Récemment, j’ai décidé de refaire les joints en silicone autour de ma baignoire car ils commençaient à être vraiment dans un sale état :
Malgré toutes mes tentatives pour nettoyer les joints de carrelage, il y a un moment où il faut se résoudre à l’évidence : il est temps de tout refaire !
Au-delà de l’aspect esthétique, il y a deux raisons pour lesquelles j’ai décidé de passer à l’acte.
Pourquoi refaire ses joints de salle de bain ?
En faisant des recherches sur internet concernant mes joints en silicone et comment les changer (car oui, je voulais le faire moi-même), j’ai découvert que j’étais vraiment en retard… j’aurais dû tout refaire il y a bien longtemps et ce pour deux raisons
Les moisissures sont toxiques
Certes, j’évitais à tout pris de toucher les joints avec mon corps, et heureusement, le moisi n’était visible que sur les joints car ma salle de bain n’est pas trop humide, mais je respirais quand même tous les spores.
Et ces petits champignons peuvent être particulièrement nocifs pour la santé, particulièrement pour les voies respiratoires. Respirer des spores régulièrement dans un environnement humide comme la douche est donc à proscrire !
Les vieux joints en silicone ne sont plus étanche
Et c’est un peu leur but au final !
Mais avec l’âge, vos vieux joints en silicone deviennent poreux et laissent donc passer l’eau… en gros ils ne font pas leur job.
Ca peut paraitre banale comme ça, mais l’eau qui s’infiltre et s’accumule peut finir en dégât des eaux de ce genre :
Je ne vous raconte pas les problèmes de voisinage et d’assurance !
Comment refaire des joints en silicone facilement
Au début, j’avais l’idée de refaire tout moi même pensant que ça serait facile, mais n’ayant pas vraiment de compétence, et surtout aucun matériel, j’ai décidé de faire appel à quelqu’un.
Plus particulièrement, lors de mes recherches préalables pour refaire mes joints de salles de bain, je suis tombé sur cette page. Le site propose de vous mettre en relation avec des plombiers et des bricoleurs qui passent chez vous pour réaliser la prestation.
Et lorsque j’ai vu les prix, je me suis dit que c’était inutile de le faire soi-même, autant laisser quelqu’un qui s’y connait :
Au final, j’ai réussi à trouver un plombier sur Paris via cette page et j’ai réservé Adel pour 36€. Il est passé deux jours plus tard avec tout son matériel pour enlever les anciens joints et en remettre des nouveaux tout propres.
Je lui ai donc demandé de me donner ses meilleures astuces afin de les partager avec vous. Voilà ce qu’il en m’a conseillé :
La technique de pro pour retirer les anciens joints
Retirer des vieux joints en silicone n’est pas très difficile et vous n’avez même pas besoin de beaucoup de matériel :
- un cutter
- du gel retire-joint
- une éponge
- du white-spirit
Pour retirer les joints, il suffit de passer un coup de cutter parallèle sur le dessus et le dessous du joint. Le but étant de retirer le maximum avec cette technique.
Ensuite, vous pouvez mettre du gel enlève joint le long de la jointure. Il a pour effet de retirer tous les résidus facilement. Laissez agir et retirez tout après 30 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à nettoyer à l’éponge et au white spirit pour que tout soit nickel avant de remettre un nouveau joint.
Comment faire un joint en silicone propre
La technique que j’utilise est de mettre du scotch adhésif sur le bord de la baignoire et sur le carrelage, de la taille de votre joint. De cette façon, vous pouvez passer le mastic sans peur de déborder et sans avoir à nettoyer.
Il vous suffit ensuite de passer le doigt mouillé pour retirer l’excédent de mastic et enfin de retirer le scotch et vous aurez un nouveau joint tout propre.
N’oubliez pas de laisser sécher 24h avant de prendre une douche !