-

Nettoyage & entretienQuel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

-

-

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté de ce dernier. En effet, c’est un critère essentiel pour acheter un produit adapté à votre morphologie. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas besoin du même matelas. En effet, la nuit, vous adoptez une position qui vous est propre, et qui répond aux besoins de votre corps. Cette position est essentielle pour déterminer le niveau de fermeté de votre matelas. Il faut savoir que le niveau de fermeté concerne le soutien du matelas. Il est ainsi primordial de vous préoccuper de ce critère avant de vous offrir un matelas. Aujourd’hui, on vous explique tout !

La matelas souple

Si vous souhaitez vous atteler à l’achat de matelas, il est indispensable de bien connaître vos habitudes de sommeil. Plus la densité est élevée, plus le matelas sera ferme. Si votre corps est léger et que vous avez des problèmes de dos par exemple, le matelas souple, également appelé plus communément mou, sera parfait. Il permet un accueil du corps léger et agréable.

Le matelas mi-ferme 

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il est préférable de choisir un matelas mi-ferme, ou aussi appelé “équilibré”. En effet, en dormant sur cette position, vous avez tendance à creuser votre dos et donc, à forcer sur vos lombaires. Pour que votre sommeil soit parfaitement réparateur et que votre corps soit dans une bonne position, il est préférable de choisir un matelas à mémoire de forme si vous dormez sur le ventre. La fermeté ne doit pas dépasser les 70 kg/m3.

Le matelas ferme

Si vous dormez sur le dos, ce qui est par ailleurs la meilleure position pour dormir, alors il vaut mieux opter pour un matelas assez ferme. En effet, le matelas doit bien soutenir le bas de votre dos pour éviter les douleurs lombaires et autres maux de dos. Le niveau de fermeté doit être aux alentours de 75 kg/m3 si vous dormez sur le dos. Si vous êtes ce qu’on appelle un dormeur latéral, vous devriez également choisir un matelas plus ferme. En effet, cette position peut rapidement devenir inconfortable si le matelas est trop mou. De ce fait, nous vous recommandons un matelas universel avec un degré de fermeté d’environ 80 kg/m3.

Le niveau de fermeté

Malheureusement, le degré de fermeté est rarement indiqué par les concepteurs des matelas. Il est pourtant important de vous pencher sur cette question. Vous pouvez donc sans hésiter demander ce complément d’informations sur le site Internet ou auprès du vendeur professionnel. Il sera alors plus simple de choisir votre matelas en ayant en votre possession toutes ces informations. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en fonction de vos réels besoins, et en toute connaissance de cause.

Vous l’aurez compris, lorsque vous choisissez votre matelas vous devez absolument prendre en compte le niveau de fermeté. C’est un critère bien plus important qu’on ne le pense de prime abord. N’hésitez pas à vous pencher sur cette question pour faire le bon choix. Maintenant, c’est à vous de jouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour une décoration d’intérieur minimaliste

La décoration d'intérieur minimaliste est bien plus qu'une simple tendance ; c'est un véritable art de vivre qui privilégie...

Comment installer un éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre maison et votre jardin, tout en...

Les différents types de revêtements de sol intérieur et leur entretien

Le choix d’un revêtement de sol est essentiel pour créer une ambiance harmonieuse à l'intérieur de votre maison. En...

Comment réparer une porte qui a été forcée ?

Quand une porte a été forcée, il est essentiel de réagir rapidement pour restaurer la sécurité de votre maison....

A lire

Normes & labels, savoir s’y retrouver

Normes & labels: savoir s’y retrouver Sécurité, économies d’énergie, recyclage…...

Plafond en plâtre fissuré : comment le réparer ?

Comme tous les éléments qui composent une maison, les...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement