-

Salle de bainPare baignoireInstaller un pare baignoire : 4 étapes simples à...

Installer un pare baignoire : 4 étapes simples à mettre en place

-

-

Si vous souhaitez apprendre à démonter un pare baignoire pour en installer un neuf, ou tout simplement si vous souhaitez installer un pare baignoire sur une nouvelle baignoire, cet article est fait pour vous. Qu’il s’agisse de pare baignoire de petite hauteur comme un grand pare baignoire, les étapes d’installation sont les mêmes. Pare baignoire arrondi comme droit, vous saurez tout sur leur installation !

Comprendre la sémantique autour de la protection anti-éclaboussures de salle de bain

Un pare baignoire peut revêtir différents aspects selon les modèles. Il peut être question de
devoir poser un pare baignoire fixe, ou relevable. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : installer un écran de protection de baignoire capable de repousser les éclaboussures dans le reste de la salle de bain.

Ces pare baignoires sont équipés de montants, d’une système de fixation et d’un vitrage haute sécurité comme le verre SECURIT ou verre trempé.

Les étapes pour poser un pare baignoire

installer un pare baignoire

Facile à assembler puis à fixer, le pare-douche (ou pare baignoire) assure une étanchéité efficace, en s’adaptant à toutes les configurations de baignoires, le tout alliant fonctionnalité et esthétisme.

Bain ou douche ? A vous de choisir.

Un pare baignoire doit être posé dans les règles de l’art afin d’assurer un écran parfaitement étanche contre les éclaboussures d’eau. Il doit également prendre compte l’ergonomie de la baignoire ainsi que la corpulence des personnes afin d’autoriser une liberté de mouvement totale lors de la toilette.

Installer un pare baignoire prend environ une à deux heures, selon que l’on est un bricoleur débutant ou confirmé. Dans certains cas vous souhaiterez apprendre comment installer un pare baignoire sans percer car la baignoire prévoir un habillage, dans d’autres vous

Outils et produits

  • Perceuse viseuse
  • Un fil à plomb
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Un niveau à bulle
  • Un mètre

Important: Avant de démarrer l’installation, mesurez les côtes du pourtour de l’emplacement du pare-baignoire / pare-douche à poser. Soyez très méticuleux dans les mesures car ces dernières sont essentielles pour la fixation de la paroi vitrée.

Etape 1: déterminez l’emplacement du pare-baignoire

Munissez vous du profilé ou du rail du pare baignoire (livré avec) et placez le au niveau de l’extrémité du bord la baignoire. Vérifiez sa verticalité à l’aide du niveau à bulle puis notez à l’aide d’un crayon les points de fixation futurs au travers des trous du profilé ou du rail. Placez le bas du rail sur le rebord de la baignoire à plus ou moins 2 cm du bord.

Déterminer l’emplacement du pare-baignoire et prendre les mesures. Photo : © Julia Brechler

Etape 2: poser les profilés et les rails

  • Placez le rail sur le mur et munissez-vous du biveau à bulle afin de vérifier que ce dernier soit parfaitement d’aplomb.Repérez à l’aide d’un crayon à bois les endroits où vous devrez percer.
  • Percez doucement dans le mur. Si ce dernier est carrelé, posez au préalable un morceau de ruban adhésif afin d’éviter les éclats et le dérapage du foret sur les carreaux.
  • Appliquez ensuite une bande de joint silicone sur le tracé de l’emplacement du rail ou du profilé.
  • Vissez les profilés !

Etape 3: poser le pare baignoire

installation pare douche
Poser le pare baignoire qu’il soit arrondi ou non

Insérez les chevilles adaptées au mur et positionnez le profilé / rail en face des chevilles pour l’étape de vissage. Avant de visser vérifiez à l’aide du niveau à bulle la verticalité du dispositif.

Le principe d’installation est le même. En règle générale, le premier volet est fixé sur le profilé puis les autres coulissent sur les rails. Positionnez le premier panneau, et placez le joint de bas de pare baignoire sur la partie horizontale de la baignoire. Assurez vous qu’il y ait une petite résistante lors du déploiement du panneau, signe que l’étanchéité est maximale.

installation d'un pare baignoire fixe
un pare baignoire avec porte battante

Assemblez les autres panneaux en suivant la notice de montage du fabricant. Une fois les panneaux assemblés et posés, posez une bande de mastic silicone le long du rail.

Pour un entretien encore plus aisé, pensez aux vitrages traités anti-salissures. Ils sont conçus pour faciliter le glissement de l’eau et limiter ainsi les dépôts de calcaire.

Etape 4: Joints et finitions

Appliquez un joint silicone à l’intérieur du rail et sur le pourtour de l’ensemble de la structure. Il s’agit d’un joint d’étanchéité très important pour éviter les infiltrations d’eau sous le vitrage.

Une fois les joints terminés et secs, vous pouvez installer les poignées de pare baignoire.

Installation d’un pare baignoire sans percer

Quel que soit le meuble ou l’équipement, on rechigne toujours à percer car c’est opération qui « se voit », notamment au travers des vis. Lorsque l’on paye plusieurs centaines d’euros son pare baignoire et que des vis disgracieuses dépassent légèrement du profilé, on est en droit de crier au scandale ! Pour les aficionados du design minimalisme, il existe une solution toute prête : le « pare baignoire en kit ».

Avec ce kit il est possible de poser un pare baignoire sans percer les murs. L’installation est très simple (proche de la pose d’un pare baignoire classique) et nécessite en général moins d’une demi-heure.

Au lieu de percer (à l’aide d’un perceuse), vous remplacez les trous par des supports fournis dans le kit pare baignoire. Ces supports pré-percés recevront les vis de fixation et éviteront que vous ayez à percer votre mur de salle de bain.

Ces supports ,qui sont également appelés adaptateurs, sont en réalités des adhésifs très puissants qui sont capables de tenir aussi bien qu’une cheville et une vis dans un mur.

Sachez enfin que l’installation d’un pare baignoire relevable suit le même principe qu’énoncé ci-dessus.

Et vous, avez-vous déjà installé un pare baignoire vous-même ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-après.

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

Derniers articles

Comment poser du parquet flottant clipsable ?

Le parquet flottant clipsable est un choix de revêtement de sol prisé pour sa facilité de pose et son...

Les astuces pour une décoration d’intérieur minimaliste

La décoration d'intérieur minimaliste est bien plus qu'une simple tendance ; c'est un véritable art de vivre qui privilégie...

Comment installer un éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre maison et votre jardin, tout en...

Les différents types de revêtements de sol intérieur et leur entretien

Le choix d’un revêtement de sol est essentiel pour créer une ambiance harmonieuse à l'intérieur de votre maison. En...

A lire

La retraite arrive : (ré)aménagez votre jardin !

Après des années de dur labeur, ça y est,...

Que choisir? Un rideau de douche ou un écran de douche ?

Le rideau de douche doit-il disparaître? Installer une cabine de...

Une salle de bain moderne avec spa

Qui ne rêve pas d'aménager un SPA chez soi...

Tables basses relevables : 3 mécanismes de déploiement

Les différents dispositifs de déploiement d’une table basse relevable A)...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement