Rénover ne signifie pas nécessairement remplacer tout ce qui est ancien par du neuf. Dans certains cas, ce n’est d’ailleurs pas possible. Peu de gens ont une salle de bains existante qui leur convient à 100%: la couleur, le style, l’organisation, l’équipement… On souhaite toujours améliorer quelque chose. Si vous avez une idée claire de ce que vous voulez et que vous souhaitez vous lancer dans une rénovation, nous vous donnons quelques pistes dans cet article pour vous faciliter la tâche.
Se lancer seul ou se faire conseiller?
Avant de commencer une rénovation, il est nécessaire de se poser la question suivante : vais-je vais me lancer seul.e ou vais-je faire appel aux services d’une entreprise spécialisée ? Quoi que vous décidiez, nous vous conseillons de bien réfléchir. Les erreurs que vous ou l’entreprise que vous avez embauchée pouvez commettre peuvent en effet être irréversibles, ou coûteuses à tout le moins. Mais nous ne voulons en aucun cas dissuader qui que ce soit de se lancer dans une rénovation !
Imagination, projets et plans
Vous avez pris votre décision et vous savez maintenant si vous allez réaliser vous-même votre rénovation ou si vous allez faire appel à une entreprise. Vient maintenant la partie la moins agréable du travail. Il faut que vous associiez votre fantaisie, votre imagination et vos projets afin de pouvoir les transformer en plans. Il est nécessaire de définir le style et le design dans lesquels la salle de bains sera aménagée. C’est en effet de ce choix que dépendront les nuances de couleurs et les matières des différents éléments de la salle de bains, ainsi que les équipements (baignoire/douche, toilettes, lavabos, vasques…)
Si vous souhaitez une salle de bains qui soit moderne et qui réponde aux critères des tendances actuelles, choisissez des matériaux naturels (bois, céramique), des lignes épurées et des couleurs neutres (blanc, noir, gris, beige). Ce sont là les prérequis du minimalisme, un style qui ne règne actuellement pas que sur le monde des salles de bain.
Remplacer la baignoire par une douche, et inversement
Dans un grand nombre de cas, la rénovation consiste principalement à remplacer la cabine de douche par une baignoire, ou inversement. S’ils ont des problèmes d’espace, les gens préféreront une douche car la baignoire prend généralement beaucoup de place. Le compromis idéal sera de choisir une baignoire avec paroi pour pouvoir facilement la transformer en cabine de douche. Avant de choisir l’une ou l’autre variante, n’oublier pas de vérifier les systèmes d’évacuation afin de savoir ce que vous pouvez vous permettre.
Laissez la salle de bains respirer
Dans les salles de bains (appartement ou maison), il est nécessaire de prévoir une circulation d‘air de haute qualité à l’aide de ventilateurs. Ceci sera encore plus valable en hiver, lorsque la ventilation naturelle est plus difficile à réaliser en raison du climat hivernal. La vapeur produite par un bain chaud (une douche chaude) peut se transformer en condensation qui, si elle est mal ventilée, risque de se transformer en moisissures désagréables, difficiles à éliminer et réduisant la durée de vie de toute la salle de bains.
N’oubliez pas de penser aux détails
Ce sont les choses qui semblent discrètes à première vue qui feront tout le charme et le chic de votre salle de bains. Par conséquent, ne négligez le choix des accessoires de salle de bains, de l’éclairage et des miroirs.