Sommaire
Vos verres sont constamment recouverts de traces blanchâtres, vos canalisations sentent mauvais, votre lave-linge tombe en panne trop souvent et vos serviettes en sortent raides et rêches ? Pas de doute, votre eau est calcaire et vous souffrez des conséquences de ce minéral corrosif sur vos installations sanitaires et vos appareils électroménagers. Une solution pour régler définitivement le problème ? Faire installer un adoucisseur d’eau chez soi ! Voyons sur quel principe chimique fonctionne cet appareil, comment il règle le problème d’entartrage de vos installations et quels sont ses avantages et ses inconvénients afin de pouvoir faire un choix avec toutes les clés en main.
Le problème du calcaire
A l’origine d’une démarche de traitement de l’eau, il y a un problème : celui de la présence, en plus ou moins grande proportion selon les régions et les zones géographiques, de calcaire (et dans une moindre mesure de magnésium) dans l’eau sanitaire qui alimente nos maisons. On parle d’une eau calcaire ou d’une eau dure, et les principaux signes sont : des dépôts de tartre qui se forment sur les appareils sanitaires et électroménagers, sur la vaisselle et les robinetteries, mais aussi par exemple des serviettes rêches au sortir du lave-linge ou encore une peau très sèche et sensible. Si vous reconnaissez ces signes, c’est que vous avez un problème de calcaire.
Malheureusement, la liste des désagréments du calcaire ne se limite pas aux dépôts de tartre disgracieux ou autres problèmes de sécheresse cutanée. Les dépôts de tartre encrassent progressivement les canalisations, appareils sanitaires (chauffe-eau, chaudière, chauffage) et les appareils électroménagers (bouilloire, lave-linge, etc.) et affectent leur fonctionnement, leur rendement et leurs performances, les rendant également plus susceptibles de tomber en panne et réduisant significativement leur durée de vie. L’encrassement des systèmes provoque par réaction une surconsommation compensatoire d’eau, d’électricité et même de produits détergents (savon, lessive, etc.).
Tous ces facteurs ajoutés les uns aux autres finissent par faire peser un coût financier non négligeable sur le foyer. Vous l’aurez compris, le calcaire est un fléau et il est indispensable de trouver une solution pour lutter contre sa présence dans l’eau de votre foyer.
Rôle et fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Une des manières les plus efficaces de venir à bout d’un problème de calcaire dans son logement est d’installer un adoucisseur d’eau en amont de l’arrivée d’eau de son domicile. Généralement installé par un professionnel qui pourra vous conseiller sur son utilisation et son entretien, l’adoucisseur d’eau traite l’eau courante pour en réduire la teneur en calcium et magnésium et donc la dureté. L’adoucisseur contient en effet des résines chargées en ion sodium, qui modifient l’équilibre calco-carbonique de l’eau en retenant les minéraux, en l’occurrence le calcium et le magnésium. Consultez le web pour en apprendre davantage sur le prix d’un adoucisseur d’eau et les avantages que vous pourrez en retirer : une peau plus douce grâce à l’absence de calcaire, une maison protégée, la durée de vie des appareils ménagers prolongée, une vaisselle sans traces, un linge doux, l’utilisation de moins de produits…
Quel impact sur l’eau ?
L’impact de l’installation d’un adoucisseur sur l’eau se fait immédiatement sentir : l’eau est adoucie et les effets du calcaire disparaissent immédiatement : plus de traces disgracieuses sur les robinetteries, la vaisselle, plus de tartre dans vos machines, plus besoin d’utiliser des produits adoucissants pour votre linge, plus de problèmes de peau sèche ou irritable. La liste est longue, et apporte un vrai soulagement à votre vie quotidienne, et à terme, à votre porte monnaie ! Vous constaterez en effet une augmentation significative du rendement et de l’efficacité de vos appareils, mais aussi une baisse du nombre de pannes et autres dysfonctionnements, et un allongement de leur durée de vie : autant d’économies réalisées !
Concernant la consommation de l’eau du robinet traitée par un adoucisseur, les avis sont partagés. En théorie, l’eau adoucie est potable, conforme aux normes en vigueur et tout à fait propre à la consommation, mais du fait de sa forte teneur en sodium, elle est considérée par l’OMS comme pouvant avoir un effet néfaste sur la santé, à moins d’ajuster par ailleurs sa consommation de sel.
Les avantages et inconvénients d’un adoucisseur d’eau
Nous avons déjà abordé un certain nombre d’avantages au fait d’installer un adoucisseur d’eau chez soi, mais reprenons-les plus en détail :
En finir avec les problèmes de calcaire au quotidien
- Plus de dépôts disgracieux sur les robinetteries, vaisselle, vasques et plan de travail, etc. Votre vaisselle étincelle.
- Plus d’encrassement des installations et des machines résultant dans leur dysfonctionnement (fuites d’eau, manque de pression, pannes), un sous-rendement et une surconsommation. Vos appareils fonctionnent normalement.
- Plus besoin de compenser en produits ménagers spécifiques antitartres ou en assouplissant, etc.
- Plus de problème de peau ou cuir chevelu secs et irrités et plus besoin d’acheter des produits de beauté spécifiques : crèmes ou shampoings hydratants, laits pour le corps, etc.
- Plus d’entartrage des canalisations résultant dans des baisses de pression dans les robinets, des mauvaises odeurs et des blocages à déboucher en utilisant des produits chimiques. Vos canalisations sont saines.
Allonger la durée de vie des appareils
Tous les appareils sanitaires ou électroménagers utilisant l’eau issue de l’adoucisseur voient leur durée de vie largement augmentée par l’utilisation d’une eau débarrassée de son calcaire. Ils ne sont pas seulement moins sujets aux dysfonctionnements, fuites et pannes, mais ils fonctionnent normalement, sans surconsommation ou surchauffe, leur permettant de maintenir leur « vitesse de croisière » plus longtemps.
Economiser de l’énergie et de l’argent
Moins (ou plus du tout) de pannes et de fuites d’eau, plus de surconsommation électrique compensatoire, plus de produits ménagers ou de beauté spécifiques, des appareils qui durent plus longtemps : s’il est difficile d’évaluer exactement le montant des économies réalisées par l’installation d’un adoucisseur d’eau, il est certain qu’elles ne passent pas inaperçues et sont tout à fait significatives, particulièrement en période hivernale ou la consommation énergétique augmente du fait de l’utilisation du chauffage.
Parmi les inconvénients d’un adoucisseur, on trouve les points suivants :
Un investissement de départ non négligeable
Un adoucisseur peut coûter de 300 à 1 300 € selon le modèle, et même plus si vous faites installer un adoucisseur fonctionnant au CO2 (de 1 300 à 2 000 €). Il s’agit donc d’un investissement de départ assez important pour un foyer français moyen, qui, s’il bénéficie de la TVA à 10% en vigueur, ne donne cependant pas droit à des déductions fiscales.
Il faut ajouter à cela le coût d’entretien par un professionnel (voir ci-dessous). Il s’agit donc avant tout d’un achat de confort, qui vous fait faire des économies à moyen et long terme signifiant un retour sur investissement en moyenne dans les deux années suivant l’achat.
Nécessité d’un entretien annuel par un professionnel
Pour assurer le bon fonctionnement de l’adoucisseur, son entretien annuel est indispensable. Il inclut un nettoyage complet et une régénération des résines de sodium pour assurer la réaction chimique nécessaire à l’élimination du calcaire dans l’eau.
Augmentation de la consommation d’eau
Le phénomène de recyclage dégénératif de l’eau nécessaire à la réduction de sa dureté peut entraîner une augmentation du volume d’eau consommé, même si cela n’est pas significatif.
Bien choisir son adoucisseur d’eau
Si vous êtes convaincus et souhaitez investir dans un adoucisseur d’eau pour votre habitation, il est important de savoir qu’il existe deux types principaux d’adoucisseurs : avec ou sans résine de sel.
L’adoucisseur avec résines de sodium (de sel) est le plus répandu et le meilleur sur le marché à l’heure actuelle. Les ions sodium contenus dans la résine transforment le calcaire et le magnésium en sel et c’en est fini des dépôts de tartre.
L’adoucisseur d’eau sans sel se présente sous trois formes :
- adoucisseur au sel par filtration équipé d’un filtre à particules, ne nécessitant aucun branchement électrique.
- adoucisseur au sel par polarisation, se servant d’un courant électrique pour changer la polarité des du calcium et du magnésium pour éviter leur dépôt sur les canalisations et appareils.
- adoucisseur au sel par CO2 qui consiste à injecter du CO2 dans l’eau pour changer la nature du calcaire, incapable alors de se déposer sous forme de tartre.
Pour bien faire son choix en matière d’adoucisseur d’eau, il faut prendre en compte plusieurs critères, dont le type et la taille de votre logement, votre zone géographique qui détermine le titre hydrotimétrique (TH) de votre eau (indicateur de la présence d’ions calcium et magnésium), la place dont vous disposez, etc.
On recommande de prendre le temps de consulter un spécialiste pour déterminer le type d’appareil qui vous conviendra en fonction de votre budget.
Un adoucisseur d’eau est un appareil très utile et efficace pour lutter contre le calcaire et ses conséquences dans une maison, et faire quelques économies au passage. Nous espérons que ce petit guide vous a permis d’en savoir plus. N’hésitez pas à partager vos questions, expériences et photos avec la rédaction !