Si vous avez l’intention de rénover ou de refaire la décoration de votre maison, cela nécessite inéluctablement de disposer d’une somme d’argent relativement importante. Le recours à un prêt travaux peut s’avérer alors une solution si tel n’est pas le cas.
En quoi consiste un prêt travaux ?
On utilise un prêt travaux lorsque l’on a besoin de financer des travaux qui ont pour objectif d’améliorer la maison. Il peut s’agir d’une rénovation intégrale ou d’une extension de l’habitat, ou encore d’un aménagement intérieur. Ce crédit se prête aussi bien à une résidence principale qu’à une résidence secondaire.
Il faut savoir que le prêt travaux fait partie de la catégorie des crédits à la consommation. Il se distingue du crédit immobilier par le plafond auquel il est soumis. Ainsi, la somme maximale d’emprunt pour un prêt travaux s’élève à 75 000 euros. Si cette limite est dépassée, on parle alors de crédit immobilier.
Un prêt immobilier n’interdit pas le financement de travaux, mais il ne peut intervenir qu’au moment de l’acquisition du bien immobilier.
Durée et taux d’un crédit travaux
Plusieurs éléments entrent en jeu pour ce qui concerne la durée d’un prêt travaux. L’établissement prêteur, le profil de l’emprunteur et aussi la somme empruntée vont exercer une influence sur celle-ci. En règle générale, elle doit être supérieure à trois mois et inférieure à 10 ans.
Cette limite peut néanmoins déroger à cette règle lorsque la somme devant être empruntée excède 40 000 euros. Dans cette éventualité, on peut envisager une durée prolongée de 15 à 20 ans.
Pour faire une demande de prêt travaux, il est possible de s’adresser à un grand nombre d’établissements bancaires. Les taux proposés vont notamment dépendre du profil du demandeur et de la banque.
L’obtention d’un bon taux de prêt travaux passe nécessairement par la comparaison des taux proposés sur le marché. On peut ainsi consulter des comparateurs ou simulateurs en ligne avant d’effectuer une demande de crédit travaux. Il est primordial d’intégrer le taux annuel effectif global (TAEG) dans la recherche des offres.
Caractéristiques d’un crédit travaux
Il existe deux possibilités pour les prêts travaux. Ils peuvent être soit affectés, soit non affectés. Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire d’apporter des justificatifs concernant les travaux devant être réalisés. L’emprunteur dispose de la somme prêtée comme bon lui semble. S’agissant de l’autre cas, il est obligatoire de présenter des devis et des factures rédigés par les artisans sélectionnés. Les fonds sont la plupart du temps disponibles rapidement.
Un avantage offert par le prêt travaux réside dans le fait qu’il évite à l’emprunteur de devoir prélever de l’argent de son épargne. Il permet par la même occasion de planifier des travaux dans des délais très rapides.
Le taux d’un crédit pour travaux se situe habituellement à un niveau plus haut que celui d’un crédit immobilier. Il est donc plus avantageux, lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un bien à rénover, d’ajouter les frais liés aux travaux au crédit immobilier.
Les aides de l’État
Sous réserve de satisfaire aux conditions, il est possible de bénéficier de prêt travaux proposés par l’État. Ces aides sont prévues pour des travaux relatifs à la rénovation, à l’extension, à l’aménagement, à l’isolation ou encore à l’agrandissement.
Ces prêts sont très avantageux pour ceux qui sont susceptibles d’y prétendre. En revanche, les montants concernés ne sont pas très élevés. Il s’agit du prêt pass-travaux, du prêt d’amélioration de l’habitat provenant de la CAF, du prêt d’accession sociale, des aides financières de l’ANAH et du prêt à taux zéro.
Un prêt travaux se révèle particulièrement intéressant dans les situations d’urgence, pour lesquelles il faut prévoir des travaux rapides. Dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique du logement, les investissements peuvent se montrer très rentables.
Ce prêt est en effet avantageux pour financer son projet de rénovation.