L’éclairage extérieur est plus important qu’il n’y paraît.
Pour la mise en valeur d’une façade ou d’un aménagement, quoi de mieux qu’un bon éclairage. L’éclairage crée de l’ambiance, valorise l’environnement et permet de mieux s’orienter.
L’éclairage est l’expression de la 4e dimension architecturale. Il souligne les zones, les surfaces, et les textures de manière subtile.
L’éclairage peut faire ressortir la beauté d’un aménagement ou l’élégance d’une propriété. Il apporte élégance et raffinement, mais également, la sécurité.
Quelle couleur d’éclairage pour l’extérieur ?
Les couleurs sombres attirent la lumière alors que les couleurs plus claires la réfléchissent.
Les contrastes sont plus facilement soulignés par un éclairage faible.
Adaptez un éclairage selon la saison. Les fêtes d’halloween ou de Noel peuvent être un moyen amusant et faire du changement.
Un bon éclairage apporte de la gaieté et de la vie à l’habitation et c’est (souvent) un plaisir pour les voisins. Plusieurs jeux de lumière peuvent être en permanence installés pour faciliter les changements d’éclairage.
Trop d’éclairage peut également éblouir et perturber la vision et les voisins !
L’éclairage se doit d’être différencié de l’éclairage intérieur. Modérez-le. Jouez avec les couleurs et les intensités.
Vous pouvez rehausser le design de votre jardin par des lampadaires, des lampions, des luminaires ou un éclairage DEL.
Vous pouvez illuminer votre jardin ou vos fontaines et piscines par des lampadaires extérieurs, des lampes de jardin, des luminaires et des jeux de lumière ou des guirlandes.
Quel équipement ?
Aussi bien destiné à éclairer qu’à décorer, l’équipement se doit de déterminer l’effet recherché en matière d’ambiance.
Planifiez votre aménagement en fonction de vos goûts, de vos aspirations et de votre budget.
Il est essentiel d’utiliser du matériel approuvé pour l’utilisation extérieur. Les luminaires DEL de 28 watts sont l’équivalent d’une lampe incandescente de 100 watts alors que celles à vapeur de 175 watts sont équivalentes à une de 500 à 1000 watts.
L’installation devra être effectuée par un professionnel si le matériel est alimenté par plus de 120 volts.
Prévoyez de la lumière sur la terrasse ou au-dessus de l’aire de repas
Vous pourriez bien-entendu, éclairer un arbre ou un carré de jardin, mais souvenez-vous qu’une plante ou un arbre trop éclairé peut voir sa photosynthèse perturbée, et notamment avoir des conséquences néfastes sur sa croissance.
Vous pouvez éclairer votre piscine, votre plan d’eau ou une fontaine ce qui lui donnera de l’éclat et la mettra en évidence le soir venu.
L’éclairage vertical dirigé vers le sol est plus difficile à réaliser. Il est difficile de dissimuler la source et cela ne donne pas toujours l’effet recherché.
L’éclairage au sol
Les allées, les chemins et les entrées auront de préférences un éclairage rassurant.
Certaines lumières fonctionnent à l’énergie solaire et vous pourrez trouver aussi des projecteurs de neige au laser donnant cet effet.