Si vous faites des travaux à votre domicile, vous devez impérativement choisir une entreprise qui sera à la hauteur de vos espérances. Car malheureusement, les mauvaises surprises sont monnaie courante lorsque vous faites appel à des entrepreneurs. Il est en effet possible que ces derniers abandonnent le chantier du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Dans ce cas-là, il est indispensable d’avoir les bons réflexes, et de connaître vos recours. Aujourd’hui, on vous donne quelques informations à ce sujet.
L’abandon de chantier
Tout d’abord, revenons sur la notion de l’abandon de chantier par un entrepreneur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une interruption injustifiée des travaux en cours. Il ne s’agit pas d’un simple arrêt temporaire. L’entreprise doit en théorie fournir le motif et les justificatifs qui l’ont poussé à interrompre le chantier. En effet, ce n’est valable que dans certains cas très précis, et il doit s’agir d’un cas de force majeure imprévisible. Cependant, parfois, les entrepreneurs arrêtent un chantier, et ne reviennent jamais. Le client n’a malheureusement pas de raison valable, et c’est un véritable problème, notamment lorsque les travaux ont déjà été payés en partie. Mais quels sont les recours possibles ?
Différents recours possibles
Si vous êtes victime d’un abandon de chantier, vous devez tout d’abord mettre l’entrepreneur en demeure avec accusé de réception. Vous pouvez également faire appel à un huissier qui constatera officiellement l’abandon de ce chantier. Vous aurez ensuite différents recours si l’abandon de chantier est bel et bien avéré. Vous pouvez tout d’abord faire ce qu’on appelle un recours en référé, et demander au juge d’ordonner la fin des travaux. Vous pouvez également grâce à ce recours en référé obtenir une autorisation exceptionnelle pour que les travaux soient terminés par une autre entreprise, aux frais de l’entrepreneur qui a abandonné le chantier. Ensuite, vous pouvez également opter pour le recours au fond, qui va invoquer la responsabilité de l’entreprise de manière contractuelle. Dans ce cas-là, en tant que victime, vous pourriez éventuellement demander des dommages et intérêts. Malheureusement, cette procédure peut être longue, et il est souvent difficile pour les particuliers ou les professionnels qui sont victimes d’un abandon de chantier de patienter aussi longtemps. Cependant, vous n’aurez pas forcément le choix.
Les bons interlocuteurs
Vous pouvez également faire appel à des spécialistes comme litige.fr. En effet, ce pionnier français de la Legal Tech met à disposition des particuliers et des entreprises des recours juridiques simplifiés. Ainsi, vous pouvez vous défendre seul, où demander l’assistance d’un expert, d’un huissier, ou d’un avocat. Tout se fait directement en ligne, et vous pouvez faire appel à leurs services partout en France. Que ce soit pour un problème en lien avec la consommation, le logement, le travail, l’automobile, l’assurance, le recouvrement des impayés, ou encore des problématiques avec vos voyages, vous pouvez faire appel à ces services. Il existe en effet différents forfaits qui s’adaptent à toutes les situations. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à ce type de structure, qui simplifie l’accès à la justice pour tous.
Vous l’aurez compris, abandon de chantier et une épreuve désagréable, mais différent recours restent possibles.