Sommaire
L’espace mal aimé de la maison est bien souvent l’espace sous escalier. Il faut dire que l’on est davantage préoccupé par l’aménagement des pièces de vie pour s’intéresser à un espace longtemps considéré comme un espace perdu. Aménager l’espace sous l’escalier est désormais à la mode pour nombre d’entre nous à la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires. Qu’il s’agisse de rangements comme des rangements coulissants sous escalier, d’un bureau sous l’escalier, d’une bibliothèque sous l’escalier, d’une cuisine (sous escalier), d’un placard aménagé sous un escalier, ou encore de toilettes (WC) sous l’escalier. Tout est possible avec les techniques de la menuiserie moderne. Découvrez 40 idées folles d’aménagement de l’espace sous les escaliers.
Un placard coulissant ou des WC sous les escaliers ?
Différentes configurations de l’espace
Avant d’aborder le sujet principal : « l’optimisation de l’espace vide sous l’escalier », intéressons-nous d’abord aux différentes configurations d’escalier que vous pourrez rencontrer chez vous.
- Il existe différentes formes d’escaliers. En effet, parmi les plus populaires, on rencontre l’escalier droit et l’escalier tournant (et escalier en colimaçon). L’escalier droit est peu encombrant mais présente un certain inconvénient de taille : celui être relativement pentu. Il est donc nécessaire de prendre son temps et de faire attention au degré de la pente lorsque l’on choisit son escalier.
Quant à l’autre, l’escalier tournant, il représente un véritable élément géométrique et architectural. Présentant un angle en L dans sa partie inférieure – soit un palier, la montée est ainsi plus douce. Vous rencontrerez également d’autres formes telles que l’escalier ¼ tournant, ou l’escalier en colimaçon, l’escalier à pas décalés ou encore l’escalier à pas suspendus, japonais, ainsi que l’escalier escamotable.
- Outre la forme de l’escalier, il existe également des matériaux utilisés pour sa fabrication plus pratiques que d’autres. Généralement, c’est l’escalier en bois qui domine. Mais il existe d’autres types de matériaux disponibles pour votre escalier : le métal ou l’inox, l’acier, la pierre naturelle (granit, marbre, travertin) ou la pierre composite, les matériaux synthétiques, le verre, ou encore le stratifié. L’escalier peut également combiner plusieurs matériaux comme les escaliers en colimaçon acier et bois, très répandu ou encore une armature en acier avec une marche et contremarche en travertin (très populaire également).
Lire également : Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine ?
Rangements ou coin bureau
- Optimiser l’espace sous l’escalier avec des rangements optimisés, c’est naturellement la solution idéale, notamment, si l’escalier se situe dans une entrée. Ainsi vous pourrez vous en servir afin de ranger vos vêtements et accessoires dont vous avez une utilité fréquente. Prévoir des rangements bien pensés sous un escalier reste la meilleure manière d’optimiser ce petits espace, mais nous allons voir qu’il existe bien d’autres manière de l’utiliser.
- Vous pouvez faire fabriquer des meubles pour espace sous escalier sur-mesure et de différentes tailles, ainsi que des étagères (des étagères en palette par exemple), pratiques pour y exposer vos talent de décorateur ou décoratrice d’intérieur en herbe : vases, photos, tableaux, etc. Vous pouvez préférer aux meubles sur-mesure, des armoires en kit modulables que vous trouverez dans le commerce et prévues pour les espaces sous l’escalier. Faites de l’espace sous l’escalier un réel espace de décoration en intégrant des étagères à fort pouvoir décoratif.
- Pourquoi ne pas aménager votre coin bureau dans l’espace sous l’escalier ? Si vous travaillez depuis Internet chez vous et cherchez un espace afin d’installer votre bureau, tirez profit de cet espace vide. Si votre escalier est suffisamment large et les marches suffisamment hautes, l’espace libéré sera idéal pour accueillir un bureau fonctionnel ainsi que peut-être quelques rangements adhoc, qui apporteront un gain de place très appréciable.Selon l’espace disponible sous l’escalier, cela vous permettra de choisir un bureau en forme de « L » ou bien d’installer un bureau le long du mur. La création d’un coin bureau permet d’optimiser l’espace sous l’escalier. Choisissez des meubles sur-mesure adéquats et prévus pour cet espace restreint. Pour davantage de tranquillité, vous pouvez monter une porte ou une cloison coulissante si l’espace vous le permet. Lire également notre article sur les bureaux d’ados.
D’autres idées futées pour occuper l’espace
- Un petit salon au-dessous des escaliers. Parmi les tendances actuelles, l’escalier suspendu en fait partie. En effet, cet escalier ultra design et peut être placé à différents endroits d’une pièce. Vous pourrez ainsi tirer profit de l’espace disponible pour installer votre coin canapé. Installez-y une table basse en palette par exemple, un canapé et un tapis scandinave, et l’espace est optimisé !
- L’espace disponible offert par vos escaliers est suffisamment large pour vous permettre d’accueillir une cave à vin. Exit les caves difficiles d’accès ! Avec un porte-bouteille installé sous l’escalier, votre vin est à portée de main.
- Une cuisine, ou plutôt une petite kitchenette, peut également trouver sa place sous les escaliers, si votre logement est très petit et qu’il est impératif pour vous de trouver de la place. Cela vous parait incroyable ? Cette solution est réellement pratique et plus courante qu’on ne le croit, surtout si la pièce est dotée d’une mezzanine. Des étagères murales viendront accueillir sans encombre vos ustensiles de cuisine.Il existe également des rangements peu encombrants qui vous permettront parfaitement d’optimiser l’espace. N’oubliez pas un bon éclairage d’appoint, car il est préférable de bénéficier d’une bonne lumière pour cuisiner.
- Si vous avez un chien, pourquoi ne pas lui créer une petite niche en dessous de l’escalier ? Rendez votre compagnon heureux en aménageant une pièce spécialement pour lui. Sachez que cette solution s’avère parfaite avec les escaliers n’offrant que très peu de place.
40 idées pour combler l’espace sous l’escalier
Combler l’espace sous l’escalier dans une pièce toute blanche avec sol gris. Bureau en bois avec PC et petit réveil dessus, poubelle grise, chaise blanche avec roulettes.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour bien aménager votre espace sous l’escalier. Sous cet espace, vous pouvez notamment intégrer des rangements, aménager un coin bureau, créer une cuisine ou encore concevoir une cave à vins.
Combler un espace sous escalier avec un bureau en bois et diverses cases de rangements pour boîtes et livres directement sous les marchés. Trois tableaux blancs minimalistes.
Combler un espace sous un escalier blanc dans une pièce avec du parquet stratifié. Bois rangé entre deux murets en briques rouges, fauteuil vert clair avec pied noir.
Combler un espace dans une salle blanche moderne avec du parquet. Marches prolongées servant à ranger une multitude d’accessoires sur étagères en bois.
Espace sous escalier comblé par un autre escalier en bois chêne. Pièce avec plafond et sol tout en blanc, parquet et bureau en fond.
Espace comblé sous marches en bois avec une sono ainsi qu’une TV. Poêle design, table en verre rectangulaire avec chaises anthracites, cuisine avec plan de travail en L.
Escalier en U en bois teck avec barrières dans une salle moderne toute blanche. Couloir avec plusieurs portes au premier étage et baie vitrée sur la droite.
Escalier avec petite paroi en verre non transparente, espace comblé par un petit bureau avec chaises pliante classique. Moquette beige dans une pièce toute blanche.
Combler un espace vide d’un escalier gris-bleu avec marches en bois. Fauteuil d’une couleur bleu claire avec coussin noir et inscriptions blanches dessus, bureau en bois et anthracite avec PC dessus.
Escalier bois en L sans contremarches avec plan de travail d’une cuisine en-dessous. Pièce en bois wengé, hotte en inox, spots lumineux et four.
Escalier en L avec cuisine en-dessous dotée d’un four et de divers rangements en bois. Pièce avec trois portes en bois au premier-plan, du carrelage et une autre porte ouverte.
Escalier avec contremarches où l’espace est comblé avec trois tiroirs en diagonales tout blanc avec poignées en or. Armoires sur le côté droit parquet au sol.
Aménagement d’un bureau de travail sous un escalier d’angle
Un espace de travail sous l’escalier avec deux portes battantes pour masquer le bureau
Copyright : mjth / Shutterstock.com
Aménagement d’une mini-bibliothèque sous un escalier en bois
Aménagement d’un petit salon sous des escaliers
Dans une maison, chaque centimètre carré est important. Pour cette raison, aménager l’espace vide laissé sous l’escalier permet d’optimiser la superficie d’une logement en l’organisant de manière plus intelligente.
Lisez également : Quels types de placards pour gagner de l’espace ?
Non, l’espace sous l’escalier n’est pas nécessairement perdu ! Bien au contraire, quelles que soit les différentes configurations de l’escalier, il est toujours possible d’utiliser cet espace pour y installer une bibliothèque, un coin lecture, une cuisine ou encore un canapé, ou une niche pour chien !
Partagez avec nous vos coups de coeur en matière d’aménagement de l’espace sous un escalier.
Bonjour,
Quid des escaliers en colimaçon/hélicoïdal ?
Moins évident qu’un escalier traditionnel. Comment utiliser l’espace perdu autour ?
J’apprécie beaucoup les idées que vous mettez en linge surtout pour cet article , l’espace sous l’escalier est simplement génial .