Sommaire
Un dressing pour votre chambre à coucher ! Vous en rêvez depuis des années et ça y est, vous êtes prêts à passer à l’action ? Commencez par étudier les différents types de dressings qui pourraient s’adapter à l’espace que vous souhaitez lui dédier, mais aussi les systèmes d’ouverture de porte qui conviendraient le mieux à la configuration de votre pièce : porte battante, porte-accordéon, porte coulissante classique ou à galandage : si chacune a ses avantages et ses inconvénients, la porte coulissante reste la plus fonctionnelle, la plus versatile et la plus tendance avec ses styles qui épousent votre déco intérieure. Dans cet article nous faisons la lumière sur cette porte parfaitement adaptée au dressing.
Quel type de porte pour son dressing ?
Il existe différentes sortes de portes, soit destinées spécifiquement aux dressings, soit destinées aux placards en général et tout à fait adaptées pour les dressings :
- La porte battante, classique, s’ouvre en deux pans (appelés « ventaux ») et permet une vision globale rapide du contenu du dressing
- La porte-accordéon (aussi appelée pliante) que l’on tire vers soi, très courante dans les petits dressings, les cagibis et les placards étroits, mais un peu démodée
- La porte coulissante qui se présente sous deux formes : en applique, la plus courante, et à galandage.
Chaque type de porte a ses avantages et ses inconvénients pour un dressing, mais la grande tendance de la maison contemporaine est à la porte de dressing coulissante, et nous allons vous expliquer pourquoi.
Avantages de la porte de dressing coulissante
Fonctionnelle, la porte de dressing coulissante ne prend pas de place et permet de gagner environ 1m2 au sol (que prendrait le débattement d’une porte classique). Elle est donc parfaite pour les petits espaces ou si l’on souhaite optimiser au maximum l’espace d’une pièce. Au nombre de ses autres qualités figure notamment son aspect :
- Pratique : elle s’ouvre d’une main, sans effort et sans force
- Discret : elle se fait oublier et évite qu’on se cogne à une porte ouverte
- Silencieux grâce à son système de rail efficace, on évite aussi les portes qui claquent
- Minimaliste : elle se fond dans le décor et sait se faire oublier surtout dans la version à galandage pour une épure visuelle totale
- Personnalisable avec de nombreux styles et décors
- Tendance : c’est la grande tendance de la maison contemporaine
Bien choisir sa porte coulissante
Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien choisir sa porte coulissante de dressing ?
La porte coulissante en applique
La porte coulissante en applique repose sur un système de rails (apparents ou cachés). La porte, ouverte ou fermée, est toujours visible, ce qui suppose de conserver un mur ou une portion de mur vierge de tout objet ou meuble pour permettre à la porte de s’ouvrir sans encombre. Idéalement donc, il ne faut pas qu’il y ait de radiateur, d’interrupteur ou de rideau par exemple qui puisse gêner l’ouverture. La version en kit, facile à acheter et économique se pose rapidement. Il est également possible d’obtenir des versions sur mesure qui prennent en compte les dimensions de votre dressing.
La porte coulissante à galandage
La porte coulissante à galandage, elle, se cache dans la cloison ou le mur lorsqu’on l’ouvre. Elle disparaît donc complètement une fois ouverte, ce qui signifie que l’on n’a pas besoin de se soucier des radiateurs, rideaux et autres interrupteurs. Généralement, les rails s’insèrent dans la cloison pour plus de discrétion. Ce système nécessite généralement d’installer une double cloison, ce qui requiert un peu plus de travail qu’une porte coulissante classique, mais pour un résultat plus spectaculaire. Attention, dans le cas d’une maison ancienne ou si le mur est porteur, cela peut nécessiter des travaux plus importants, d’où l’importance de se faire accompagner par des professionnels.
Pour avoir une bonne idée du type de porte coulissante qui conviendra le mieux à votre dressing, on conseille de vous rendre un magasin spécialisé ou de consulter les offres disponibles sur le web. Vous trouverez par exemple un large choix de portes coulissantes sur sogal.com.
Lire également : dressing dans les combles : 12 manières de l’aménager et d’optimiser l’espace
Nombre de vantaux
Vous avez la possibilité de choisir le nombre de pans ou ventaux que comportera votre porte de dressing :
- simple, un seul vantail idéal pour les petites portes et les petits dressings
- double avec deux types d’ouverture : ouverture de part et d’autre du montant ou ouverture du même côté, les vantaux se superposant pour un bel effet au moment de l’ouverture
- triple : les trois vantaux se superposent à l’extérieur (dans le cas d’une porte coulissante en applique) ou dans la cloison (dans le cas d’une porte coulissante à galandage). Attention à prévoir suffisamment de place pour cette superposition !
On remarque que dans le cas de vantaux multiples, ceux-ci sont associés les uns aux autres et permettent de conserver l’ouverture facile d’une seule main qui est un des gros avantages de la porte coulissante.
Des matériaux pour tous les goûts et tous les budgets
Le choix de matériaux est vaste pour les portes coulissantes de dressing :
- le bois : robuste, chaleureux et facile à peindre, le bois est un bon choix pour une porte coulissante de dressing à condition qu’il ne soit pas trop lourd (éviter le bois massif !) et ne rende l’ouverture difficile, voire provoque des déraillements. Attention à prévoir des rails d’excellente qualité et une porte pas trop lourde pour ne pas que le poids devienne un problème au fil du temps.
- l’aluminium : au contraire du bois, l’aluminium a l’avantage d’être très léger et maniable ce qui est parfait pour une porte de dressing. Très en vogue dans la décoration intérieure, l’alu a aussi l’avantage de ne nécessiter aucun entretien et d’être durable.
- le PVC : léger, facile à vivre et sans entretien, le PVC est aussi économique, mais attention à le choisir de qualité pour garantir sa durée de vie. N’oubliez pas qu’une porte de dressing est sollicitée au quotidien !
- le verre : dépolies ou transparentes, les portes de dressing coulissantes en verre haute sécurité laissent entrer la lumière dans votre dressing et permettre de voir vos vêtements en transparence. Attention, c’est un inconvénient si vous ne rangez pas votre dressing !
Les mélanges bois et verre, acier et bois etc. sont très appréciés pour des effets visuels uniques parfaitement intégrés aux intérieurs modernes.
Cet article pourrait vous intéresser : comment aménager un dressing sous pente ?
Des portes de dressing design
Les portes de dressing se déclinent dans des styles qui se marient avec votre décoration intérieure, comme le montrent les exemples ci-dessous.
Une porte coulissante de style industriel, tout en métal noir ajouré, qui semble tout droit sortie d’un atelier :
Une porte coulissante de style épuré et minimaliste avec ses panneaux opaques blancs rehaussés de montants noirs :
Originale, cette porte coulissante de style rustique est parfaite pour un petit placard ou dressing :
Maligne, la porte coulissante en miroir a un rôle fonctionnel, mais aussi esthétique puisqu’elle reflète la lumière et elle fait paraître la pièce plus grande :
Les options en matière de design et de matériaux sont infinies : à vous de trouver la porte coulissante qui va le mieux mettre en valeur votre dressing et se marier à votre décoration intérieure. Plus d’idées sur cette page.
Consultez également notre guide de la porte coulissante
Prise de mesure et installation par un professionnel
Vous avez choisi la porte de dressing qui vous convient ? Il est temps de faire appel à un professionnel pour la prise des mesures et la pose, surtout si vous avez fait le choix d’une porte coulissante à galandage : seul un professionnel saura installer une porte coulissante en respectant le protocole d’installation et de sécurité (personne ne veut une porte mal installée qui déraille et lui tombe dessus !).