nettoyeur haute pression de 80 bars va nettoyer la façade de manière superficielle, en enlevant notamment les mousses et les champignons de surface, tandis qu’un nettoyeur professionnel de 300 bars et plus ira déloger la crasse très profonde et ira chercher la couleur naturelle de la façade. On utilise pour ce faire une buse rotative, parfaitement adaptée à ce genre d’opération de nettoyage.

Attention toutefois à maintenir une distance suffisante entre l’eau en sortie et la façade. Les professionnels savent dans quel angle se positionner pour faire disparaître la crasse sans pour autant abîmer le revêtement de façade (enduit, crépi, etc.). S’il s’agit d’un enduit, il est nécessaire de faire très attention car vous pouvez abîmer la couche de protection qui confère à l’enduit son étanchéité. Si cette dernière disparaît, des infiltrations apparaîtront invariablement dans la façade.

L’hydrogommage

L’hydrogommage de la façade est une alternative intéressante au nettoyage haute pression « 100% eau ». Dans le cas de l’hydrogommage, on reste dans la pulvérisation à haute pression mais cette fois il ne s’agit plus uniquement d’eau mais d’un mélange constitué de 80 % de poudre pour 20 % d’eau. L’intérêt est de gommer le revêtement de façade, sans l’attaquer comme peut le faire l’eau seule à très haute pression. L’hydrogommage propose donc une approche plus douce du nettoyage de la façade en gommant et en brossant la façade à l’aide d’un mélange d’eau et de poudre très particulier. Il permet de retirer ainsi les saletés, mousses et végétations qui encrassent la façade tout en préservant la sensibilité du revêtement.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce genre d’opération car l’hydrogommage requiert un équipement spécifique coûteux ainsi qu’un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Si la projection est mal réalisée, le résultat peut être désastreux, la poudre pouvant attaquer le revêtement et le rendre friable.

Les professionnels compétents sauront quelle poudre et quel dosage de poudre (granulométrie) choisir par rapport au type de revêtement concerné.

Technique de l’hydrogommage

Nettoyer une façade avec des cristaux de soude

Cette solution consiste à créer un mélange composé d’eau et de cristaux de soude. C’est la solution préconisée par ceux qui souhaitent un nettoyage en douceur avec une dimension écologique. Les cristaux de soude fonctionnent particulièrement bien sur les façades recouvertes de corps gras car les cristaux contribuent à dissoudre ces derniers. Le principe est le suivant :

  • On projette le mélange « eau et cristaux de soude » sur la façade puis on frotte à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse, de manière à faire rentrer le liquide dans le revêtement.
  • On attend une demi-heure puis l’on rince la façade au jet d’eau.

Si la façade n’est pas trop sale, elle retrouvera son éclat une fois sèche.

Il s’agit d’une méthode très efficace, et qui permet de ne pas agresser le revêtement. Au demeurant, elle demande une bonne organisation et beaucoup d’huile de coude ! À réserver aux bricoleurs avertis qui ont de l’énergie à revendre !

Le dosage : dans un seau d’eau tiède à chaude, versez une poignée de cristaux de soude. Laissez reposer 30 minutes, trempez le balai-brosse puis frottez la façade. Rincez ensuite à l’eau claire. Source: Bricolage Linternaute.

Nettoyer une façade avec de l’eau de javel

Nous connaissons tous l’eau de javel et ses propriétés blanchissantes qui ne sont plus à prouver. On imagine donc aisément son intérêt dans le cadre d’un nettoyage de façade. Dire que l’eau de javel est efficace sur une façade est un euphémisme ! Non seulement elle est efficace mais elle s’avère également dangereuse si l’on ne prend pas certaines précautions lors de son utilisation. Les coulures qui pourraient résulter de l’application de la javel, notamment sur les enduits, peintures, et les menuiseries, peuvent être irréversibles. En effet, la javel attaque les revêtements de manière durable et a une action particulièrement néfaste surl’étanchéité et l’isolation d’une façade.

Pour cette raison elle doit être diluée dans des proportions acceptables (pas de javel pure), de l’ordre de 40% de javel pour 60% d’eau. À noter tout de même que la javel ne constitue pas un traitement de fond préventif, il s’agit davantage d’une solution ponctuelle pour redonner temporairement de l’éclat à une façade.

Pulvérisez sur la façade la solution de javel. Attendez une heure complète puis rincez à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Nettoyer une façade à l’aide de produits anti-mousse

Certains produits sont conçus spécialement pour nettoyer les façades. Ils contiennent un savant mélange de composants chimiques censés décaper juste ce qu’il faut sans abîmer la façade (si tant est que l’on respecte les dosages). C’est le cas du produit anti-mousse. On l’applique à l’aide de rouleaux ou de pulvérisateurs directement sur la façade, puis on rince à l’eau claire.

Ces produits fonctionnent assez bien pour les mousses, les algues, et les lichens. Toutefois, tous les produits anti-mousse ne se valent pas. Demandez conseil à votre revendeur (montrez par exemple des photos de votre façade à nettoyer) et consultez les forums de bricolage. Les retours d’expérience sont souvent plus éclairants que les performances promises par les fabricants.

Notons tout de même le WashGuard, un nettoyant pour sol, murs et façades, réputé pour son efficacité et qui ne représente pas de danger pour les menuiseries ou les plantes et les arbres qui pourraient se trouver au pied de la façade.

Lisez également : Habillage d’une façade : pourquoi le bardage en bois est-il plébiscité ?

Nettoyer une façade avec du vinaigre blanc

Moins efficace que les solutions ci-dessus, le vinaigre blanc reste néanmoins une option intéressante car très économique et surtout écologique. Elle conviendra aux surfaces peu sales.

  • Dosage : diluez un verre de vinaigre blanc dans environ 5 litres d’eau chaude et tamponnez le revêtement de la façade. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez augmenter l’efficacité de la solution en ajoutant du gros sel.

Nous espérons que ces conseils sauront vous être utiles dans le cadre du nettoyage de votre façade. Enfin, souvenez-vous que si votre façade a plus de dix ans, vous êtes légalement tenu d’effectuer un ravalement de façade complet.

Vincent Dussart
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.

1 commentaire

  1. Merci pour ces infos très intéressantes. Je ne savais pas que l’eau à haute pression pouvait faire des dégâts à la facade ! Il faudra privilégier l’hydro-gommage alors, particulièrement pour les maisons quelque peu plus anciennes, n’est-ce pas ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour une décoration d’intérieur minimaliste

La décoration d'intérieur minimaliste est bien plus qu'une simple tendance ; c'est un véritable art de vivre qui privilégie...

Comment installer un éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre maison et votre jardin, tout en...

Les différents types de revêtements de sol intérieur et leur entretien

Le choix d’un revêtement de sol est essentiel pour créer une ambiance harmonieuse à l'intérieur de votre maison. En...

Comment réparer une porte qui a été forcée ?

Quand une porte a été forcée, il est essentiel de réagir rapidement pour restaurer la sécurité de votre maison....

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement