Sommaire
Au sortir de l’hiver, qui ne pense pas déjà aux premières douceurs printanières qui nous invitent au jardin et à son aménagement ? Parmi les options possibles pour embellir son jardin et le rendre plus convivial, la pergola s’impose comme LA solution tendance du moment. Véritable pièce à vivre esthétique et pratique, elle permet au quotidien de profiter des belles journées ensoleillées sans trop souffrir de la chaleur. Cerise sur le gâteau, elle se monte très facilement et se décline en une multitude de formats adaptés à tous les budgets. Qu’en est-il toutefois de la structure même d’une pergola ? Doit-on la choisir en bois, en métal, en fer forgé, en aluminium, ou en PVC ? Quel est le meilleur compromis ? Est-elle destinée à devenir une simple extension de terrasse ou un véritable cocon douillet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Bien choisir sa pergola
Le choix d’une pergola dépend de nombreux critères dont certains sont détaillés ci-après.
Quel type de pergola ?
On aura le choix entre de nombreux modèles de pergolas dits autoportants, c’est à dire désolidarisés de toute structure externe, ou adossés, et donc solidaires du mur d’une maison, pour en faire, par exemple, un jardin d’hiver. Mais ce n’est pas tout, il existe également la pergola démontable ou en kit. Cette dernière devient alors une sorte de petite terrasse d’appoint que l’on monte et démonte en quelques heures. Bref, plutôt gazebo ou plutôt véranda, salle à manger d’extérieur ou petit coin barbecue, c’est à vous de choisir le type de pergola qui vous convient.
Viser l’harmonie
A l’instar d’une véranda, ou d’une verrière qui constituent tous des éléments décoratifs forts d’une maison ou d’une terrasse, une pergola ne se choisit pas au hasard. En effet cette dernière est destinée à s’inscrire dans un cadre architectural bien défini afin de ne pas dénoter avec le style et l’ambiance du lieu. Ainsi, ce sont tous les accessoires qui composent une pergola qui définissent le style de celle-ci. Les meubles de jardin, les éclairages, et les décorations diverses doivent s’intégrer de façon harmonieuse à l’ensemble : ce sont les matériaux utilisés pour la structure de la pergola vont faire écho à ceux de votre maison (en savoir plus sur quel matériau choisir pour la structure de sa pergola). Si celle-ci est plutôt de style rustique et traditionnelle avec par exemple un bardage en bois sur la façade, une pergola en bois sera plus adaptée.
Quelles dimensions ?
Il convient également de penser à ce que l’on va faire de sa pergola. Quel est son utilité, quels sont nos objectifs ? S’agit-il d’une utilisation très ponctuelle (quelques soirs d’été) ou d’une utilisation plus intensive avec notamment la pergola bioclimatique qui permet de l’utiliser presque tous les jours de l’année ? Les dimensions vont permettre de choisir le mobilier adapté. Choisirez-vous plutôt une table de repas 4 ou 8 places ? Avez-vous besoin d’espace pour installer un salon de jardin en plus d’une table et de chaises ?
Sur un sujet proche : aménager une cuisine d’été
Quel budget ?
Faites une estimation de budget rassemblant le coût de la pergola et son installation. Réalisez le tracé idéal que vous souhaitez dans votre jardin pour votre pergola et estimez en ligne le coût d’une pergola en 7x7m, 9x9m, 12x12m.
Le choix du matériau de la pergola
Parmi les critères de sélection d’une pergola, on note sa capacité à résister aux UV, sa résistance à la pluie, à la neige, et d’une manière générale aux variations climatiques, ainsi que sa capacité à résister aux insectes. Voici les différents matériaux qui composent une pergola.
La pergola en métal / aluminium pour un aspect résoluement moderne
Une pergola en métal ou en aluminium c’est la garantie d’un design moderne et épuré. La plupart des modèles de base peuvent être assemblés à deux personnes en une journée au maximum (grâce à un kit d’assemblage), en suivant le guide d’installation fourni avec la pergola. Pour la pose, l’aluminium est privilégié pour son poids très léger. Côté toiture, là encore, on ne manque pas d’options. Cette dernière peut être “en dur” ou encore à lames orientables pour laisser passer juste ce qu’il faut de luminosité ou d’ombre. Il est enfin possible de rajouter des panneaux décoratifs en métal sur les côtés de la pergola de manière à gagner en intimité et se protéger plus efficacement des intempéries et du vent.
Parmi les avantages du métal, on note une grande facilité d’entretien. L’acier galvanisé ou l’aluminium se protègent très efficacement des agressions extérieures. Ainsi, pas de rouille ou de corrosion possible et une durée de vie estimée à plus de 30 ans. Le simple passage d’une éponge humide sera suffisant pour se débarrasser des impuretés et des salissures qui viendraient ternir l’apparence extérieure du métal.
Côté coloris, là encore le choix est vaste avec plusieurs dizaines de coloris proposés par les fabricants, même si les plus courants sont le blanc, le gris, l’anthracite, et le noir.
Cet article pourrait vous intéresser : pergola ou tonnelle ? : 34 modèles époustouflants à découvrir
La pergola en bois pour un aspect traditionnel et une ambiance cozy
Contrairement à la pergola en métal qui ne nécessite quasiment aucun soin, la pergola en bois se distingue, au-delà d’une esthétique et un charme bien particulier, par un entretien légèrement plus compliqué que pour les matières synthétiques. En effet, le bois, matériau vivant et singulier, nécessite une attention toute particulière si l’on souhaite qu’il conserve toutes ses propriétés naturelles et son charme dans le temps. En effet le bois est un matériau putrescible qui peut perdre sa couleur au fil des saisons si l’on ne le traite pas.
On veillera donc à bien se renseigner sur l’origine du bois. Privilégiez les bois massifs résistants et solides et surtout protégez-les avec un traitement tel que des produits spécifiques contre les champignons et les insectes, fongicides et insecticides. Réalisez ce traitement avant l’installation de la pergola en bois puis renouvelez-le environ tous les 4 à 5 ans.
Les autres matières pour pergolas
La pergola en fer forgé pour remonter le temps
La pergola en fer forgé est la pergola d’antan, symbole du classicisme et de l’élégance d’une certaine époque. Elle s’accompagne généralement de plantes grimpantes pour casser son caractère un peu massif et austère. Une pergola en fer forgé c’est avant tout la garantie d’une pergola très solide et dont la longévité est supérieure à tout autre type, à l’exception peut-être de la pergola en aluminium.
C’est son prix qui freinera les ardeurs de certains ainsi que son entretien.
La pergola en PVC pour les budgets modestes
Le PVC : on l’aime depuis 40 ans pour sa légèreté, sa facilité d’entretien et son prix, nettement plus abordable que le bois ou l’alu. Sa légèreté a aussi un impact sur son installation, puisque facile à manipuler et à manœuvrer. Enfin, ses capacités isolantes sont un atout considérable : le PVC est un excellent isolant (thermique) et propose un coefficient de conductivité thermique juste inférieur à celui du bois.
On regrettera toutefois sa faible longévité par rapport à d’autres matériaux tel que l’aluminium ou le fer forgé.
Cet article pourrait vous intéresser : construire une véranda bioclimatique