Sommaire
Fabriquer une lampe à huile : une bonne idée d’activité pour une après-midi pluvieuse, avec ou sans les enfants ! La mise en œuvre n’est pas très compliquée et ne requiert pas de technique ou de matériel élaboré, du moins dans sa version de base. Selon l’utilisation que vous en aurez, vous pouvez choisir un matériau plus ou moins esthétique : une canette de Coca de récup’ pour une soirée camping, un joli bocal type Mason pour illuminer sa table de jardin pour un diner entre amis, ou une carafe art déco chinée à poser sur le meuble du salon. Nous vous guidons pas à pas pour réaliser ces trois modèles dans les règles de l’art !
Avant toute chose il convient de rappeler que lorsque l’on bricole avec des objets inflammables ou en présence de flammes qu’il y ait des enfants ou non, il convient de prendre des mesures de précaution :
- attacher ses cheveux avec un élastique et ne pas porter de vêtements amples
- ne pas fumer près d’une matière inflammable
- ne pas faire fonctionner d’aérosol ou de diffuseur de parfum dans la même pièce
- utiliser une huile végétale plutôt qu’un combustible à base d’alcool ou d’essence pour éviter les vapeurs inflammables nocives pour la santé
Une lampe à huile de récup’ dans une canette de Coca
Ludique et facile à réaliser même si elle demande un peu de temps, cette lampe à huile version « Koh Lanta », parfaite pour éclairer une soirée camping, ne prendra que quelques minutes à réaliser et nécessite très peu de matériel :
- Une canette de Coca (ou autre canette en aluminium) vide.
- Un ciseau.
- Un cutter.
- Un poinçon (sur votre couteau suisse).
- Un morceau de tissu en matière naturelle uniquement (coton, lin, laine etc.) – surtout pas de tissu synthétique.
- De l’huile végétale type huile de tournesol.
Méthode :
- A l’aide du poinçon, faites un trou d’environ 5mm à 1cm de l’opercule de la canette (que vous pouvez garder ou enlever, c’est selon).
- A l’aide du cutter, coupez la canette en deux dans le sens de la largeur : vous obtiendrez ainsi un réservoir (la partie inférieure) et un couvercle (la partie supérieure de la canette).
- Utilisez le ciseau pour égaliser les bords de chaque partie de la canette ainsi découpée.
- Remplissez le réservoir d’huile aux ¾ environ et pensez à bien refermer la bouteille d’huile pour éviter de la renverser !
- Pour faire votre mèche, coupez trois bandes dans votre tissu et tressez les en une belle tresse solide et bien serrée.
- Immergez la tresse en tissu dans l’huile végétale contenue dans le réservoir et laissez-là s’imbiber une quinzaine de minutes.
- A l’aide du ciseau, découpez des languettes verticales d’environ 1 cm de large sur le pourtour inférieur du couvercle. La découpe doit avoir à peut près la hauteur du réservoir.
- Faites passer la mèche par le trou crée auparavant au poinçon dans le couvercle et faites la dépasser d’environ 1cm.
- Coiffez le réservoir avec le couvercle en insérant bien les languettes à l’intérieur du réservoir.
- Appuyez bien sur le couvercle pour assurer une fermeture aussi totale que possible.
- Allumez la mèche et profitez de l’éclairage de votre lampe à huile !
Evidemment cette lampe en canette de récup a avant tout une fonction utilitaire et n’est pas d’un grand esthétisme, mais on l’aime pour son côté pratique et ludique.
Si vous aimez des modèles plus chics et haut de gamme capables de sublimer une table de repas, il faudra regarder du côté des matériaux plus nobles comme le bois, le fer forgé ou encore le cristal. Voir quelques modèles de lampe à huile en cristal très épurés en ligne ou en magasin.
Une lampe à huile dans un bocal Mason avec couvercle
Jolie et facile à réaliser en un tour de main, cette lampe inspirée de la tendance « Mason Jar » (les bocaux de cette marque américaine se déclinent avec poésie dans toute la décoration intérieure et extérieure) plaira aux petits comme aux grands.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un bocal Mason ou un bocal d’une autre marque avec couvercle (c’est encore mieux si vous avez la version Smoothie avec le trou prévu pour la paille!).
- Un poinçon (sur votre couteau suisse) ou un couteau pointu.
- Un morceau de tissu en matière naturelle uniquement (coton, lin, laine etc.) – surtout pas de tissu synthétique.
- De l’huile végétale type huile de tournesol.
Comment s’y prendre :
- Si votre couvercle a déjà un trou pour laisser passer la paille, c’est parfait, assurez-vous juste qu’il ne soit pas entouré de plastique ou si c’est le cas, enlevez le plastique de l’entourage. Si ce n’est pas le cas, percez un trou d’environ 5 mm de diamètre dans le couvercle à l’aide du poinçon ou du couteau.
- Remplissez le bocal d’huile aux ¾ environ et pensez à bien refermer la bouteille d’huile pour éviter de la renverser !
- Pour faire votre mèche, coupez trois bandes dans votre tissu et tressez les en une belle tresse solide et serrée.
- Immergez la tresse en tissu dans l’huile végétale contenue dans le réservoir et laissez-là s’imbiber d’huile une quinzaine de minutes.
- Passez la tresse dans le trou du couvercle et faites la dépasser d’un cm environ.
- Vissez le couvercle sur le bocal.
- Allumez la mèche et profitez de votre nouvelle lampe à huile !
Astuce : l’effet de cette lampe à huile originale est bien sûr décuplé lorsque vous en fabriquez plusieurs à disposer à plusieurs emplacements de la table ou de la pièce !
Lire également sur un sujet proche : comment personnaliser une bougie ? Les 3 étapes décortiquées
Fabriquer une lampe à huile à bouchon dans une jolie carafe en verre
Une jolie manière d’utiliser une carafe en verre chinée dans un vide grenier : la transformer en une lampe à huile digne des Mille et Une Nuits ! Pour ce modèle sans couvercle nous utilisons un bouchon de liège pour maintenir la mèche en place.
De quoi aurez-vous besoin ?
- Votre carafe ou bouteille chinée – idéalement le goulot ne doit être trop étroit pour que le bouchon de liège ne le bouche pas complètement.
- Un bouchon de liège.
- Un cutter.
- Une aiguille et un dé à coudre.
- Un marteau et un clou fin.
- Du fil de coton (ou autre matière naturelle).
- De l’huile végétale type huile de tournesol.
Comment procéder ?
- Commencez par couper une rondelle d’environ 2 cm dans votre bouchon de liège à l’aide d’un cutter.
- Faites un trou au centre du bouchon à l’aide d’un clou fin et d’un marteau ou enfoncez une aiguille à coudre à l’aide d’un dé à coudre. L’opération est un peu délicate car le trou doit être assez large pour laisser passer le fil qui sert de mèche, mais suffisamment étroit pour le retenir.
- Coupez une longueur de fil de coton qui va vous servir de mèche de façon à en laisser tremper une dizaine de cm dans l’huile.
- Passez ensuite le fil de coton qui sert de mèche dans le trou à l’aide de l’aiguille et laissez le dépasser de 2 cm environ.
- Remplissez votre carafe ou bouteille en verre d’huile végétale au 2/3 environ.
- Posez le bouchon sur la surface de l’huile : il flotte et maintien ainsi la mèche en surface.
- Laissez la mèche s’imbiber d’huile durant une quinzaine de minutes puis allumez-la et profitez de votre jolie lampe à huile carafe.
Petite astuce pour les lampes à réservoir en verre: soyez créatifs et ajoutez des éléments décoratifs qui se verront en transparence : des fleurs, des feuilles, des galets de plage. Pensez également aux herbes odorantes telles que le thym ou la sauge, à glaner dans votre jardin et à glisser au fond du bocal ou de la carafe, pour diffuser une douce odeur relaxante.
Nous espérons que ces tutos « lampe à huile » vous seront utiles et vous aideront à créer facilement et rapidement une petite lampe décorative et utile pour vos soirées en famille ou entre amis ! Envoyez-nous des photos de vos créations et vos suggestions pour améliorer ces tutos, si vous en avez !
Bonjour cher Monsieur, Vous êtes sur que le bouchon en liège ne va pas bruler au contact de la flamme ?