Sommaire
Une chambre mansardée a un fort pouvoir évocateur, celui d’une chambre très cozy au charme fou, surtout si elle entourée de lambris de bois. Elle séduit au premier regard car en raison de la faible hauteur sous-pente, l’espace est davantage ramassé ce qui lui octroie un look cocooning très prononcé (nous allons le vérifier dans les images suivante). Dès lors, comment aménager une chambre mansardée, comment la décorer, et quelle couleur convient le mieux à une chambre mansardée ? Rappelons-nous qu’il s’agit d’une chambre sous les toits et donc que sa configuration fait l’objet d’un plan bien spécifique : hauteur des meubles, choix de la couleur des murs (pour éclaircir ou assombrir la chambre), choix du matériau pour le revêtement de la mansarde.. bref, qu’il s’agisse d’une petite chambre mansardée comme d’une grande, on étudiera avec soin les différentes options.
Les avantages d’une chambre mansardée
Investir dans les combles pour y aménager une pièce de plus peut être une réelle solution pour agrandir la surface de votre logement. La première pièce à laquelle nous pensons est bien évidemment la chambre, toujours trop petite. Il est vrai qu’une chambre mansardée apporte une certaine touche de charme, grâce notamment aux poutres apparentes et les sous-pentes du toit qui donnent une impression de vivre dans un petit nid douillet. Elles véhiculent avec elles un esprit chaleureux. Une chambre de style mansardé apporte certains atouts non négligeables mais comporte également des aspects plus négatifs auquel il faut penser. On peut se poser légitimement la question : comment décorer une chambre mansardée alors que l’essentiel des murs est en réalité des pentes de toit ?
Lire sur un sujet proche : 7 idées déco pour meubler les combles
- Une chambre mansardée est une pièce unique dans la maison. Les angles, les formes et les caractéristiques architecturales qu’apporte ce type de chambre sont uniques. Vous pouvez facilement aménager cet espace pour ainsi augmenter le cachet et la valeur intrinsèque de votre maison. Architecturalement parlant, nombreux sommes-nous à apprécier le look d’une chambre de type mansarde. Un espace formé à partir d’un toit fait toujours l’objet d’un intérêt visuel. Pour augmenter l’unicité de la chambre, vous pouvez jouer avec les matériaux sobres et nobles que sont la brique et le bois.
- Il est prouvé qu’une chambre mansardée permet d’augmenter la valeur marchande d’une maison. Si vous vivez dans une maison composée seulement de deux ou trois chambres, la maison sera alors dotée d’une chambre supplémentaire soit quatre chambres. Ainsi lors de la mise sur le marché de votre maison, vous pourrez vendre cette dernière comme ayant une chambre supplémentaire (très recherché), ce qui est pratique lorsque l’on reçoit la famille et les amis.
- Le dernier avantage à avoir une chambre mansardée chez soi est la réduction des coûts d’énergie. En effet, l’espace des combles est un endroit ayant peu accès au système général de ventilation d’une maison. Ainsi, cette pièce sera, en hiver notamment, dans la capacité de mieux conserver la chaleur. Adieu les grosses factures ! Une pièce chaude en période hivernale c’est très agréable, surtout lorsqu’il s’agit de se mettre au lit !
Ne loupez pas : chambre sous toit : 20 photos, conseils et astuces pour l’aménager
Les inconvénients d’une chambre mansardée
- Parlons tout d’abord des rangements dans une chambre mansardée. Une chambre mansardée exige un investissement financier certain, et il s’agit là d’un de ses majeurs points faibles. En effet, la finition de ce type de chambre peut rapidement être dispendieux. Vous devrez peut-être abattre des cloisons, retravailler un mur porteur, installer de nouveaux lambris, acheter un mobilier sur-mesure…
Si le revêtement de sol n’est pas réalisé également, il faudra le faire également, ce qui représente un coût important car l’on doit en général installer des solives pour support du parquet par exemple. Avant de vous lancer dans ce projet minutieux, pensez à évaluer les coûts qu’il peut engendrer.
- Aménager une chambre mansardée implique pour cette dernière ne disposer que d’un faible espace et sera peut-être dans l’incapacité d’accueillir l’intégralité de vos meubles. L’espace restant sera peut-être trop restreint pour profiter pleinement des fonctions d’une chambre. Il existe à présent des solutions originales pour les chambres mansardées mais cela implique également des coûts supplémentaires afin d’aménager l’intégralité de chambre (notamment le choix des bons meubles pour chambre mansardée). Ce type de chambre (mansardée) convient souvent mieux à des enfants ou des ados. Effectivement, les personnes âgées ayant du mal à monter les escaliers, seront moins adaptées pour ce type d’espace.
- Pour profiter pleinement de votre expérience dans une chambre mansardée, il faut pour cela prévoir un budget d’isolation, ce qui implique l’isolation des fenêtres et l’isolation des combles et du toit. Tout d’abord, votre pièce doit pouvoir être aérée afin de ne pas sentir le renfermé. L’excès d’humidité et la moisissure pourraient venir petit à petit s’installer dans la chambre. Dans un second temps, la chaleur monte vers le haut, il faut donc qu’elle puisse être retenue. Votre chambre mansardée doit donc être correctement isolée contre tout type de perte de chaleur afin de ne pas faire augmenter indûment votre facture de chauffage.
Quelques astuces supplémentaires : les couleurs et la lumière
- Quelle couleur mettre dans une chambre mansardée ? Premier point à prendre en compte, il vous faut apporter de la lumière dans une chambre mansardée, celle-ci ne bénéficiant pas d’un grand apport de lumière. Pour cela, vous avez deux options. La première, la moins coûteuse, est d’investir dans des lampes d’appoint ou des appliques de mur, que vous installerez en différents lieux de la pièce comme des points lumineux. Cela apportera une lumière tamisée et donc une ambiance cocooning à votre chambre. La deuxième option est beaucoup plus contraignante. En effet, celle-ci constitue à installer une ou plusieurs fenêtres de toit selon la superficie du toit, pour apporter à la pièce un puis de lumière naturelle.
Conseil : Si vous choisissez d’intégrer des fenêtres de toit à votre pièce, n’oubliez pas également les stores de fenêtre de toit afin de moduler le flux lumineux (à l’aide par exemple d’un modulateur d’intensité de lumière), selon les différents moments de la journée.
- Second point essentiel : savoir meubler une chambre mansardée est un art. Pour cela, dans un premier temps, prenez des mesures précises de votre pièce. Il vous faudra – dans l’optique de ne perdre aucun centimètre carré – préparer à l’avance l’agencement de votre pièce, et penser au volume de cette dernière, ansi que l’emplacement que vous souhaitez attribuer à chaque meuble. Pour les rangements, privilégiez des placards DIY conçus pour les sous-pentes, que vous pouvez monter et démonter vous-même, ou bien des meubles conçus sur-mesure permettant de ne pas casser le volume de l’espace.
Lire également : quelle peinture pour une chambre de garçon : 27 couleurs et ambiances
- Dernier point à prendre en considération : La couleur de votre chambre mansardée. La couleur est définie par la luminosité et la superficie de votre pièce. S’il s’agit d’une petite chambre, privilégiez plutôt les couleurs claires et sobres. Cela permettra d’agrandir visuellement l’espace. Peignez le plafond de la même teinte (claire) afin d’amplifier cette impression. Si la chambre est grande, les contrastes de couleurs souligneront l’architecture et la géométrie de la pièce (comme les poutres) et apporteront davantage de caractère. Si des poutres apparentes subliment le plafond, peignez-les, sablez-les ou laissez-les à l’état brut pour les mettre en valeur et augmenter l’esprit « cocooning » de la chambre.
Vous l’avez vu avec nos conseils ci-dessus, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent donc à vous lorsque vous optez pour un chambre mansardée. Ce type de chambre possède bon nombre d’avantages : un look unique, une valeur marchande et perçue forte, ainsi que la réduction des coûts liés à la consommation d’énergie.
30 idées de chambre mansardée à découvrir
Chambre en mansarde aménagée en espace détente et couchage d’appoint. Design bois et métal, banquette, coussins rayé brun et beige, grand tapis, table basse carré en bois, fauteuil.
Grande chambre mansardée au coloris beige rosé, lit au centre, commode et malle rénovée assorties. Style épuré, un velux, coffre en bois dans l’angle.
Chambre au design moderne sous mansarde, porte vitrée en fond, deux velux au dessus du lit, banc de lit molleton blanc, fauteuil inspiration crapaud assorti grand écran plat fixé au mur. Plancher en épis coloris gris.
Aménagement d’une chambre mansardée, pièce en longueur, double velux avec store, meuble bas avec tiroirs courant le long du mur sous fenêtres. Lit fer forgé en baldaquin sous fenêtre en demi lune montant peint en noir, les murs sont en blanc.
Espace salon cosy canapé trois places et deux fauteuils, table basse, meubles tv assorti. Briques et bois mélangé pour les murs et placards encastrés, plafond peint en blanc.
Chambre mansardée rustique toit en bois et poutres apparentes, vieux lustre. Mobilier en cohérence avec le style, meubles ancien rénovés et mur blanchis à la chaux.
Chambre moderne avec mansarde en arrondi, murs peints en blanc et gris bleuté foncé, rampe de leds et spot, écran plat au mur, grand lit textile blanc. Parquet et tapis.
Espace triple pour pièce en mansarde : coin bureau, chambre, salon, coloris blanc, bleu ciel et rose pâle. Trois velux et une fenêtre,lit sur estrade murs blanc effet briquets peintes, sol plancher.
Espace en long pour chambre mansardée, fenêtre en bout de pièce avec double voilage. Lit bas au sol style matelas-sommier sous mansarde, bureau dans la longueur, casier d’étagère au mur, plancher stratifié couleur chêne,divers petits mobiliers, couleur dominante: gris bleuté.
Chambre lit dans l’angle, mansarde une pente, tête de lit avec chevet intégré. Mur blanc parquet bois clair, dessus de lit gris brillant, tapis épais en descente de lit.
Grande chambre en mansarde avec salle d’eau attenante, nombreuses fenêtres. Coloris blanc et gris très clair, espace coiffeuse et commode en long sous pente, parquet.
Chambre mansardée moderne avec double pentes deux fenêtres velux, tout en blanc. Lit au centre avec deux fauteuils de chaque coté, couverture de laine dessus pour les deux.
Chambre mansardée 9m2 avec lambris de bois
chambre mansardée avec poutres apparentes
Un papier peint original pour une chambre mansardée
Chambre avec deux fenêtres de toit. Poutre apparente en bois entre les deux fenêtres
Chambre mansardée pour fille
Un papier peint graphique (imitation briques)
Si vous avez la chance d’avoir chez vous une chambre mansardée, envoyez-nous des photos ! Cela intéressera certainement nos lecteurs avides d’idées d’aménagements.