Ça y est, vous avez décidé de vous aménager un joli coin bureau. Vous avez peut-être parfois du télétravail ou que vous travaillez à votre compte et vous souhaitez avoir un espace rien qu’à vous pour installer votre ordinateur. Le choix de votre bureau est essentiel et déterminant pour la qualité de votre travail. Alors comment choisir votre bureau en fonction de l’espace qui est disponible chez vous ? On vous donne quelques pistes.
Pourquoi un bureau ?
Vous l’avez sans doute constaté, mais la vie a bien changé depuis l’arrivée de la Covid-19. En effet, le télétravail a fortement émergé et le bureau est devenu un meuble à part entière dans votre intérieur. Ce n’est plus uniquement un espace dédié aux étudiants et aux enfants. Vous avez besoin d’un beau bureau pour poser votre ordinateur et pouvoir vous concentrer. Il s’agit donc de créer un véritable espace de travail qui sera propice à votre concentration.
Il va donc falloir choisir un bureau qui sera à la fois pratique, esthétique et sur lequel vous vous sentirez bien. Ce bureau doit bien évidemment être adapté à votre espace. Car rares sont ceux à avoir une pièce entière à consacrer à un espace bureau. Il faut privilégier un environnement calme pour que vos conditions de travail soient parfaites et trouver un bureau qui sera parfaitement adapté à votre décoration.
Les différents bureaux
Vous allez avoir plusieurs possibilités. Ainsi, si vous manquez d’espace et que vous pouvez installer un petit bureau carré simple, sans tiroir. Vous aurez juste la place pour votre ordinateur, votre souris et votre carnet de notes, mais l’essentiel est de ne pas être dans votre espace de vie. Bien dissocier l’espace de travail et les espaces de loisirs vous permettra de faire une vraie coupure au moment du déjeuner ou le soir à la fin de votre journée.
Si vous disposez de beaucoup de place, un bureau d’angle sera parfait. Avec de nombreux rangements, il permettra à ceux qui passent beaucoup de temps en télétravail de ranger leurs affaires, d’avoir une vraie organisation au quotidien.
Pour ceux qui préfèrent les espaces épurés, n’hésitez pas à opter pour des planches et des tréteaux qui seront parfaits et qui ne seront pas trop encombrants. Ceux qui recherchent un bureau plus massif pourront opter pour du chêne ou du bois, et ajouter des éléments de rangements comme des tiroirs par exemple. En réalité, il existe de nombreuses gammes de bureau et tout dépend de vos envies, de vos préférences mais également de votre budget.
Un élément décoratif
Le bureau devient un élément décoratif à part entière et il doit s’intégrer naturellement à votre pièce. Aucun doute, son style est donc important. Il ne doit pas non plus être trop encombrant, même si les rangements doivent être facilités. Il faut donc prendre en compte vos besoins en termes de bureau ainsi que votre mode de travail et les personnes qui auront accès à l’ordinateur. Le plan de travail doit être parfaitement pensé et tout doit être idéal pour que ce bureau soit à la fois pratique et confortable. D’ailleurs, n’oubliez pas d’ajouter une chaise de bureau qui sera adaptée à votre morphologie afin que vous soyez bien installé et que vous n’ayez pas de problème de dos.