De nos jours, le dressing est devenu un véritable lieu de vie où on stocke et range nos affaires. Mais il est véritablement une tendance. Qu’est-ce qu’un dressing ? Quelle est sa composition ? Quels sont les avantages et inconvénients d’en créer un soi-même ? Et comment bien le choisir ?
Comment optimiser les rangements dans une chambre ?
De nos jours, le dressing est devenu plus qu’un simple espace de rangement. Il est un véritable lieu de vie. Il est différent d’un simple placard, puisqu’il s’agit d’un espace de rangement délimité et qui fut conçu spécialement pour une telle utilisation. Cet espace permet de stocker ainsi que de ranger des vêtements, du linge mais aussi d’autres objets. Généralement, les vêtements sont apparents afin de nous permettre de mieux préparer notre tenue pour la journée, et cela notamment les filles. Le rangement devient alors un véritable plaisir.
Quel que soit l’espace dont vous disposez, qu’il soit restreint ou non, il vous est tout à fait possible d’installer un placard afin d’optimiser le rangement de vos affaires. Il existe une multitude de modèles dont les prix sont variés ainsi que les finitions, puisqu’ils peuvent être accessoirisés de lumières, de portes, de tiroirs, de poignées de porte, ou encore d’étagères, etc.
Sa composition
Que nous parlions d’une simple armoire ou bien d’une pièce consacrée au rangement comme celui-ci, certains éléments y sont toujours présents :
- Des étagères permettant de ranger les pulls, les tee-shirts et d’autres vêtements. Leurs compositions et leurs formes sont variables.
- Un miroir, élément essentiel pour ne pas faire des allers retours entre la salle de bain et votre dressing.
- Des tiroirs pour les petites choses comme la lingerie, les chaussettes ou encore certains accessoires.
- Des meubles à chaussures, ils peuvent être au sol ou bien fixés au mur pour accueillir toutes les chaussures de madame !
- Des penderies, vous pouvez en créer une pour les vêtements longs (robes, manteaux, etc.) et une autre pour les vêtements plus courts comme les petits hauts, les chemises, les pantalons, …
- Une source de lumière sera également inévitable si votre dressing se trouve loin d’une fenêtre.
Mais c’est à vous de composer votre espace en fonction de vos besoins. Faire l’inventaire de ses vêtements ainsi que de ses accessoires permet de déterminer vos besoins et ainsi ne pas manquer de place lors de l’installation de votre dressing. Il existe également des kits comprenant au minimum une penderie et une colonne composée d’étagères.
Les avantages et inconvénients de faire son dressing soi-même
- Si votre envie se porte sur un type de placard particulier, vous n’avez qu’à le concevoir vous-même. Cela a de certains avantages de faire appel seulement à son imagination pour créer cet espace de rangement. En effet, le principal avantage est de pouvoir concrétiser votre idée. Vous ne trouverez peut-être pas cette conception dans un magasin et le sur-mesure a tendance à avoir un certain prix, qui n’est pas restreint à votre budget. Il s’agit là du second avantage. L’achat uniquement des matières premières est logiquement moins cher puisqu’il n’y a pas de main d’œuvre. Faire soi-même son dressing propose une certaine flexibilité : la découpe, l’assemblage, le collage et la peinture se feront comme vous l’entendez !
- Mais cela, a des inconvénients de réaliser une conception telle que celle-ci soi-même. Le principal inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir quelques compétences en bricolage afin de réaliser ce projet. Il en faut de l’organisation et un sens pratique pour prévoir la quantité de matériaux mais aussi savoir si l’ensemble sera suffisamment solide, etc. L’achat des matières premières pourraient revenir cher si vous devez recommencer le projet plusieurs fois.
Bien choisir
Si vous préférez acheter votre dressing plutôt que de le concevoir vous-même, il ne faut pas prendre cette décision à la légère. En effet, plusieurs critères de choix vous permettront de choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Ces critères sont :
- L’espace disponible. Que vous réservez une pièce entière consacrée à ce rangement ou simplement un petit espace, il est nécessaire d’en prendre les mesures. Cela permettra de définir la configuration de votre dressing, s’il est nécessaire que vous optiez pour l’une d’entre elles particulièrement ou non.
- La configuration que vous souhaitez. Elle pourra être déterminée par l’espace consacrée ou bien selon vos goûts. Il existe quatre configurations principales qui sont : la composition en I, parfaite pour les petites pièces ; la composition en double I, convient plutôt à une pièce dotée de deux murs parallèles sans portes ni fenêtres ; la composition en L, pour les pièces en longueur ; et la composition en U, pour les pièces grandes et carrées.
- L’ouverture ou non. Selon vos préférences, vous pouvez faire le choix de laisser vos rangements ouverts ou bien fermés. Il existe plusieurs possibilités en matières d’esthétisme et d’espace : les portes coulissantes pour un gain de place proposant une ouverture et une visibilité moyenne, ou des portes battants pour une ouverture totale mais nécessitant un espace de dégagement.
Dressing en L blanc avec néons pour mettre en valeur les vêtements. Pièce blanche avec parquet.
Dressing blanc féminin et chic pour vos paires de chaussures et vêtements. Magnifique luminaire en verre.
Dressing blanc à la forme étroite pour vêtements et chaussures. Miroir sur le côté.
Dressing encastrable doté de portes semi-transparente. Chambre avec lit et canapé blanc.
Dressing à la fois ouvert et fermé avec rangements pour vêtements et chaussures. Plafond blanc avec six spots lumineux.
Dressing blanc ouvert et lumineux aménagé dans des tons clairs. Moquette beige claire et spots lumineux.
Un grand dressing ouvert avec de multiples rangements sur la chambre à coucher. Tapis original violet.
Dressing blanc et noir avec tapis minimaliste. Talons hauts rangés à gauche et miroir à droite.
Un petit dressing pour les vêtements des hommes. Mur gris-bleu avec miroir sur le côté et moquette.
Un dressing composé seulement d’étagères et de tiroirs. Miroir et fauteuil blanc sur le côté.
Dressing composé de diverses étagères, tringles et tiroirs pour multiples chaussures. Luminaire en verre et spots lumineux.
Dressing blanc style ethnique chic composé d’un bureau pour optimiser l’espace. Tapis à rayures bleues, beiges et blanches.