Sommaire
C’est décidé, vous voulez devenir propriétaire et faire construire votre maison individuelle! Bravo, il s’agit d’une étape importante dans une vie, surtout si c’est un premier achat, et il ne s’agit pas de faire les choses à la légère ! Si vous avez une idée précise du type de maison que vous souhaitez construire, il n’en est pas forcément de même pour le terrain sur lequel l’implanter. Où le chercher, comment procéder pour trouver le terrain qui correspond à votre budget et à vos rêves ? La première étape consiste à étudier de près la liste des critères à prendre en compte pour la sélection du terrain idéal. Ensuite seulement, la recherche du terrain peut commencer, et tous les biais doivent être utilisés : nous dressons pour vous un inventaire des différentes manières de chercher (et trouver !) un terrain pour construire la maison de vos rêves.
Les critères pour identifier le terrain à bâtir idéal
Les critères à prendre en compte pour sélectionner un terrain sont les suivants :
- Votre budget est la première chose à prendre en compte. Il est conseillé d’établir un budget minimum et maximum pour l’achat de votre futur terrain et de vous y tenir.
- Vos besoins en terme de maison : surface habitable, surface du jardin, nombre de pièces, configuration, etc.
- La localisation du terrain: quartier, proximité des commerces, écoles, services, distance des lieux de travail, etc.
- Le type de terrain : il est essentiel de mener une étude de la nature et de la qualité du sol pour renseigner le type de fondation nécessaire, les plantations présentes ou futures, etc.
- La configuration, l’orientation et ensoleillement du terrain. Ceux-ci sont particulièrement importants si vous souhaitez garder un œil sur votre consommation énergétique.
- L’environnement visuel : proximité et vis à vis avec les voisins, présence d’une antenne ou autre désagrément visuel, présence d’une vue plaisante ou déplaisante, etc.
- L’environnement sonore. Il est essentiel d’étudier les risques de nuisances sonores (proximité d’une caserne de pompier, d’un stade, d’une route circulante, etc.).
- Conforme au Plan Local d’Urbanisme
- Viabilisation du terrain. Il faut impérativement mener une étude des coûts et faisabilité des raccordements eau, gaz et électricité.
Une fois que tous ces critères sont bien répertoriés, vous pouvez passer à l’étape suivante, celle de la recherche du terrain. Trouver le terrain idéal pour construire votre maison peut prendre du temps et de la patience, ou parfois vous « tomber dessus » en quelques minutes. Généralement, il faut un peu de persévérance et d’organisation. Voici quelques pistes pour chercher …et trouver, le terrain idéal pour construire.
Sur un sujet connexe, lire également : maison de plain pied ou maison à étage ? Le match
A la recherche du terrain idéal : frapper aux bonnes portes
Le bouche à oreille
La première chose à faire lorsque vous avez décidé de construire une maison est de parler de votre projet à votre entourage. Vos collègues, amis et famille connaissent peut-être un terrain en vente ou inoccupé ou un propriétaire qui souhaite vendre son bien. Le bouche à oreille est une façon efficace de faire connaître votre recherche autour de vous et de capter une opportunité, parfois en primeur, grâce à votre réseau de connaissances.
Mener une veille dans les quartiers qui vous intéressent
Dans le même ordre d’idée, et dans la logique du « on est jamais si bien servi que par soi-même », il est conseillé de mener une veille personnelle en vous promenant dans les quartiers ou villages qui vous intéressent. Si vous repérez un terrain qui vous intéresse, pourquoi ne pas vous renseigner pour savoir qui est le propriétaire et le contacter pour savoir s’il est à vendre ? Il arrive régulièrement, en particulier en milieu rural, que des personnes qui ne pensaient pas pouvoir vendre leur terrain ou ne savaient pas par où commencer, soient intéressées par une offre directe faite autour d’une table.
Contacter la ou les mairies locales
Il peut être judicieux de contacter la mairie du village, de la ville ou du quartier qui vous intéresse pour savoir quels sont les terrains à vendre. Cela aura l’avantage de vous renseigner sur le plan d’urbanisme dès le départ au lieu d’en faire une étape postérieure.
Lire aussi : construction d’une maison neuve : les 6 erreurs à éviter
Faire les petites annonces PAP sur le web
Avec le développement d’internet et des sites de petites annonces de particuliers à particuliers (PAP), il est désormais très facile d’avoir accès d’un clic à des centaines d’annonces de propriétaires vendant leur terrain. Sur les sites gratuits, il faut bien avouer que l’on trouve un peu tout et rien, mais avec un peu de pratique, vous apprendrez vite à décrypter les annonces et à trier le bon grain de l’ivraie. On peut également privilégier les sites d’annonces spécialisées dans l’immobilier du type pap.fr ou entreparticuliers.com.
Faire appel à une agence immobilière
Une autre possibilité bien connue mais à ne pas négliger, car vous bénéficierez d’une expertise et de conseils de professionnel est l’agence immobilière. Spécialisés dans la sélection d’offres correspondant parfaitement à votre profil de recherche, les agents immobiliers peuvent vous faire gagner un temps précieux lorsque vous cherchez un terrain à acheter mais ne savez pas par où commencer.
Contacter un constructeur de maisons
Puisque votre objectif final est la construction d’une maison neuve, pourquoi ne pas confier l’ensemble du projet à un constructeur immobilier qui va gérer tous les aspects de la construction depuis la sélection du terrain idéal jusqu’à la pose de la dernière pierre ? Cette solution « clé en main » est particulièrement avantageuse si vous n’avez pas le temps de vous investir dans des recherches de terrain chronophages et souhaitez vous faciliter les démarches liées à l’achat du terrain et à la construction de la maison. Cette formule permet en plus de bénéficier de tarifs négociés du fait de l’approche directe, limitant le nombre d’intermédiaires à toutes les étapes.
Il est aussi possible de vous adresser à un lotisseur, à savoir un propriétaire de terrains dans un lotissement : là encore, vous vous adressez à un professionnel qui vous livrera un terrain « clé en main », et vous lui serez lié contractuellement pour la construction de votre maison. Cela présente des avantages et des inconvénients à étudier de près avant de signer.
Participer à une vente aux enchères notariale
Des ventes aux enchères de terrains à bâtir sont organisées par les chambres de notaires, suite à des héritages, divorces, saisies de biens ou pour d’autres raisons encore. Certains biens sont à l’abandon depuis des années, d’autres sont entretenus et en très bon état. Il peut être intéressant d’aller étudier les offres sur les sites internet des chambres notariales pour se faire une idée du type de bien et des dates d’enchères. Si un terrain vous intéresse, renseignez-vous sur les procédures car elles peuvent varier d’une vente à l’autre.
Il existe de nombreuses façon d’acheter un terrain à bâtir : il suffit de trouver celle qui vous convient en fonction de votre budget, du temps dont vous disposez et de la complexité de vos critères de recherche. Certaines solutions « clé en mainé offrent confort et souplesse tandis que d’autres demandent ingéniosité et patience, mais lorsqu’il s’agit de l’achat d’une vie, on ne peut pas prendre les choses à la légère !
Bonjour Jean,
je voulais échanger avec vous sur mon univers, les étapes en amonts d’un projet constructif
Bien à vous
Jean-Luc