Sommaire
Vous en avez assez de votre salle de bain au look vieillot et souhaitez lui donner un coup de jeune ? Seulement voilà, votre budget rénovation est très serré et vous cherchez des solutions ‘lifting’ faciles et pas chères à mettre en place ? Nous vous proposons 8 idées malignes et tendances pour rénover le look de votre salle de bain sans casser votre tirelire. De la peinture pour carrelage au stickers effet ‘carreaux de ciment’, du miroir lumineux au meuble de vasque pratique et tendance, on vous dit tout sur les petits secrets des bricoleurs malins.
Repeignez votre carrelage d’une couleur tendance
Qui dit salle de bain vieillotte dit carrelage d’un autre âge. Si ce dernier est en bon état général, pourquoi ne pas le conserver plutôt que de l’enlever (ce qui entraine des travaux de rénovation plus importants) et repeindre le carrelage existant dans une ou deux couleurs tendance ? Il suffit pour cela de se procurer de la peinture pour carrelage, spécialement étudiée pour recouvrir efficacement les carreaux de votre salle de bain et leur donner une seconde jeunesse. Au final, on a l’impression que l’on a changé son carrelage de salle de bain pour un nouveau, sans casser un seul carreau ! On voit le résultat impeccable dans l’image ci-dessous où le choix des deux coloris, gris perle pour le carrelage mural et noir pour le carrelage d’entourage de la baignoire, produisent une finition élégante et très tendance qui donne à l’ensemble un look industriel très en vogue.
Composez une décoration originale avec des stickers effet « carreaux de ciment »
Les fabricants rivalisent d’idées ingénieuses pour vous faciliter la rénovation et la décoration de votre salle de bain et une des dernières en date est le sticker autocollant effet « carreaux de ciment« . Les carreaux de ciment sont très tendance en décoration intérieure, mais on n’a pas forcément envie de tout casser pour une tendance qui sera peut-être passée de mode dans un an ou deux. Les stickers effet ‘carreaux de ciment’ sont parfait pour faire une décoration rapide et tendance. On conseille de les utiliser par petites touches, en complément, sur un pan de mur ou sur une crédence de plan de vasque par exemple, pour donner à sa salle de bain une note personnalisée, comme dans l’exemple ci dessous.
Lire également : 8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains
Recouvrez votre carrelage d’un sol en PVC imitation parquet
Vous rêvez du parquet dans votre salle de bain mais n’avez pas les moyens de vos ambitions ? Rassurez-vous, il existe désormais des sols PVC imitation parquet aussi faciles à poser qu’un lino ! A coller ou à clipser sans casser le carrelage, ces sols imitent toutes les essences de bois du plus clair, comme dans la photo ci-dessous, au plus foncé, pour un effet très réussi. Résistants à l’eau et à l’humidité et traités pour être antidérapants, ces sols sont une solution idéale si vous êtes locataire par exemple et souhaitez rajeunir votre salle de bain sans toucher au gros œuvre.
Remplacez votre lavabo par un meuble avec vasque
Pour donner un coup de neuf à sa salle de bain à moindre frais, rien de tel qu’une vasque ! Les lavabos sur colonne ne sont plus vraiment à la mode et contribuent à l’aspect vieillot de la décoration, alors un conseil : débarrassez-vous en pour investir dans une jolie vasque à poser ou à encastrer, et c’est encore mieux si vous acheter le meuble de vasque qui va avec. En effet, une des meilleures manières de rendre votre salle de bain agréable et esthétique est de ne pas laisser trainer tous vos produits de beauté dans tous les coins ! La déco 2021 est minimaliste et puriste alors on range ! Un grand meuble de vasque vous permettra d’organiser vos produits et linge de salle de bain et de libérer l’espace pour un résultat net et impeccable. Vous nous remercierez !
Cachez votre baignoire derrière un rideau de douche élégant
Parfois il faut savoir changer, et parfois il faut savoir cacher ! Si vous avez un petit budget et avez déjà opté pour un meuble de vasque, il ne vous restera peut-être pas de quoi changer votre vieille baignoire des années 80. Pas de panique, il existe une solution toute simple et très efficace : le rideau de douche ! Choisissez-le de qualité et orné d’un motif élégant, et vous verrez qu’il cachera avantageusement ce que vous ne souhaitez pas voir, en embellissant votre salle de bain en même temps. Petit prix, maxi effet : on aime !
Ne manquez pas : aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?
Optez pour un miroir lumineux
Un miroir piqué ou taché fait tout de suite mauvaise impression, sans compter qu’il peut devenir difficile de vous raser ou de vous maquiller devant. Vous pouvez sans vous ruiner choisir un miroir moderne qui allie esthétique et fonctionnalité, comme ce joli miroir lumineux rond (la forme tendance de 2021 !) qui donnera un coup de jeune à votre salle de bain.
Achetez des luminaires « coup d’éclat »
Les salles de bains anciennes ont toutes la même caractéristique : elles manquent de lumière. Aujourd’hui, on n’a plus d’excuse devant la pléthore de luminaires qui existe sur le marché. Là encore, pas besoin de dépenser des fortunes pour s’offrir un luminaire qui soit à la fois tendance et qui éclaire correctement la pièce : spots, suspensions, appliques ou lustres s’invitent dans la salle de bain pour un ‘coup d’éclat’, au sens littéral ! Installez un variateur d’intensité lumineuse pour jouer sur les ambiances : flashy le matin pour vous réveiller ou tamisée pour un bain relaxant au sortir du travail. On aime cette série de trois spots orientables au look industriel qui donnent à la salle de bain une touche moderne et élégante.
La touche finale : le tapis de sol en sisal naturel
Vous en conviendrez, il n’y a pas grand chose de moins esthétique qu’un tapis de sol encrassé qui traine dans un coin de la salle de bain. Vous pouvez faire tous les efforts de décoration auxquels vous pourrez penser, rien n’y fera ! Alors on recycle son vieux tapis de salle de bain pour en faire un matelas pour Médor et on s’offre un ou deux beaux tapis de sol en matière naturelle comme le sisal ou le jonc de mer, pour une finition naturelle très esthétique.
Comme vous pouvez le constater, les idées de rénovation de salle de bain faciles et économiques sont partout et peuvent revêtir différents aspects du sol au plafond en passant par le mobilier. La preuve que l’on n’a pas besoin de tout casser, y compris sa tirelire, pour s’offrir la salle de bain de ses rêves !