-

Energies de l'habitatEnergie écologiqueQu'est-ce que la prime CEE et comment en bénéficier...

Qu’est-ce que la prime CEE et comment en bénéficier ?

-

-

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation thermique, vous pouvez peut-être bénéficier de la prime CEE. C’est un système très intéressant puisqu’il s’agit d’une aide financière qui peut être versée sous certaines conditions. Elle rentre dans le cadre du dispositif étatique des certificats d’économie d’énergie, mais ce n’est pas une aide de l’Etat. Alors, que faut-il savoir de la prime CEE et comment en bénéficier lors de vos travaux ? Aujourd’hui, on vous explique tout.

Zoom sur la prime CEE

C’est la loi POPE datant du 13 juillet 2005 qui a imaginé la prime cee. Cette prime permet de soutenir financièrement parlant les propriétaires souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Cette prime n’est pas financée par l’État. En effet, cette prime se base sur le principe du pollueur-payeur et est donc prise en charge par les entreprises les plus polluantes. Les fournisseurs d’énergie peuvent ainsi aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie. Il est possible d’obtenir la prime CEE pour différents types de travaux, à condition bien évidemment qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique. Il est tout à fait possible d’utiliser la prime CEE pour différentes opérations comme l’isolation des combles, ou encore le remplacement d’une chaudière. Mais bien évidemment, tous les travaux ne sont pas concernés.

Les travaux concernés par la prime CEE

Il faut savoir que la prime CEE est accessible à tout le monde. Il n’y a pas de plafond de revenu. Ainsi, les collectivités, les entreprises mais aussi les particuliers ou encore les syndicats peuvent avoir droit à cette aide et y prétendre si tous les critères sont respectés. Il suffit de demander la prime énergie avant la signature du devis, et il est impératif de faire réaliser les travaux de rénovation énergétique par des professionnels certifiés RGE. Il faut bien évidemment que le matériel choisi pour le chantier respecte les critères de performance technique et énergétique qui sont imposés par la réglementation actuellement en vigueur. Ensuite, il faut faire parvenir le dossier dans son intégralité au plus tard 9 mois après la fin des travaux.

L’obtention de la prime CEE

Vous l’aurez compris, la prime CEE est accessible à tout le monde sans aucune condition de revenu. Elle concerne environ douze opérations en lien avec la rénovation énergétique, l’isolation, ou le chauffage. Ensuite, une fois que votre dossier est constitué, vous pourrez obtenir une simulation du montant de la prime énergie CEE qui vous sera attribuée. Bien évidemment, chaque projet est différent, et le contexte est variable. Aussi, il est difficile de vous donner une estimation du montant, sachant que la somme peut couvrir jusqu’à 90 % des opérations.

Vous l’aurez compris, la prime CEE est très intéressante pour réaliser différents types de travaux de rénovation énergétique. En effet, les particuliers comme les professionnels peuvent bénéficier de cette prime, et ainsi voir le prix de leurs travaux considérablement réduit. N’hésitez pas à parcourir les différents documents officiels pour découvrir comment réduire la consommation d’énergie de votre foyer ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, à moindre coût. C’est en faisant les bons choix que vous ferez les plus belles économies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Comment réussir la pose d’un panneau de clôture en bois

Installer une clôture en bois est une solution idéale pour délimiter votre jardin, préserver votre intimité et ajouter une...

Installer un système de récupération d’eau de pluie : mode d’emploi

La récupération d’eau de pluie est une solution écologique et économique pour réduire votre consommation d’eau potable. En installant...

Recyclage créatif : transformez vos vieux objets en décorations originales

Au lieu de jeter vos vieux objets, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? Le recyclage créatif...

Pose de plaques de plâtre : Les conseils pour un résultat impeccable

Les plaques de plâtre, ou BA13, sont un matériau incontournable pour aménager ou rénover vos espaces intérieurs. Elles permettent...

A lire

Selon quels critères choisir sa tondeuse électrique ?

Vous avez la chance d’avoir un petit jardin et...

Salle de bain : comment l’équiper au mieux ?

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler salle de...

Isolation: toutes les aides et subventions pour mener à bien son projet

Isolation: aides et subventions pour la France En France, il...

Choisir ses outils : guide pour débutants

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement