Sommaire
Mise à jour Mai 2020. Le manque de place est souvent cruel dans nos logements. Ainsi, nous devons faire des choix difficiles eu égard aux objets que l’on souhaite ou non exposer au regard de tous. Si vous êtes férus de lecture, vous le savez : la littérature, ça prend de la place ! Ainsi, vous vous posez légitimement la question : où mettre cette fameuse bibliothèque qui prend tellement de place ? Pour vous faire gagner quelques mètres carrés précieux, sachez qu’aménager une bibliothèque sous escalier est une solution très intéressante !
Une bibliothèque sous les escaliers pour exploiter l’espace perdu
- On vise la praticité avant tout. Choisissez une bibliothèque avec de petits casiers vous donnant la possibilité de ranger une multitude de livres, et ce afin d’éviter d’encombrer l’habitat avec un meuble bibliothèque trop grand.
- La surface sous l’escalier est idéale pour bénéficier de rangements optimaux pour les livres et magazines. Une organisation astucieuse permet d’obtenir beaucoup plus de clarté dans les pièces de la maison.
Une bibliothèque multifonction
- Pour une bibliothèque sous l’escalier, vous pouvez entreposer vos livres et faire partager vos coups de coeur à tout le monde. Or, si vous voulez que certains livres ou albums photos soient plus discrets, cela s’avère forcément plus compliqué. Prévoyez des portes qui ferment à double tour sur le rapport 1 porte pour 8 casiers. Vous mettrez ainsi en évidence ce que vous souhaitez l’être et cacherez le reste à l’abri des regards.
Une bibliothèque sous escalier sur-mesure
- Plusieurs rangements ou bibliothèques modulables donnent la possibilité de choisir une hauteur discontinue. Vous pouvez facilement les adapter à votre escalier pour un rendu sur-mesure ! Pour donner encore plus de style à votre pièce, veillez à ce que la bibliothèque soit bien encastrée dans les escaliers. Il faut que cette dernière prenne la forme de l’escalier en utilisant le même matériau. Ainsi, vous obtiendrez une plus grande sensation d’espace.
- Vous pouvez concevoir votre bibliothèque sous escalier de différentes manières et dans différentes styles et finitions. Voici quelques exemples d’aménagement et de déco pour votre espace sous escalier : palette de blancs, bois, uni, ou fantaisie ; mariage de la bibliothèque avec un plafond lumineux LED ; partie basse fermée utilisant des portes ouvrantes à la française ; tablettes réglables ; portes en chêne royal avec système (avec ou) sans poignée. Vous l’aurez compris, concevoir une bibliothèque sous escalier sur mesure est certainement la solution idéale pour parfaitement répondre à toutes vos exigences et harmoniser votre intérieur.
Bibliothèque sous escalier avec rangements ouverts
- Une autre option pour votre bibliothèque sous escalier consiste à utiliser cet espace de votre logement pour l’aménagement de rangements ouverts. Vous pouvez facilement et rapidement confectionner ces rangements grâce à des matériaux présents dans les commerces. Ainsi, même si vous n’avez pas de place, vous pourrez exposer des livres et des objets d’art.
- Les rangements ouverts sont particulièrement adaptés aux escaliers situés dans un salon, un couloir ou une entrée. Dans tous les cas, veillez à aménager et décorer ce petit coin de votre maison à votre image, en ajoutant des plantes par exemple.
Savoir jouer avec les angles
- Pour une bibliothèque sous escalier réussie, il faut savoir jouer avec les angles. En effet, la bibliothèque doit être dans la continuité des angles des marches, la rendant indissociable de l’escalier en ne formant qu’un tout.
- Conseil : Pour une homogénéité des tons, faites appel aux services d’un menuisier, dont le savoir-faire permettra d’adapter le bois des étagères à celui des escaliers. En effet, réaliser des découpes d’angles sans outillage de professionnel adapté se révèle être extrêmement compliqué.
Choisissez de la couleur pour une bibliothèque sous escalier
- Un escalier peut être conçu d’une couleur flashy, dessinant l’espace de votre pièce. Il faut évidemment délimiter les coins cuisine et bibliothèque. Vous pouvez miser sur l’originalité avec du jaune fluorescent. N’ayez pas peur ! Utilisez une couleur forte pour votre escalier, cela le fera sortir du lot. Ainsi, la bibliothèque sous escalier se démarquera au moyen d’une couleur unique !
- Conseil : Exploitez chaque recoin de l’espace situé sous votre escalier. Si la hauteur est suffisante, vous pouvez faire encore plus qu’une simple bibliothèque. Pourquoi pas aménager un espace fonctionnel comme un coin salon ? Ainsi, vous pourrez tranquillement lire vos livres favoris sur votre canapé en regardant votre très originale bibliothèque !
Conserver une harmonie visuelle pour sa bibliothèque
- Enfin, il faut impérativement garder une harmonie visuelle pour sa bibliothèque sous escalier. Si vous êtes le propriétaire d’un loft ou d’un lieu décloisonné, il faudra veiller à bien séparer les espaces.
- Conseil : Pour obtenir plus de légèreté et d’équilibre des couleurs, optez pour le « ton sur ton » avec le bois. Il faut veiller ainsi à ce que vos étagères se marient parfaitement avec les marches de l’escalier. Cela donne une continuité en élargissant visuellement le passage de votre pièce.
Sur le thème de la bibliothèque, lisez également : comment aménager une bibliothèque dans une cuisine
Vous pouvez donc tenter de faire vous-même votre escalier-bibliothèque. Si vous optez pour le sur-mesure, vous pourrez facilement ajouter un élément mural servant de bibliothèque. En outre, il existe une multitude de solutions (comme les bibliothèques en kit pour escaliers) pour confectionner une sublime bibliothèque sous escalier pour stocker ses livres et créer du rangement sous les marches : petit casiers, rangements double emploi, rangements ouverts, etc.
Quelques idées de bibliothèques sous l’escalier
Bibliothèque sous escalier avec étagère en croisillon posée au sol, bois épais peint en noir, escalier droit blanc et tranche des marches noires. Structure appuyée sur un demi pan de mur porteur, 3 petits miroirs carré à bordures noires pour rappel du design.
Escalier droit style métal et anthracite, moderne. Aménagement sous escalier en bibliothèque, accent mis sur la géométrie de l’installation, casier carré et rectangle mélangé, rangement vertical et horizontal.
Escalier droit sans rampe apparente, blanc, espace sous escalier formant un triangle à angle droit exploité jusqu’en haut en bibliothèque. Praticité optimale, bibliothèque ouverte sur la pièce.
Structure en panneaux de bois, plusieurs casiers de rangement sont crées. Bibliothèque sous escalier, intégration parfaite, matière des marches identique, rappel du bois grâce au plancher.
Bloc d’étagères en gigogne débordant de l’espace escalier, posées sur un socle pour créer une impression suspendue. tout en blanc, rangement conséquent vertical et horizontal, rampe d’escalier en bois.
Escalier à barreau ligne fine et style pur blanc et bois. Étagères murales à fixation invisible pour une petite bibliothèque sous escalier à l’aspect aérien.
Grandes étagères apposées au coté de l’escalier cachant les marches. Dissymétrie dans les volumes et grande capacité de rangement objets de collection et livres, fauteuils adossés à la bibliothèque et globe terrestre ancien posé au sol.
Bibliothèque sous escalier style classique en bois. Étagères hautes en angle en 4 parties et 21 espaces de rangement au total.
Bibliothèque construite avec l’espace restant des marches d’escalier. Rangements importants, horizontal, beaucoup de niches pour tout les livres et cd avec panneaux plein en bois et porte intégrée.
Rampe d’escalier tubes métal, aspect industriel prédominant, couleur grisée. Aménagement bureau sous l’escalier, plan de travail simple bois brut, casier de rangement pour livres sous les marches.
Design moderne, aménagement de bibliothèque avec le prolongement des marches bois clair lignes élégantes. Rampe intégrée au mur d’appui, peinture blanche, plafond ouvert.
Bel aménagement sous escalier, bibliothèque en meubles bas et espace bureau intégré dans l’angle. Design épuré blanc et métal.
Quels sont les modèles qui vous ont le plus séduit ? Partagez vos impressions avec nous dans les commentaires suivants.
Continuer sur le sujet avec cet article : 40 idées pour bien aménager l’espace sous l’escalier